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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 74, 2007/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Le passé et l'avenir du concept de volition pour la psychologie de l'éducation et de la formation - Jean Paul Broonen p. 3-17 accès libre avec résumé
      A travers quelques grandes étapes de l'histoire la psychologie, on montre comment le concept de volition, distinct de celui de motivation, connait une reviviscence depuis les vingt dernières années à la fois dans la psychologie nord-américaine et européenne pour devenir un construit incontournable de l'explication des conduites dirigées vers un but difficile à atteindre. On passe en revue divers travaux qui témoignent de l'importance à accorder à ce construit notamment dans la psychologie de l'éducation et de la formation des adultes.
    • Tsunami et bien-être subjectif : effet de l'implication personnelle et de la sociabilité - Stéphanie Baggio, Claire Colliard p. 19-28 accès libre avec résumé
      Cette recherche au carrefour du fondamental et de l'appliqué se propose d'examiner les effets de la sociabilité et de l'implication personnelle (identification personnelle et capacité perçue d'action) sur le bien-être subjectif d'une population d'enfants sri lankais affectés par le tsunami du 26 décembre 2004. Les résultats mettent en évidence un effet de la sociabilité et de l'identification personnelle sur le bien-être subjectif des enfants, alors que les effets de la capacité perçue d'action sont insignifiants. Les premiers semblent donc en mesure de permettre l'amélioration de la compréhension de ce qui se joue sur le terrain et de suggérer des pistes d'actions pour venir en aide aux populations affectées par des catastrophes naturelles de grande ampleur. En revanche, la capacité perçue d'action ne semble pas revêtir une grande importance dans cette société qui ne se caractérise pas par la recherche de contrôle de l'environnement ou d'explications causales internes.
    • Les enjeux de la planification participative : pouvoir à la communauté ou hégémonie des groupes dominants ? : Une étude de cas - Martine Cinq-Mars, Daniel Fortin p. 29-47 accès libre avec résumé
      La planification participative constituerait une façon de mieux répartir le contrôle démocratique de la décision. Dans des enceintes impliquant des acteurs aux ressources asymétriques, la question est de savoir si cette démocratisation constitue une rhétorique au profit des acteurs dominants ou une expérience réalisable. Notre étude de cas met en scène des acteurs dominants (promoteurs publics et universitaires) et des acteurs communautaires ayant moins de ressources, tous réunis volontairement autour d'une innovation. Prenant appui sur la sociologie de la traduction, les résultats montrent que les controverses soulevées n'ont jamais été ouvertes et que la collaboration a donné lieu à deux trajectoires parallèles : un projet des acteurs communautaires auquel ont souscrit leurs concitoyens, et un rapport de recherche des promoteurs, décrivant une initiative dont les paramètres sont plus conformes au modèle théorique des acteurs dominants qu'au projet véritablement réalisé dans la communauté. Ces résultats sont discutés au regard de l'enjeu de la démocratisation dans la participation.
    • L'interface “vie privée – vie au travail”. Effets sur l'implication organisationnelle et sur le stress perçu - Marcel Lourel, Nicolas Guéguen p. 49-58 accès libre avec résumé
      L'objectif de cette étude est d'examiner les impacts de la « vie au travail sur la vie privée » (WHI) et de la « vie privée sur la vie travail » (HWI) sur l'implication organisationnelle et sur le stress perçu à l'aide de régressions multiples et du test T de student (N = 68). Les résultats montrent que 1) les femmes perçoivent davantage que les hommes les effets positifs de l'interface HWI 2) les effets négatifs de l'interface HWI prédisent une moindre implication affective 3) les effets positifs de l'interface WHI prédisent une moindre implication calculée 4) Les effets négatifs de l'interface HWI et WHI expliquent un quart de la variance au niveau du stress perçu.
    • La citoyenneté dans les organisations. Validation française des échelles de mesure de Podsakoff et MacKensie (1994) - Pascal Paillé p. 59-66 accès libre avec résumé
      Ces dix dernières années, le thème des comportements de citoyenneté organisationnelle a généré une grande quantité d'études empiriques. La plupart de ces recherches ont été réalisées en contexte nord-américain. Peu de recherches ont été réalisées sur des salariés français. Une étude empirique a été réalisée sur un échantillon de 292 salariés pour valider une version française des échelles de mesure des comportements de citoyenneté organisationnelle élaborées par Podsakoff et MacKensie (1994). Les données montrent que les comportements de citoyenneté organisationnelle restituent une structure en quatre facteurs (p.e. : comportement d'aide, esprit d'équipe, altruisme et vertus civiques).
    • Mobilisation de ressources dans l'expression de la compétence en activité : Rôle des caractéristiques biographiques et positionnelles et du sens accordé au travail. Le cas des cadres d'une entreprise aéronautique - Florence Piris, Raymond Dupuy p. 67-89 accès libre avec résumé
      L'article présente quelques résultats d'une recherche portant sur la définition et l'analyse des composantes et des déterminants de la compétence en activité chez des cadres du secteur aéronautique. Il se centre sur l'une des dimensions de la compétence, la mobilisation de ressources. Il montre en quoi une approche constructiviste et systémique de l'activité de travail, permet à la fois, de saisir la diversité des sources de connaissances et d'expériences mobilisables par les sujets dans différents domaines et temps de vie et de mieux comprendre, au-delà de l'influence effective des caractéristiques biographiques et positionnelles, en quoi la variabilité des manifestations de cette dimension de la compétence, s'explique en grande partie par les significations différentes que prennent pour les sujets leurs activités professionnelles, vis-à-vis de leurs autres domaines de vie.
  • Techniques d'animation