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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 88, 2010/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Comparaison de trois conceptualisations de l'intégration identitaire : une étude auprès d'immigrants québécois - Roxane de la Sablonière, Régine Debrose, Sophie Benoit p. 661-682 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Immigrer et vivre en contexte multiculturel nécessite souvent l'intégration de plus d'une culture dans l'identité. Or, la recherche ne s'entend pas sur la meilleure stratégie à adopter pour favoriser le bien-être. Selon le modèle biculturel, un niveau de bien-être élevé est associé à la perception de peu de conflit et de distance entre les deux cultures, alors que selon le modèle des stratégies de l'acculturation, il s'agit plutôt d'une forte identification aux deux cultures. Le modèle cognitivo-développemental, élaboré plus récemment, prédit que plus la cohérence entre les deux cultures est forte, plus le bien-être est élevé. La valeur prédictive des trois modèles a été évaluée auprès d'individus biculturels. Des régressions et des comparaisons planifiées appuient plus fortement le modèle cognitivo-développemental.
      Following immigration emerges a need for integrating multiple identities into the self. However, researchers disagree as to which strategy favors well-being. A high well-being is associated to perceiving less conflict and distance between the two cultures according to the bicultural identity theory, and to high identification to both cultures according to the acculturation strategies theory. The cognitive-developmental model, elaborated recently, predicts that perceiving higher coherence between both cultures will be related to higher well-being. The predictive values of these theories have been assessed with bicultural individuals. Regressions and contrasts tests support more strongly the cognitive-developmental model.
    • Dynamique des groupes et éducations alternatives. Une confrontation - Pierre De Visscher p. 683-729 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé Sont confrontés : la taxinomie, le mode de construct et les constituants des paradigmes sous-tendant les pratiques tant de la dynamique que de l'animatique des groupes restreints post-lewiniennes d'une part et les formes les plus courantes de l'éducation continuée et/ou alternative des adultes d'autre part : “animation socio-culturelle”, “démocratie culturelle”, “éducation permanente”, “éducation populaire”, “apprentissage tout au long de la vie”. L'accent est mis sur la congruence des pratiques tant groupales qu' éducatives et l'aspect “creuset de solidarité” de chacune d'elles.
      Regarding taxonomy, scientific construct and components underlying their paradigm, we compare the post-lewinian face-toface hic-et-nunc group dynamics and training, to some most frequently practices currently used for adults' education and re-education : “socio-cultural community development”, “cultural democracy”, “continuing education”, “working classs education”, “lifelong learning”. We emphasize the congruence of both groupal and educational practices and their importance on building the social link.
    • Représentations sociales de l'Europe, exposition aux médias et identifications à l'Europe et à la France : le cas de chasseurs français - Arnauld Fouquet, Lucy Baugnet p. 731-754 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Portant sur une population de chasseurs (n=91), cette recherche vise à étudier les relations entre leurs représentations sociales de l'Europe, leurs identifications aux entités géopolitiques que sont l'Europe et la France et leur exposition d'une part à la presse quotidienne et d'autre part à la presse de propagande du mouvement Chasse Pêche Nature & Traditions (CPNT). L'enquête a été menée par échelles d'identification, associations verbales sur mot inducteur, questions fermées relatives à l'exposition aux médias. Les résultats indiquent que l'organisation des éléments représentationnels est liée aux identifications nationale et européenne et tend à dépendre de la lecture de la propagande CPNT. Un lien entre la lecture de la propagande CPNT et l'identité nationale est suggéré, mais il n'apparaît pas de lien entre la lecture de la presse quotidienne et les identifications européenne et nationale.
      This research aims to study the relationships between social representations of Europe, identifications to Europe and France and the exposure to the daily press and to the press of propaganda of movement Chasse Pêche Nature & Traditions (CPNT), among a population of French hunters (n=91). Free associations on inducing word Europe, scales of identification, questionnaire with closed questions about the exposure towards the media were used. The results indicate that the organization of representational elements is related to the degree of national and European identifications and tends to depend of the reading propaganda CPNT. No link between the reading of the daily press and the European and national identifications has been shown, while a relation between the reading of the propaganda CPNT and national identity has been suggested.
  • Techniques d'animation