Contenu du sommaire

Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 92, 2011/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Sylvain Delouvée, Pierre De Visscher p. 323-324 accès libre
  • In memoriam - Michel-Louis Rouquette p. 327-335 accès libre
  • Entretien avec Michel-Louis Rouquette psychologie-sociale.org : Entretien réalisé en décembre 2001 - p. 337-342 accès libre
  • Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale cinquième promotion (2011-2012) : Université d'été - p. 343-349 accès libre
  • Thèmes

    • Socialisation, perspectives temporelles et implication personnelle : une étude dans le champ de l'environnement - Christophe Demarque, Grégory Lo Monaco, Thémistoklis Apostolidis, Christian Guimelli p. 351-369 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche étudie l'influence de l'insertion sociale des individus sur leur extension temporelle future et sur la nature de leur implication personnelle envers les problématiques environnementales. Nous supposions plus particulièrement que la nature de l'implication (circonstancielle versus culturelle) influencerait l'extension temporelle des individus. Au travers de la prise en compte de deux différents groupes sociaux (Greenpeace et étudiants), les principaux résultats montrent que des sujets Greenpeace présentent un niveau d'implication plus élevé que des sujets étudiants concernant la protection de l'environnement et prennent en considération les conséquences à plus long terme. Nous observons également un effet du support social perçu sur l'implication et sur la CFC. L'importance de la prise en compte de l'insertion sociale des individus est également discutée.
      Socialization, time perspectives and personal involvement: A study in the field of environment
      This research examines the influence of individuals' social insertion on their future time extent and on the nature of their personal involvement in environmental issues. Specifically, we assumed that the nature of involvement (circumstantial versus cultural) would influence individuals' time extent. Taking into account two different social groups (Greenpeace and students), the main results show that Greenpeace subjects present a higher level of involvement than students concerning environmental protection and consider the consequences in a longer term. We also note an effect of perceived social support on involvement and CFC. The importance of taking into account individuals' social insertion is also discussed.
    • Représentations sociales et embryon humain : une étude comparative Brésil / France - Renata L. Dos S. Alessio, Thémistoklis Apostolidis, Maria de Fátima de S. Santos, Lionel Dany p. 371-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'embryon humain et son utilisation dans le cadre de la recherche scientifique constituent des questions sociales importantes. Nous avons réalisé une série de recherches qui visaient à étudier la construction de cet objet social sensible dans l'optique des représentations sociales (repérage des éléments qui composent le champ représentationnel, étude de l'organisation sociocognitive de ce champ) et ses ancrages dans deux contextes socioculturels (France et Brésil) en fonction du sexe et de la religion. Deux opérations de recherche appareillées ont été réalisées : une tâche d'évocation hiérarchisée et un questionnaire d'opinions à propos de l'embryon humain auprès d'étudiants dans les deux pays (n = 661). Les résultats indiquent que l'univers sémantique des étudiants Brésiliens est orienté vers « l'origine », celui des étudiants Français vers « le devenir » de l'embryon. Les questions d'opinions mettent en évidence deux conceptions de l'embryon : en tant que personne et en tant qu'objet de recherche. Ces conceptions relèvent d'un principe organisateur unique et antinomique (Brésil) ou de deux principes organisateurs différents (France). Ces résultats montrent un champ représentationnel composite dont l'organisation sociocognitive est symptomatique des enjeux sociétaux saillants dans chaque contexte socioculturel. Ils illustrent le caractère heuristique des représentations sociales pour l'analyse de l'appropriation sociale des évolutions biotechnologiques.
      Social representations and human embryo: A comparative research Brazil/France
      The human embryo and its use in scientific research are nowadays an important social question. This article aimed at studying the construction of this polemic object from the perspective of social representations (identify elements from the representational field, study the sociocognitive organization of this field) and its anchors in two sociocultural contexts (France and Brazil) as a function of sex and religion. Two paired researches were conducted: a hierarchical evocation task and a questionnaire of opinions about the human embryo with students in both countries (n = 661). The results indicate that the brazilian semantic universe is marked by “the beginning” and the french semantic universe is marked by “the fate” of the embryo. The representational fields reveal a tension between a conception of the embryo as a person and as an object of research. Those conceptions are a single organizer principle (Brazil) or two different organizing principles (France). These results show a composite representational field which sociocognitive organization is symptomatic of societal salient issues in each cultural context. They illustrate the heuristic character of social representations to analyze the social appropriation of biotechnological developments.
  • Opinions et points de vue

    • Milgram du laboratoire à la télévision : enjeux éthiques, politiques et scientifiques - David Vaidis, Olivier Codou p. 397-420 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de discuter de l'expérience du Jeu de la Mort (Nick, 2010) réalisée pour la télévision et répliquant la célèbre étude de Milgram (1963). Après avoir dans un premier temps présenté les paramètres distinguant la présente reproduction de son illustre prédécesseur, les auteurs abordent les limites méthodologiques de cette expérience et de manière générale la qualité scientifique de l'étude. L'accent de cette discussion est mis sur les conflits d'enjeux médiatico-politiques et scientifiques inhérents à la présente reproduction. Dans une seconde partie, les auteurs discutent de la déontologie de la recherche, ainsi que les critères de l'éthique de la recherche en psychologie sociale.
      Milgram from the lab to the TV show: Ethical, political and scientific issues
      This article discusses about the experiment of the Game of the Death (Nick, 2010) produced for television and partially replicating the famous study of Milgram (1963). In a first part, the authors present the parameters distinguishing the present reproduction from the initial experiment. The methodological limits of this experiment are considered, as well as the scientific quality of the study. The argumentation focuses on the inherent conflicts of the present reproduction, that is to say the political and media-related issues on the one hand, and the scientific issues on the second hand. In a second part, the ethical issue of this research is discussed and criteria for the ethics of research in social psychology are discussed.
  • Techniques d'animation

    • Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : Mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation - Daniel Faulx, Lucie Petit p. 421-443 accès libre avec résumé
      Le domaine de la formation est actuellement dominé, tant du point de vue scientifique que de celui des pratiques, par deux grands courants: le courant psychosociologique et le courant ergonomique. Si l'apport de l'un comme de l'autre est incontestable, on constate une grande méconnaissance entre ces deux courants, ainsi que l'absence d'un dialogue et d'une mise en perspective scientifique. Cette contribution propose d'initier cette démarche, à la fois dans l'optique de développer les pratiques des formateurs – qu'il s'agisse de professionels de la formation ou de personnes appelées à jouer ce rôle ponctuellement dans leur carrière -, mais aussi d'aider les commanditaires de formation à mieux orienter leurs choix de formation grâce à une meilleure compréhension des deux approches.De cette mise en perspective réalisée à partir tant des travaux historiques que des recherches les plus récentes, il ressort d'abord plusieurs points communs. (1) Une volonté de développer de nouveaux modes d'apprentissage, nourris par des recherches scientifiques, et qui rompent avec les approches scolaires. (2) Un lien fort établi entre théorie et action, avec des pratiques qui articulent la pratique et la connaissance, l'intervention sur l'organisation et l'apprentissage individuel. (3) Une vision de l'apprentissage comme résultant de l'action combinée avec la réflexion sur l'action.En contraste avec ces fondements communs, plusieurs points de divergences se prêtant à de fructueux échanges, sont identifiés. (1) Un ancrage prioritaire sur le groupe pour les approches psychosociologiques, sur le travail pour les approches ergonomiques. (2) Une centration sur les aspects plutôt fonctionnels et spécifiques du travail pour l'approche ergonomique, plutôt sur les aspects relationnels et transversaux pour l'approche psychosociologique. (3) Quatre points sur lesquels des échanges de techniques seraient profitables. (4) Une controverse sur la question du lien – nécessaire ou non - entre travail et formation. En prenant acte de la complémentarité des deux approches (à la fois compatibles et différentes), il apparaît utile d'entreprendre un dialogue tant dans une optique de lisibilité des pratiques de formation en organisation que d'efficacité. Un tel constat invite donc les formateurs à intensifier leurs échanges, et les commanditaires à mobiliser les apports conjoints des deux approches afin de développer au mieux les ressources humaines de leurs organisations.
    • Exercice structuré de dynamique des groupes : Les huit kots - Patrick Mareschal p. 445-449 accès libre