Contenu du sommaire
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
---|---|
Numéro | no 108, 2015/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Déterminants de l'identité amoureuse : Contribution de la perspective profane à la compréhension experte - Valérie Demers, Tamarha Pierce, Vanessa Lapierre p. 555-600 La présente étude qualitative répertorie les éléments influençant la conception de soi en tant que partenaire amoureux, selon des individus de la population générale (perspective profane) et les compare aux déterminants recensés par les travaux scientifiques. Dix adultes non hétérosexuels et dix adultes hétérosexuels, comprenant autant de femmes que d'hommes, ont participé à des entrevues individuelles semi-structurées. L'analyse thématique de contenu dresse un portrait complexe et nuancé des déterminants de l'identité amoureuse, incluant des facteurs de niveaux intrapersonnel, interpersonnel, positionnel et idéologique. Une majorité évoque au moins trois niveaux d'analyse. Les déterminants précis varient selon l'orientation sexuelle et le sexe. Les travaux futurs devraient davantage considérer les déterminants positionnels et idéologiques, négligés en recherche mais saillants pour les profanes.Determinants of romantic identity : The layperson perspective's contribution to expert understanding. This qualitative study identifies the elements which laypersons view as influencing one's self-conception as a romantic partner, and compares them to determinants noted in the scientific literature. Ten non heterosexual and ten heterosexual adults, half of which are women, took part in semi-structured individual interviews. A thematic content analysis presents a complex and subtle portrait of the lay perspective of the determinants of romantic identity, including intrapersonal, interpersonal, positional and ideological-level factors. Most participants discuss factors belonging to at least three levels of analysis, though specific themes vary according to sexual orientation and gender. Future research should focus on positional and ideological determinants of the romantic self, neglected by social scientists but salient to laypeople.
- L'effet du policier toujours chaleureux : impact de la centralité du trait et de la fréquence de la conduite sur la réduction des attributions stéréotypées - Djamel Oulmokhtar, Davy Castel p. 601-627 L'objectif de cette recherche était d'étudier l'impact d'informations comportementales contre stéréotypées plus ou moins diagnostiques sur la réduction de l'attribution stéréotypée à un policier. La diagnosticité a été opérationnalisé par le croisement de deux variables indépendantes : la centralité (central vs périphérique) du trait contredit et la fréquence (constante vs occasionnelle) de la conduite. Les résultats indiquent que le plus de réduction du stéréotype est induit par la conduite constante qui contredit le trait central et le moindre effet par la conduite occasionnelle qui contredit le trait périphérique. L'effet de la centralité est plus robuste que celui de la fréquence. Les résultats sont discutés en termes d'effet de diagnosticité de l'information sur l'attention et des modèles cognitifs de changement des stéréotypes.The always-warm-police-officer effect : impact of trait centrality and behavior frequency on the reduction of stereotype-based attributions. The aim of this research was to study the effects of the diagnosticity of counter-stereotype behavioral information on reducing the stereotype-based judgment of a policeman. Diagnosticity is operationalized through the manipulation of two variables : the centrality (central vs peripheral) of the stereotypical trait which is contradicted and the frequency (constant vs occasional) of the counter-stereotypical behavior. Results indicate that the greater impact is observed for frequent behavior that contradicts a central trait whereas the lesser impact is observed for occasional behavior that contradicts a peripheral trait. The trait centrality has more robust effects than behavior frequency on stereotype-based judgment. Results are discussed in terms of the impact of information diagnosticity on attention and cognitive models of stereotype change.
- Le rôle de la dissonance émotionnelle sur l'épuisement professionnel des conseillers en insertion - Tony Machado, Pascale Desrumaux p. 629-651 Réalisée auprès de 342 conseillers en insertion, cette étude s'inscrit dans le cadre du modèle JD-R (Demerouti & Bakker, 2011) pour évaluer l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. Les entretiens, l'analyse de l'activité et les résultats du questionnaire identifient la dissonance émotionnelle comme une exigence particulièrement présente au sein de cette population dans le contexte d'exercice actuel de leur métier.The role of emotional dissonance among burnout of employment conselors
Conducted among 342 employment counselors, this study refers to the JD-R framework (Demerouti & Bakker, 2011) to assess emotional exhaustion and depersonalization. Interviews, activity analysis and questionnaire results identify emotional dissonance particularly prevalent in this population in the current practice of their profession. - Du coaching au mentorat dans la pratique des loisirs organisés : comment favoriser le développement positif des jeunes ? - Najat Firzly, Héloïse Sirois-Leclerc, Céline Blanchard p. 653-678 Les relations interpersonnelles que les jeunes forgent à l'intérieur des loisirs organisés peuvent directement influencer leur développement. L'objectif de cet article est de faire le point sur la littérature récente des effets et des implications du coaching pour promouvoir une nouvelle perspective du développement positif dans le domaine des loisirs organisés. La première partie de l'article présente les bases théoriques et empiriques de l'effet des loisirs organisés sur le développement positif des jeunes. La deuxième partie examine la manière dont les coachs peuvent améliorer le processus du développement positif des adolescents. La troisième partie propose que les mentors sont aussi susceptibles d'avoir un effet sur le développement positif des jeunes et en quoi ils diffèrent des coachs. Enfin, des limites et des recommandations sont fournies pour les futures recherches et pratiques.Coaching to mentoring in the practice of organized activities : How to promote positive youth development ? The quality of the relationships that are formed in organized activities can directly influence the developmental benefits that youth may derive from participating. This article reviews the recent literature to better understand the effects and implications of coaching to promote the positive youth development perspective in the field of organized leisure activities. The first part of the article presents the theoretical and empirical basis of practices of organized leisure on positive youth development. The second part discusses the methods used by coaches to facilitate the process of positive development. The third part proposes that mentors are also likely to have an impact on positive youth development and how they may differ from coaches. Finally, limitations and recommendations are discussed for future research and practice.
- Déterminants de l'identité amoureuse : Contribution de la perspective profane à la compréhension experte - Valérie Demers, Tamarha Pierce, Vanessa Lapierre p. 555-600
Science-action groupale et techniques d'animation
- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. - p. 679-681
- Principes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel - Daniel Faulx, Cédric Danse p. 683-718 Le paradigme de la dynamique des groupes restreints inclut les postulats, intentions et principes sous-jacents aux processus groupaux. Il formate la méthodologie de leur animation. Quatorze des constituants de ce paradigme sont ici repris, à l'intention des formateurs, sous l'angle de leur application à la pratique de l'animation. Ils forment un ensemble cohérent et guident l'animateur dans son utilisation de la méthodologie des expériences structurées.Animatic principles practices groups. Animation strategies to experiential learning
The paradigm of the face-to-face group dynamics encloses the postulates, intentions and principles underlying group's process. It formates the methodology of their conduct. Fourteen components of this paradigm are here listed, to help the trainers, from the angle to apply it in their practical experience in leading groups. They make a consistent whole and guide the trainer in its using of the methodology of structured experiences. - Craintes, peurs, insécurités - Pierre De Visscher p. 719-743 Les animateurs et/ou formateurs ont souvent à réguler des peurs, craintes, insécurités manifestées par les participants aux activités. Ces vocables recouvrent une pluralité de réalités différentes. Un effort taxinomique s'avère ici nécessaire. On aborde successivement les peurs « tranquilles » ; la peur des autres ; le malaise du premier contact ; les fantasmes de groupe ; les peurs « collectives », crises et rumeurs ; les peurs de l'environnement, celle des épidémies ; les peurs sociétales notamment l'insécurité face à la délinquance mais aussi aux menaces de perte d'une sécurité de moyens d'existence ; également les éventuelles islamophobies ou homophobies. La perception et l'analyse de phénomènes spécifiques contribuera à pallier dans une certaine mesure aux appréhensions handicapantes. La peur peut ainsi devenir bonne conseillère.Apprehensions, fears, insecurities
Often group leaders and/of trainers must regularize the feelings of apprehension, fear, insecurity becoming apparent by the participants at the activities. These words covering a wide diversity of realities, a taxonomic effort appears to be necessary. We look into successively the « quiet » fears ; the fact to be afraid of other people ; the uneasy feeling to get in touch for the first time ; the group ‘s phantasmagorias ; the « collective » fears, crisis and rumors ; the fears of the environment ; of the epidemics ; the fears about our society more particularly the insecurity with delinquency but also about the threats to lose security and one's own life resources ; also possible islamophobia or homophobia. The perception and the analysis of specific phenomena will contribute to compensate the handicap of some apprehensions. In that way can the fear become a good adviser.