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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 91, 2012/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Henri Savall p. 5-8
Management stratégique
- Améliorer l'implication et la rétention des agents dans les centres d'appels : agir sur les pratiques de gestion - Xavier Pierre, Diane-Gabrielle Tremblay p. 17-38 Cet article s'intéresse principalement aux moyens qui permettraient d'améliorer les performances socio-économiques des centres d'appels. Le principal problème de ces structures est la difficulté de rétention de leurs effectifs et l'obligation d'en former de nouveaux. Les agents ne souhaitant généralement pas rester dans ces organisations, jugeant le travail peu attractif, leur implication est souvent limitée, ce qui influe négativement sur la qualité des prestations. Cet article insiste sur le besoin d'améliorer les pratiques de gestion afin d'améliorer l'implication et la rétention des agents et d'accroitre les performances des centres d'appels.Improving the involvement and the retention of agents in call centers: Acting on management practices
This paper is centered on the development of socio-economic performances in call centres. The main problem these organizations have to deal with is the retention of their agents and the obligation to continually train new ones. The agents who often don't wish to stay in this type of organization judge the work as unattractive, they don't feel involved in the work and this impacts on quality of services. This paper insists on the need to redesign management practices to improve the level of involvement and retention of the agents and performances in call centres. - Du club de jazz à l'entreprise : quels sont les enjeux du recours au Jam ? : Le cas du Global Service Jam - Sophie Renault p. 39-58 Evoluant dans la mouvance du crowdsourcing, les Jams s'appuient sur le potentiel d'innovation d'acteurs réunis sur une plateforme électronique et/ou physique. Le premier Global Service Jam (GSJ) qui s'est réuni en 2011 visait à concevoir et prototyper des services innovants. Inspiré de la Jam instrumentale, le GSJ se présente comme une opportunité pour chaque personne ou entreprise de créer et expérimenter un service innovant, dans un contexte de compétition amicale. Le concept intègre une contrainte de temps nécessitant de travailler et de fédérer les forces en présence pour obtenir le résultat souhaité. Notre recherche vise à mettre en perspective les principaux atouts mais aussi limites de cette modalité particulière d'innovation ouverte.From the jazz club to the company : What are the issues of using the Jam ?
Evolving on the movement of crowdsourcing, the Jam builds on the innovative potential of players gathered on an electronic and/or a physical platform. The first Global Service Jam (GSJ), which met in 2011 aims to design and prototype innovative services. Inspired by the instrumental Jam, the GSJ is as an opportunity for each person or company to create and test an innovative service, in an environment of friendly competition. The concept includes a time constraint and need to work to unite the forces involved to get the best result. Our research aims to put into perspective the main strengths but also weaknesses of this particular form of open innovation.
- Améliorer l'implication et la rétention des agents dans les centres d'appels : agir sur les pratiques de gestion - Xavier Pierre, Diane-Gabrielle Tremblay p. 17-38
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- L'impact du sentiment d'appartenance sur l'achat du produit partage et du produit national - Asma Chaieb Achour p. 59-81 Cet article met en évidence l'impact du sentiment d'appartenance sur la prédisposition d'achat du produit partage et du produit national par les consommateurs tunisiens. Une enquête auprès de 178 consommateurs a relevé que 1/ Il y a une forte corrélation positive entre le sentiment d'appartenance et l'orientation collective. 2/ Les consommateurs ayant un fort sentiment d'appartenance sont nettement plus disposés à acheter les produits partage et les produits nationaux 3/ Le contexte tunisien actuel est opportun pour promouvoir des actions comme le produit partage 4/ La majorité des répondants n'ont pas confiance dans les produits nationaux et notamment ceux ayant une moyenne/forte implication.The impact of feeling of relatedness on the purchase of charity and national products
This article highlights the impact of feeling of relatedness on the predisposition of purchasing charity and national products by Tunisian consumers. An investigation beside 178 consumers showed that 1/There is a high positive correlation between feeling of relatedness and collective orientation. 2/ Consumers having high feeling of relatedness are more inclined to buy charity products and to consume national brands. 3/ The current Tunisian context is very convenient to promote actions like the charity products 4/ A big part of Tunisian consumers do not trust in the national brands in particular for products with average /high implication.
- L'impact du sentiment d'appartenance sur l'achat du produit partage et du produit national - Asma Chaieb Achour p. 59-81
Gestion et théorie financières
- Football et Bourse : Analyse de la volatilité autour des annonces de résultats - Ramzi Benkraiem, Frédéric Le Roy, Waël Louhichi p. 83-106 Cette recherche étudie le lien entre Football et bourse en analysant la volatilité autour des annonces de résultats. Le modèle théorique est fondé sur l'importance des actifs incorporels dans cette industrie et sur leur difficulté d'évaluation. Il conduit à anticiper que les résultats sportifs affectent la volatilité des titres. L'étude empirique s'appuie sur les modèles de la famille ARCH et porte sur un échantillon de clubs de football britanniques, cotés sur l'AIM, et inclus dans le Dow Jones STOXX Football index. Les résultats montrent que la performance sportive des équipes de football a effectivement un impact significatif sur la valorisation boursière des clubs cotés. L'amplitude de la réaction du marché dépend à la fois du résultat du match (victoire, nul ou défaite) et du lieu de la rencontre (domicile ou extérieur). La volatilité la plus forte est obtenue par la défaite à domicile, ce qui pose la question des motivations des actionnaires d'un club de football.Football and Stock Market : An analysis of the volatility around the sporting results
This study investigates the relationship between Football and stock market by analyzing the volatility around the sporting result announces. The theoretical background is based on the importance of intangible assets in the football industry and the difficulty in evaluating them. The empirical analysis is based on the family of ARCH models and relates to a sample of football clubs listed on the AIM and included in the Dow-Jones STOXX Football index. The findings show that sporting performances have a significant impact on the stock market valuation of football clubs. The magnitude of the market reaction depends on the nature of the result.
- Football et Bourse : Analyse de la volatilité autour des annonces de résultats - Ramzi Benkraiem, Frédéric Le Roy, Waël Louhichi p. 83-106
Gestion et théorie comptables
- Le modèle ABC face aux mutations des fonctions opérationnelles - Samir Ayoub, Zouhair Djerbi p. 107-127 De la chaîne logistique à la gestion des relations client en passant par la production, toutes ces fonctions connaissent des mutations profondes. Elles font de plus en plus appel au contrôle de gestion dont les outils sont amenés également à évoluer. Notre recherche a pour objectif d'étudier l'impact de la comptabilité par activités, sur le pilotage des fonctions amont et aval de la production, à savoir la fonction approvisionnement et la fonction marketing. Les résultats montrent que le modèle ABC – bien que sujet à débat – contribue, à travers une meilleure visibilité des coûts, à l'amélioration du pilotage des deux fonctions étudiées.ABC model face with the challenges of business functions
Business functions have faced important changes leading to a new approach in managing costs. Production, supply chain and customer relations increasingly rely on management accounting tools to meet their needs in terms of management and control. Our research aims to study the impact of activity-based costing on the management of the supply chain and marketing functions. The results show that the ABC model - although debatable - contributes, through a better visibility of costs, to enhance control and the improvement in the performance of the two studied functions.
- Le modèle ABC face aux mutations des fonctions opérationnelles - Samir Ayoub, Zouhair Djerbi p. 107-127
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- L'“employabilité” des salariés : facteur de la performance des entreprises ? - Noura Ben Hassen, Mahrane Hofaidhllaoui p. 129-150 Dans le contexte actuel de la mondialisation, nombreux sont les métiers dont les compétences requises peuvent être modifiées à court terme. Cela rend leur cycle d'évolution souvent plus court que celui de la vie professionnelle d'un individu. De ce fait, les entreprises ne peuvent plus garantir la stabilité de l'emploi et du métier. Par contre, elles peuvent au moins aider les salariés à se mettre en situation de changer d'emploi dans les meilleures conditions et de réduire l'écart entre sa situation professionnelle dans l'entreprise et celle du marché de l'emploi. C'est l'employabilité, une sorte d'engagement dans le développement durable.Développer l'employabilité est à la fois une nécessité pour l'entreprise et une opportunité pour les salariés. L'entreprise, en développant chez son personnel des compétences recherchées et diversifiées, aura à tout moment à sa disposition les compétences nécessaires pour suivre l'évolution des technologies et des marchés, cela renforce sa performance économique. Les salariés peuvent aussi y trouver une opportunité en développant des compétences recherchées par les entreprises, ils accroissent un capital de savoir-faire qui leur donne une sorte de protection sociale et un élément de sécurité sur le marché du travail.Notre recherche ambitionne, en étudiant dans trois entreprises tunisiennes, les points de vues des salariés, de leurs managers directs et des DRH, de mieux décrire la relation entre le développement de l'employabilité et la performance à moyen et à long terme.The "employability" of the employees : a factor of business performance ?
Following today's globalization framework, the jobs which their required-competences can be modified on short term, are being numerous. This makes their evolution cycle always shorter than some people's professional career. As a result, companies will no longer be able to guaranty employment stability. However, they are still able to help out the employees to make change in their jobs in better conditions and to narrow the gap between their professional situation within the company and the one at the employment market. Employability remains that kind of the essential element to realize sustainable development. Developing employability is either a necessity for the company and an opportunity for the employees. The company, through developing her staff's diversified and looked-for competences, will have available at any time the competences needed to keep up technologies and markets evolution, which may strengthen her economical efficiency. The employees also can take profit of the opportunity by developing skills searched by companies ; they may improve their know-how skills, which provide for them a social cover and an employment market security element. Through making studies within three Tunisian companies about the employees', their direct mangers' and the HRD's point of view, our project aims to better clarify the relationship between employability development and the performance on middle and long term.
- L'“employabilité” des salariés : facteur de la performance des entreprises ? - Noura Ben Hassen, Mahrane Hofaidhllaoui p. 129-150