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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 108, 2015/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management des compétences entrepreneuriales territoriales. Résultats d'une enquête exploratoire de terrain - Florence Noguera, Isabelle Bories-Azeau, Fatiha Fort, Catherine Peyroux p. 25-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une enquête conduite auprès d'une cinquantaine d'acteurs qui participent à l'animation du réseau entrepreneurial territorial, cet article propose d'approfondir la notion de compétences entrepreneuriales territoriales. Il met en lumière les difficultés de structuration du réseau entrepreneurial territorial et propose des pistes d'amélioration de la qualité et de la coordination des compétences de ce réseau du réseau territorial.
    Based on a qualitative survey of fifty actors involved in the running of territorial entrepreneurship network management, this paper proposes to deal with the concept of territorial entrepreneurial skills in depth. It highlights issues in structuring the territorial entrepreneurial network and suggests improvements of the quality and the coordination of skills this network.
  • Image d'hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication - Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, Véronique Plichon, Jean-Marc Ferrandi p. 47-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'identifier les éléments de supports de communication qui contribuent à donner d'une ville une image d'hospitalité. Après une revue de littérature soulignant l'importance de la communication dans la construction de l'image d'une destination et les spécificités de l'hospitalité d'une ville, une étude qualitative exploratoire menée auprès de touristes met en évidence cinq éléments constitutifs de l'image d'hospitalité d'une ville : la perception de l'offre touristique, la création du sentiment d'hospitalité, l'expérience d'hospitalité, le sentiment de sécurité et la dimension logistique.
    The aim of this paper is to identify the elements of communication that contribute to give a hospitality image. After about a literature review underlining the importance of communication in shaping the image of a destination and the specifics of the hospitality of a city, a qualitative exploratory study of tourists highlights five constituent factors of the hospitality of a city: the perception of tourism offer, the creation of a sense of hospitality, the experience of hospitality, the safety feeling and logistics dimension.
  • Shoppers et butineurs : des pratiques spatiales en magasin à différencier - Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon p. 67-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche s'inscrit dans le prolongement des travaux pionniers consacrés à l'analyse des pratiques spatiales des consommateurs en magasin, avec une double perspective originale : mettre au jour le lien entre deux comportements majeurs de fréquentation de point de vente (le shopping, dicté par des motivations fonctionnelles vs. le butinage, dicté par des motivations récréationnelles) et les pratiques spatiales des consommateurs en magasin, et établir la stabilité de ce lien, c'est-à-dire la stabilité des pratiques spatiales différentes des shoppers et des butineurs. Pour ce faire, des observations de consommateurs en magasin ont été effectuées dans un magasin spécialisé (grande enseigne de vêtements), une typologie des pratiques spatiales proposée (au moyen du carré sémiotique) et une différenciation des pratiques spatiales selon les motivations de fréquentation du magasin des consommateurs (appréhendées dans des entretiens individuels semi-directifs) - shoppers versus butineurs - établie.
    This research follows the pioneering works dedicated to the analysis of the spatial practices of the consumers in a store, with a double original perspective: to highlight the link between two major behaviors in customers' flow (shopping dictated by functional motivations vs. browsing, dictated by recreational motivations) and the spatial practices of customers in the store and to establish the stability of this link, i.e. the stability of the different spatial practices of shoppers and browsers. To this end, observations of customers in store were made in a specialized store (famous clothing retailer), a typology of the spatial practices proposed (by means of the semiotic square) and a differentiation of the spatial practices according to customers' motivations to come in the store (through semi-directive individual interviews) - shoppers versus browsers - established.
  • Carbon pooling ou comment gérer les crédits carbone à partir d'une trésorerie centralisée - Erwan Le Saout p. 91-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de présenter une méthode de gestion innovante des permis d'émission de carbone par l'entreprise. Cette méthode est fondée sur le principe de la centralisation de trésorerie ou cash pooling. Nous démontrons que cette gestion centralisée des quotas d'émission peut constituer une source de liquidité nouvelle pour l'entreprise et un pare-feu supplémentaire devant les tentatives de fraudes qui se sont malheureusement répandues sur les marchés d'émission au cours de ces dernières années.
    The aim of this paper is to present an innovative management method of carbon emission allowance by the company. This method is based on the centralized treasury or cash pooling principle. We show that this centralized management of emission allowances could be a new source of liquidity for the company and an additional firewall to fraud attempts which are unfortunately a common market issue in recent years.
  • Impact de la structure de propriété et de la gouvernance sur la structure du capital des entreprises Tunisiennes - Mohamed Romdhane p. 113-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie l'impact de la gouvernance et de la structure de propriété sur la structure du capital des entreprises tunisiennes.Les résultats montrent que l'amélioration de la gouvernance n'a pas affecté la politique de financement. La taille du conseil d'administration est négativement corrélée avec le ratio de levier et l'accroissement de membres indépendants influence plus la politique d'endettement. Le différentiel ROE- taux de distribution de dividende a une relation négative avec la structure de capital mais n'est pas assez influent. En fait, les politiques d'autofinancement adoptées affectent légèrement le ratio de levier. La structure de propriété représentée par l'actionnariat managérial et les investisseurs institutionnels est une déterminante de la structure du capital. Dans les entreprises Tunisiennes, la structure de propriété affecte la structure de capital plus que la gouvernance.
    This article examines the impact of governance and ownership structure on the capital structure of Tunisian companies. The results show that the improvement governance did not affect the funding policy. The size of the board of directors is negatively correlated with the leverage ratio and the increase of independent members have more influence on the debt policy. The differential between ROE and dividend distribution rate has a negative relationship with the capital structure but is not enough influential. In fact, the self-financing policies adopted slightly affect the leverage ratio. The ownership structure represented by the managerial ownership and institutional investors is a determinant of the capital structure. In the Tunisian companies, ownership structure affects more the capital structure than the governance does.
  • La méthode d'analyse de l'utilité : une méthode d'évaluation qualitative et contextualisée du ROI de la formation managériale - Yves Chochard, Eric Davoine p. 133-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'évaluation du retour sur investissement (ROI) des formations des cadres est particulièrement difficile, alors même que ces formations ont les coûts les plus élevés. En nous basant sur une étude de dix cas de formation dans des organisations suisses, représentant des entretiens avec 158 cadres, nous présentons et discutons l'approche d'évaluation du ROI par la valeur-utilité, approche centrée sur une mesure économique des impacts de la formation sur les compétences. Cette approche paraît particulièrement appropriée à l'évaluation des formations managériales de type comportemental. Elle permet de contextualiser les résultats et d'identifier les variables explicatives du ROI.
    The assessment of the return on investment (ROI) of management training programs is quite difficult whereas they are the most expensive. Based on a study of 10 Swiss training cases representing by interviews with 158 managers, we present and discuss the ROI assessment by the utility analysis approach, an approach focused on the economic measure of training impact on skills. This approach seems particularly appropriate to evaluate programs of behavioral training. It allows to contextualize the results and to identify the explanatory variables of the ROI.
  • Le contrôle en dualité, entre aliénation et autonomie. Le cas du management éthique appliqué aux risques opérationnels. - Benoît Cherre, Nicolas Dufour p. 159-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de démontrer dans quelles mesures les contrôleurs des risques opérationnels et Risk Manager sont confrontés à un double enjeu antinomique : concilier les préoccupations en termes d'objectifs opérationnels des différents métiers des établissements financiers et les normes, enjeux de contrôle et de reporting réglementaires. En nous basant sur des études de cas réalisées en recherche-action ainsi que sur une série d'entretiens auprès de responsables risques et contrôles dans une vingtaine d'entités, nous mettons en lumière ce double enjeu paradoxal et proposons une grille de lecture basée sur le management éthique et l'analyse du sens du travail. Nous démontrons que la recherche de cohérence est essentielle pour l'effectivité du contrôle des risques opérationnels. Cette recherche s'accompagne de recommandations managériales en vue d'éclairer le double enjeu ainsi soulevé.
    The dual character of control, between alienation and autonomy. The case of ethical management applied to operational risks. The aim of this article is to demonstrate to what extent the operational Risks controller and Risk Manager face a double antonymic issue: reconcile operational objectives of the various trades of financial institutions and the standards, issues of regulatory control and reporting. Based on case studies realized in action-research and on interviews with Risks and control managers in about twenty organizations, we highlight this double paradoxical issue and propose a reading guid based on the ethical management and the analysis of the meaning of work. We demonstrate that looking for coherence is essential for the effectiveness of the control of operational risks. This research goes along with managerial recommendations to enlighten the double issue raised.
  • Entreprenariat immigré et réseautage : cas des commerçants chinois installés au Sénégal - Serge F Simen p. 179-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous souhaitons dans cet article comprendre comment les entrepreneurs immigrés parviennent à créer, faire vivre et même parfois, à développer leur affaire à l'étranger malgré leur faible ancrage local. A partir d'une démarche qualitative, interprétative basée sur des entretiens semi-directifs rétrospectifs, les résultats montrent que les entrepreneurs immigrés chinois se lancent dans la création d'une affaire au Sénégal pour des buts personnels et collectifs. Pour réussir dans ce projet, les commerçants chinois installés au Sénégal sont en contact avec de nombreux acteurs situés dans le pays d'origine et la localité d'implantation. Le réseau constitué, dépendant de l'entrepreneur immigré, part de celui pré-existant (constitué en Chine) pour évoluer vers un réseau local (facilitant l'implantation du projet). Les caractéristiques du réseau mobilisé présentent les spécificités suivantes : le réseau se reconfigure et évolue, la diversité géographique des membres (situé dans le pays d'origine et la localité d'implantation), la prépondérance des liens faibles professionnels avec des liens personnels qui s'inscrivent dans la durée.
    The aim of this article is to show how immigrant entrepreneurs, despite their low local anchorage, manage to create, to develop and even sometimes to expand their businesses abroad. From a qualitative, interpretative approach which is based on retrospective semi-structured interviews, the results show that Chinese immigrant entrepreneurs embark on creating companies in Senegal for personal and collective goals. To succeed in this project, Chinese traders who are settled in Senegal are in collaboration with many partners located in their homeland and in their host country. The created network, depending on the immigrant entrepreneur, moves from the pre-existing (created in China) toward a local network (easing the implementation of the project). The network's characteristics have the following specific features: the network reconfigures itself and evolves, the geographical diversity of the members (located in the country of origin and in the host country), the predominance of weak professional links over personal contacts which are maintained over time.