Contenu du sommaire : Action Collective et RSE
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 16, mars-avril 2015 |
Titre du numéro | Action Collective et RSE |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quand l'action collective passe par les mobilisations individuelles - Martine Brasseur, Marc Morin p. 2
- L'avenir des négociations collectives - p. 3-17
- Implication d'un réseau professionnel de PME et diffusion d'une action collective de RSE - Isabelle Calme, Elise Bonneveux p. 18-36 Cette étude propose de montrer en quoi l'implication des adhérents d'un réseau professionnel de dirigeants de PME favorise l'élaboration et la diffusion d'une action collective de RSE. Après avoir préalablement défini les concepts de RSE et expliqué en quoi la RSE peut être considérée comme une démarche innovante, la première partie traite du rôle des réseaux professionnels dans l'intégration de pratiques responsables par des PME et présente la sociologie de la traduction (Callon et Latour, 1986 ; Akrich et al., 1988 ; Callon et Latour, 2006) comme cadre d'analyse de cette étude. La deuxième partie expose le cadre méthodologique de la recherche en précisant la démarche collective étudiée, la démarche de Performance Globale© du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ainsi que la méthodologie adoptée. Dans la troisième partie, l'analyse des résultats conduit à mettre en avant d'une part le processus de traduction de la démarche de RSE au sein du réseau et d'autre part les conditions de diffusion auprès des adhérents. Elle met ainsi en lumière les mécanismes à l'œuvre dans la diffusion de la démarche de RSE observée et révèle que le réseau est une source d'innovation car il modifie les relations entre les différents acteurs, leurs perceptions et leurs stratégies de RSE.This article aims to show the extent to which the enrolment of players within a network of managers may prove to be a factor in the diffusion of a responsible collective approach particularly with regard to Corporate Social Responsibility (CSR). After defining the CSR concept and explaining why CSR can be considered as an innovative approach, the first part deals with the role of networks in the integration of responsible practices by SMEs and presents the actornetwork theory (Callon et Latour, 1986 ; Akrich et al., 1988 ; Callon et Latour, 2006) as the theoretical framework of this study. The second part presents the methodological framework by specifying the collective approach which we have studied, the Global Performance Approach© proposed by the “Centre des Jeunes Dirigeants” (Centre for Young Managers) and the methodology used to complete this research. In the third part, the results obtained in the study lead to show on the one hand how the CSR approach has been translated within the network and on the other hand how it can be disseminated among members of the CJD. This research highlights the mechanisms implemented in the diffusion of this responsible collective approach and reveals that the network is a source of innovation in so far as it changes the relationships between the various players, their perceptions and their CSR strategy.
- Webactivisme et dynamiques de la résistance consumériste. Cadre analytique et étude expérimentale - Julien Bouille, Philippe Robert-Demontrond p. 37-59 Cet article s'intéresse à une forme particulière et nouvelle d'activisme : le Webactivisme. Nous désignons par ce terme l'ensemble des stratégies de communication militantes qui sont exclusivement conçues et diffusées depuis les plateformes Web 2.0. L'objectif de cette recherche est double. Il s'agit en premier lieu de montrer que le Webactivisme répond de manière efficace aux défis organisationnels auxquels les collectifs de consommateurs militants sont d'ordinaire confrontés. Dans cette perspective, nous construisons une grille de lecture de la résistance consumériste sous l'angle de ses ressorts organisationnels. Trois niveaux d'analyse sont proposés pour rendre compte de cette articulation : les micro-tactiques, les macro-politiques et enfin les méso-dynamiques de la résistance, niveau au sein duquel le Webactivisme apparaît central. En second lieu, nous questionnons l'influence de ce Webactivisme sur les consommateurs en examinant pour cela le rôle particulier de la source Web dans la diffusion de messages persuasifs et la mise en œuvre d'actions militantes de terrain comme le « buycott ». Nous testons ainsi, par une expérimentation, l'impact de la crédibilité de la source Web et du type de plateforme, d'une part, sur l'acceptation des messages militants et, d'autre part, sur les intentions comportementales de résistance des consommateurs (intention de « buycott », de rediffusion de l'information et de re-consultation du site). Les résultats montrent que si la crédibilité de la source Web agit positivement sur le degré d'accord au message et sur les intentions de revisite de la plateforme, elle n'exerce en revanche aucune influence sur l'intention de « buycott » et de rediffusion de l'information. Le type de plateforme ne dispose d'aucun impact sur nos variables dépendantes.This article explores a brand new type of activism : Webactivism. By this term, we refer to all activist communication strategies that are exclusively generated and published on the web 2.0 platforms. The aim of this research is twofold. In an initial phase, we show that Webactivism efficiently complies with organizational challenges consumer activist groups usually face. From this perspective, we draw up an analytical grid of consumer resistance from the angle of its organizational dynamic structure. Three different levels are identified to account for this dynamic structure : micro-tactics, macro-politics and, meso-dynamics, a mid-level in which Webactivism seems to be a key element. In a second phase, we investigate the influence of Webactivism on consumers by examining the specific role of the Web source in the propagation of persuasive messages as well as the implementation of grassroots actions such as “buycott”. Thus we test through a laboratory experiment the persuasive influence of Web source credibility and type of platform on both the militant message acceptance and consumers' behavioural intentions of resistance (“buycott”, “eWOM” intentions, intention to revisit the website). The results show that if the Web source credibility positively impacts the level of agreement to the message and the intentions of revisiting the platform, however it has no influence on the intention of buycott and eWOM. No effects on our dependent variables are observed for the type of platform.
- La communication externe autour des engagements RSE dans les industries controversées : Quelle image perçue par le consommateur ? - Monyédodo Régis Kpossa p. 60-74 De nombreuses entreprises qui ont une empreinte sociale et/ou écologique plus ou moins forte n'hésitent pas à communiquer abondamment sur la nature responsable de leurs activités. Peut-on à la fois commercialiser des produits qui sont sujets à controverse et revendiquer un statut d'entreprise responsable aux yeux du consommateur ? Au-delà de ce paradoxe apparent, notre recherche en ayant recours à la théorie du découplage, tente d'expliquer dans quelle mesure ces entreprises peuvent se permettre de communiquer sur leurs engagements responsables et quelle est l'image responsable perçue par les consommateurs. Sur la base d'une étude qualitative portant sur les entreprises Mc Donald's et British American Tobacco et reposant sur 68 entretiens semi-directifs, nos résultats confirment la pertinence de la communication RSE dans de telles entreprises. Ils suggèrent que lorsque les entreprises sont controversées à cause de la nature intrinsèque de leurs produits, leur image perçue a un contenu essentiellement émotionnel vs fonctionnel lorsque l'offre de l'entreprise controversée peut être responsable si celle-ci décide de faire des efforts dans ce sens. La communication externe dans ces entreprises doit fonctionner comme un moyen d'opérer une disjonction entre l'image perçue des produits controversés et l'image « corporate ».A large number of companies with more or less significant social and/or ecological footprint do not hesitate to communicate extensively on the responsible nature of their business practices. Can one market controversial products by being responsible ? Beyond this apparent paradox, our research by using the decoupling theory, attempts to explain to which extent these companies can afford to communicate their responsible commitments. It also examines whether a controversial company can be perceived as responsible. Based on 68 semi-structured interviews, our study underlines the relevance of CSR communication in such companies. It suggests that, when an enterprise is highly controversial due to the intrinsic nature of its products, its perceived corporate image contains a strong emotive content. Conversely, when the controversial company's offerings may be responsible if it wishes, its image content is more functional. External communication in these companies must operate as a way to create a disjunction between the perceived image of controversial products and the corporate image.
- L'innovation sociale comme support au développement des activités écotouristiques - Sylvain Mbongui-Kialo, Saturnin Ndotit-Manguiengha, Junior Mouele-Balimbi p. 75-93 Parmi les différentes solutions envisagées pour améliorer les conditions de vie des populations en zones rurales, l'innovation sociale est régulièrement perçue comme une alternative intéressante. Cette nouvelle forme d'innovation trouve une résonance particulière dans le domaine de l'écotourisme, dont les objectifs les plus importants sont la protection de l'environnement, le développement de l'activité touristique et l'amélioration des conditions de vie de populations locales. Ce constat ouvre une perspective de recherche. En effet, les études consacrées à ce sujet se limitent, la plupart du temps, à l'innovation touristique, c'est-à-dire visant l'amélioration de la qualité du service ou de l'expérience des visiteurs. Or, il serait souhaitable de combiner innovation sociale et écotourisme pour prendre en compte toutes les problématiques inhérentes à la préservation des ressources naturelles et à l'amélioration des conditions de vie des populations hôtes. Cet article ambitionne donc de montrer comment l'innovation sociale peut participer au bien-être des populations et à la protection des ressources fauniques et floristiques dans le contexte de l'écotourisme. Basée sur une étude qualitative à dominante exploratoire, notre investigation présente les résultats d'une étude dont la collecte des données a été possible grâce à 34 entretiens semi-directifs administrés auprès d'une diversité d'acteurs opérant dans un parc national du Gabon. Le présent article met en évidence que l'innovation sociale peut permettre, entre autres, la mise en place d'entreprises sociales qui créeraient de l'emploi dans les aires protégées, tout en réduisant les risques de dégradation de l'environnement. Aussi, les résultats permettent non seulement de comprendre que les activités commerciales réalisées au sein du parc peuvent générer des fonds pour financer les projets innovants à caractère social, mais aussi de comprendre que l'innovation sociale et l'écotourisme peuvent développer des comportements responsables chez les différentes parties prenantes par le truchement de la communication et l'éducation environnementale. Plus encore, ils montrent que sans adhésion des acteurs autour d'un objectif partagé, la démarche d'éco-tourisme sera incomplète. En conséquence, même si elle résout certains problèmes sociaux, son incomplétude en crée de nouveaux. Enfin, cette étude suggère plus de recherches dans une diversité de domaines qui inclurait une étude approfondie sur les motivations des différents acteurs dans le processus de construction de l'action collective dans le cadre de l'innovation sociale et/ou de l'écotourisme.Among the various proposed solutions to improve the well-being of people in rural areas, social innovation is regularly seen as an interesting alternative. This new form of innovation has a particular resonance in the field of ecotourism that includes the protection of the environment, the development of tourism and the improvement of local populations' well-being. This report opens a perspective of research. Studies on this subject are limited mostly to tourism innovation (such as improving the quality of service or the visitor's experience). We believe that it would be desirable to combine social innovation and ecotourism in order to take into account all the issues related to the preservation of natural resources and to the living conditions of host communities. This article therefore aims to show how social innovation can participate in the wellbeing and the protection of wildlife resources in the context of ecotourism. Based on an exploratory study, our investigation presents the results of a study whose data collection was made possible through 34 semi-structured interviews administered with a variety of actors operating in a national park of Gabon. This article highlights that social innovation can help to create social enterprises that would create jobs in protected areas, while reducing the risk of environmental degradation. Also, our findings support the idea that commercial activities within the park can generate funds to finance innovative social projects and can develop responsible behavior among stakeholders through communication and environmental education. Moreover, they show that without the agreement of all the different stakeholders, the ecotourism process will be incomplete. Therefore, even if it solves social problems, its incompleteness creates new ones. Finally, this study suggests further research in a variety of areas that include a study of the motivations of the various stakeholders involved in the construction process of collective action in the context of social innovation and/or ecotourism.
- Retour d'expérience d'implantation de quatre outils de rationalisation productive (ERP) sous l'éclairage de la théorie de la régulation sociale - Luc Ducray p. 94-113
- Le dialogue social, facteur de performance de l'entreprise - Hubert Landier p. 114-120