Contenu du sommaire : Les Tensions du Travail

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 17, mai-juin--juillet 2015
Titre du numéro Les Tensions du Travail
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entre fatalité et instrumentation : les tensions du travail, un vecteur d'apprentissage ? - Audrey Becuwe, Martine Brasseur p. 2 accès libre
  • Une perspective interactionniste de la norme ISO 26000 comme vecteur d'apprentissage organisationnel - Le cas d'une PME du secteur de l'évènementiel - Krystel Paulus, Richard Soparnot p. 3-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif de comprendre les conditions par lesquelles la norme Iso 26000 est source d'apprentissage. Mené dans le cadre d'une recherche intervention (David, 2000) au sein d'une PME du secteur de l'évènementiel, le processus d'apprentissage organisationnel de ce projet de normalisation est analysé au regard de la perspective interactionniste (Nonaka et Takeuchi, 1995 ; Nonaka et Konno, 1998). Trois conditions sont ainsi mises en évidence : la création d'un contexte organisationnel favorable articulé autour de déterminants stratégiques et opérationnels, la création d'espaces d'apprentissage spécifiques ainsi que la création d'une dynamique managériale. Notre recherche permet ici d'enrichir l'approche interactionniste développée par Nonaka et Takeuchi (1995).
    The objective of this paper is to understand the conditions under which the International Standard Iso 26000 is generating organizational learning, within a medium-sized business company (MZBC) specialising in MICE. Using interventionist research (David, 2000), we have examined these conditions through an interactionist view of organisational learning (Nonaka and Takeuchi, 1995 ; Nonaka and Konno, 1998). Our analysis has enabled us to identify the following three terms of implementation : the creation of an organizational context revolves around strategic and operational determinants, the creation of learning spaces and the creation of a managerial dynamics. Our research completes Nonaka and Takeuchi's approach.
  • Définition de deux systèmes dialectiques de reconnaissance présents au sein des organisations - Alexis Roche p. 20-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les demandes de reconnaissance se développent ces dernières décennies dans les organisations au regard des efforts de plus en plus importants demandés aux salariés. Par ailleurs, les écarts de pratiques sont de plus en plus visibles entre les pays, entre les organisations et entre les individus. Le besoin d'une confirmation identitaire et l'appel à plus d'équité dans les pratiques deviennent des éléments déterminants de l'implication des salariés ainsi que de la stabilité de leur santé mentale et physique. La manière dont est gérée la reconnaissance semble donc impacter positivement ou négativement la performance socio-économique des organisations. Le concept de reconnaissance est un objet de recherche transdisciplinaire et transversal. Ce concept est émergent en sciences de gestion. De plus, les liens entre les concepts de reconnaissance et de performance sont peu explorés de manière globale et systémique. Nous nous intéressons dans cet article à l'identification des systèmes organisationnels de reconnaissance, caractérisés par des pratiques différentes, ainsi qu'à leurs effets sur différents items de la performance (efforts déployés par l'individu dans l'organisation, coopération, santé mentale et physique). Nous explorons, à travers deux recherches-interventions, les pratiques des individus qui caractérisent les systèmes de reconnaissance et nous développons le concept de « reconnaissance activatrice » c'est-à-dire les pratiques de reconnaissance stimulant la performance individuelle et collective des individus. Enfin, nous montrons en quoi les pratiques ancrées dans le système de reconnaissance réciproque sont plus efficaces pour une performance sociale et économique durable.
    Requests for recognition have been developed during these last decades in the organizations regarding the efforts requested by the employees. Moreover, variations of practices are more visible between countries, between organizations and between individuals. The need for an identity confirmation and the call for more equity in practices have become crucial factors of employees' involvement as well as their mental and physical health stability. The way in which recognition is managed seems to impact positively or negatively on the socio-economic performance of the organizations. The concept of recognition is a cross-disciplinary and crossfunctional object of research. This concept is emerging in management sciences. Moreover, links between the concepts of recognition and performance are poorly explored in a global and systemic way. In this article we focus on the identification of organizational systems of recognition, characterized by different practices, as well as their effects on the different components of performance (efforts made by individual in the organization, co-operation, mental health and physics). We explore, through two intervention-researches, the individuals' practices that characterize the systems of recognition and we develop the concept of “activating recognition” i.e. practices of recognition stimulating the individual and collective performance. Lastly, we put into the light that practices anchored in the system of mutual recognition are more effective for a sustainable social and economic performance.
  • Pour une approche intergénérationnelle de la transmission des compétences et du métier dans le secteur social - Laurence Dreyfuss, Natacha Pijoan p. 45-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La transformation des organisations et des métiers du secteur social et le rôle déterminant qu'y joue l'introduction de nouvelles pratiques managériales permettent de saisir de façon saillante les défis d'un décalage intergénérationnel au travail. Une analyse qualitative transversale aux secteurs des prisons, des maisons de retraite et de l'animation met en lumière deux résultats principaux : une construction des identités professionnelles et une pratique des métiers différenciée, contribuent, selon une analyse générationnelle, à creuser le fossé intergénérationnel et accroit le risque d'inefficacité organisationnelle. La prospective des métiers propose de nouvelles pistes pour retrouver le sens du travail et réduire la fracture générationnelle par les leviers de la formation et de la transmission du métier. En ce sens, la prospective des métiers (en tant que méthode) constitue une piste pour remédier aux décalages constatés.
    The transformation of the organizations and the professions of the social sector and the decisive role that the introduction of new managerial practices plays there make it possible to seize the challenges of an intergenerational shift at work. A transverse qualitative analysis with the sectors of the prisons, retirement homes and entertainment highlights two main results : a construction of the professional identities and a differentiated practice of occupations, contribute, according to a generational analysis, to dig the gap between generations and to increase the risk of organizational inefficiency. The planning for trades' method suggests new ways to find the meaning of work and to reduce the generation division through the levers of training and the transmission of occupation knowledge.
  • La théorie des incitations en question : politiques de rémunération et design organisationnel des SCOP - Jean-Yves Juban, Olivier Boissin, Hervé Charmettant, Yvan Renou p. 64-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous étudions l'architecture organisationnelle des SCOP, les sociétés coopératives et participatives, et, en particulier, le rôle des politiques salariales dans l'alignement des comportements des salariés avec la stratégie de leur entreprise. Mobilisant les résultats d'une étude de terrain portant sur un échantillon régional de SCOP, nous avançons que les rémunérations sont faiblement incitatives au sein des SCOP, alors même que celles-ci sont performantes et résistent particulièrement bien en période de crise. La mobilisation de la théorie de l'architecture organisationnelle (Jensen et Meckling, 1992) permet de conclure que le pilier des incitations est défaillant, alors que celui de la délégation est solide et que celui du contrôle semble diversement mobilisé et souvent mal assumé par les dirigeants. Des approches complémentaires sont alors mobilisées afin d'identifier des voies d'approfondissement permettant de saisir la complexité organisationnelle des SCOP, en particulier, et des firmes modernes, en général.
    In this article, we study the organizational structure of cooperatives (Jensen and Meckling, 1992) and particularly how pay incentives may encourage employees to adopt their firm's strategy. Based on the findings of a field study, we can assert that salaries play a minor role in cooperatives, even though these structures still perform well and efficiently in a period of economic crisis. The organizational structure theory allows to conclude that pay incentives are not effective in cooperatives whereas delegation is a strong pillar. As for control, it remains diversely used and even rarely claimed by managers. Complementary approaches are used to identify new ways of understanding the cooperatives' institutional complexity.
  • Eléments pour une sociologie pragmatique des conflits du travail - Christian Thuderoz p. 84-92 accès libre
  • Quand un jeu de cartes favorise l'appropriation d'un référentiel de compétences - Camille de Bovis-Vlahovic, Charlotte Dressayre p. 93-101 accès libre
  • Linhart D. (2015), La comédie humaine du travail - De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale, Toulouse, Editions Erès, Coll. Sociologie Clinique - Martine Brasseur p. 102-106 accès libre