Contenu du sommaire : La pensée de Serge Moscovici
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 130, 2015/4 |
Titre du numéro | La pensée de Serge Moscovici |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Serge Moscovici, un homme de caractère - Michel Maffesoli p. 5-8
- De l'importance de la psychologie collective dans les sciences sociales : Serge Moscovici et les passions humaines - Jean-Martin Rabot p. 9-21 L'œuvre de Moscovici se résume à une tentative de rapprochement du psychique et du social, ne serait-ce que parce que la rationalité et l'irrationalité sont transversales aux comportements individuels et à l'activité sociale. En ce sens, l'individu n'est pas plus du ressort de la seule psychologie que la société ne l'est de la seule sociologie. Simplifier la réalité reviendrait à simplifier la connaissance de celle-ci. La psycho-sociologie de Moscovici nous invite donc à prendre en compte l'homme dans sa complétude, en tant que mixte de logique et de sentiments, de raison et de passions. On comprendra alors l'importance du paradigme écologique dans les sciences sociales comme forme de compréhension de ce qui relie l'homme à une entité plus vaste, le renvoyant aussi bien à la nature et à son ascendance animale qu'à la technique et à sa destinée post-humaine.The works of Moscovici summarized an attempt to bring closer the psychic and the social, especially because the rationality and the irrationality are transversal to individual behaviour and to social activity. In this sense, the individual doesn't refer to more the single Psychology than the society to single Sociology. Simplifying the reality would be simplifying the knowledge of this reality. The Social Psychology of Moscovici invites us to face the man in his fullness, as mixed of the logic and feelings, of the reason and passions. Thus, we will understand the importance of ecological paradigm in social sciences, as a way of understanding what connect the man to a larger entity, referring him to both the nature and his animal origin, as to the technique and his post-human destiny.
- La victimisation vue sous l'angle de la psychologie sociale : l'apport de Serge Moscovici - Denise Jodelet p. 23-39 Relatives aux phénomènes victimaires, les dernières publications de Serge Moscovici, peu connues, font l'objet d'une présentation donnant à voir l'étroit maillage entre une expérience vécue et une œuvre scientifique. La victimisation est abordée par cet auteur comme une question éthico-historique dont la formulation tardive s'étaie sur une réflexion de jeunesse portant sur le destin social des juifs, enrichie par de nombreux travaux sur les minorités, la psychologie des foules, la pensée sociale, pour aboutir à une théorisation des phénomènes liés à la persécution et l'exclusion des minorités ethniques, racisées ou dissidentes et à leur émancipation. Le cas retenu pour mener ces analyses concerne les gitans. Il permet d'argumenter une critique des perspectives de la psychologie sociale qui rendent compte des relations intergroupes par des processus cognitifs fragmentaires et de fonder une approche holistique de réalités sociales observées depuis le lointain des temps. Cette approche réintroduit la considération de l'histoire et des valeurs dans l'analyse des phénomènes victimaires. Elle insiste sur le rôle des représentations sociales et des mouvements sociaux dans l'élaboration et la transformation des images et relations entre les victimes et leurs persécuteurs.The last publications of Serge Moscovici, not very well-know, about the victimhood phenomena, are the object of a presentation giving to show the narrow mesh between a lived experience and a scientific work. The approach of the victimisation for Moscovici is an ethic-historical question which the late formulation is consolidate on a youth reflection's about the social destiny of Jewish, enriched by many works on minorities, psychology of crowd, social thing to lead to a theorisation of phenomena linked to the persecution and exclusion of ethnical minorities and their emancipation. This approach, that permits to argue a critic of the social psychology perspectives to take the intergroup relations by a fragmentary cognitive process and to found an holistic process of the social realities observed since long time, reintroduce the consideration of the history and values in the analysis of victimhood phenomena. It insists on the role of the social representations and the social movements in the elaboration and transformation of the images and relations between victims and their persecutors.
- Minorités actives et résilience dans la vie et l'œuvre de Serge Moscovici - Jean-Marie Seca p. 41-52 Nous décrirons d'abord les caractéristiques du modèle d'analyse des minorités actives et ses relations avec la théorie des représentations sociales chez Serge Moscovici. On définira de façon plus précise les éléments essentiels de sa théorisation, centrée sur la régénération cognitive des minorités (parvenir à une conduite consistance, fondée sur un nomos défini par l'intellectualisation/mise en images fortes d'une expérience de vie). Nous mettrons ensuite en relation cette dernière spécificité (nécessité de devenir une « minorité active ») avec la biographie de Moscovici en affirmant que l'on peut arrimer, à l'avenir, les théories de la résilience à celle des mouvements sociaux et des minorités actives.We will first describe the main characteristics of Moscovici's design of active minorities' behaviours and of its links with the social representations theory. We will specify accurately the essential components of his theorization, centred on minorities' cognitive regeneration (to reach a consistently behaviour, articulates round a main nomos: the intellectualization/imagination of a life experience). Then, we enlighten and link this last specific trait (the necessity to become an “active minority”) with the Moscovici's biography, arguing that we shall anchor, in the future, the resilience theory to the theoretical models of social change and active minorities.
- Pour une psychologie sociale de l'humaine nature. Lectures de Serge Moscovici - Cheree Bellenger, Olivier Sirost p. 53-61 L'œuvre de Serge Moscovici s'éclaire par un jeu de miroirs entre militantisme écologique et psychologie sociale ancrée dans l'étude des mentalités et des croyances. Elle donne à lire une autre voie possible pour le développement des sciences sociales. Elle déploie la programmatique d'une sociologie de l'environnement. Elle a surtout la sagesse de nous éclairer sur les angoisses de demain.A social psychology perspective on human nature. Serge Moscovici reader
Serge Moscovici's legacy can be read by mirrors effects among his political ecology and his social psychology based on beliefs and mentality studies. Moscovici's works gives us another way to read social sciences issues. It founded a program in environmental sociology. It gives us a new way for tomorrow based on nature wisdom. - La réception écologique de la Nature chez Serge Moscovici - Hélène Houdayer p. 63-71 Cet article met en avant l'apport de la pensée de Serge Moscovici dans la compréhension des formes sociales liées à l'écologie et plus particulièrement aux éléments naturels. L'épistémologie qu'il nous propose est de type initiatique et révèle nos manières d'être dans la nature. Elle privilégie une pensée par le milieu qui considère l'implication des personnes. Deux formes se dégagent : la première est caractéristique d'une approche romantique des formes de la nature tandis que la seconde articule la défense des cadres de vie au processus de socialisation. Toutes deux sont considérées comme des manières de promouvoir une vision écologique du milieu. Pour ce faire, les groupes déploient des relations de proximité et s'approprient les valeurs environnementales sous forme esthétique et éthique leur permettant de valoriser la nature et de s'interroger sur les conditions de la résistance écologique.This article highlights the contribution of Serge Moscovici thought in the understanding of social forms related to ecology and espacially to natural elements. The epistemology he proposes is kind of initiatory and reveals our ways of being in the environment. It focuses a thought by the environment which consider the involvement of people. There are two distincts forms: first is charateristic of a romantic approach of the nature forms whereas the second which articulates as ways to promote an ecological vision of the environment. To do that, groups are making relation ships of proximity and familiarize them to environmental values in the esthetics and ethics form allowing them to support nature to ask on the condition of eclogical resistance.
- De la domestication et de l'ensauvagement de la vie : Serge Moscovici et le « naturalisme » - Raphaël Josset p. 73-79 Abordant la question de l'irréductible antagonisme domestication/ensauvagement de la vie au fondement de la civilisation occidentale, Serge Moscovici en appelait, dans les années 1970, au développement d'un révolutionnaire « naturalisme actif », une philosophie écologique de la vie seule à même de dépasser cette dualité mortifère dont on mesure aujourd'hui les tragiques ravages.Referring to question of the ineluctable antagonism domestication/rewilding of the life as fundaments of the west civilisation, Serge Moscovici, in the 1970 exclaim to the development of a revolutionary “actif naturalism”, an ecological philosophy of life capable to exceed this deadly duality that we measure today the tragic ravaged.
- Objectivation et ancrage du message iconique. Propositions théoriques et pistes de recherche - Pascal Moliner p. 81-94 Cet article présente une mise en correspondance des notions de dénotation et de connotation proposées par Roland Barthes dans sa « rhétorique de l'image » et des processus d'objectivation et d'ancrage proposés par Serge Moscovici dans sa théorie des représentations sociales. Ce parallélisme permet d'envisager différentes modalités de construction d'un message iconique, c'est-à-dire d'un message essentiellement supporté par une iconographie. Il permet en outre de suggérer deux dimensions d'analyse de ce type de messages. Il permet enfin de suggérer plusieurs pistes de recherches relatives à l'originalité et à l'accessibilité des messages iconiques, au rôle joué par les modes d'objectivation et d'ancrage dans la créativité perçue des messages et aux interactions entre style de message, contenus et récepteurs.This article presents a mapping of the concepts of denotation and connotation proposed by Roland Barthes in his “Rhetoric of image” and objectification and anchoring processes proposed by Serge Moscovici in his theory of social representations. This parallelism allows to consider different methods of construction of an iconic message, that is to say a message essentially supported by an iconography. It also allows to suggest two dimensions of analysis of this type of messages. Finally to suggest several path of research on the originality and accessibility of iconic messages, the role played by the different ways of objectification and anchoring in message creativity perceived and the interactions between message style, content and receivers.
Marges
- Tirer du neuf de l'ancien : la nostalgie ludique sociale logée au cœur de la pub - Chang-Hoon Lee p. 95-103 La publicité vit de nostalgie, c'est l'un des symptômes essentiels de la postmodernité. Cela se manifeste surtout par la pratique d'une « récupération » dont l'essentiel consiste à puiser l'inspiration d'une créativité dans des choses déjà-là et réanimées. Ce phénomène s'observe dans les éléments de la langue choisis comme matériaux par les slogans, tels les proverbes, citations littéraires, chansons, anciens slogans... Par le détournement des originaux et l'étonnement ainsi suscité, ne veut-on pas renforcer le sentiment d'appartenir à une même communauté socioculturelle ? Bref, cette récupération n'est-elle pas une réincarnation, une « revenance » en quête de vitalité sociale sous la forme d'un « réenracinement dynamique » semi-conscient dont l'effet de ralliement auprès des Français exclut inévitablement les étrangers ?The advertising is something that lives on nostalgia, one of the essential symptoms of post-modernity. It shows itself especially by the practice of a “recovery” whose essence consists in drawing the inspiration of a creativity from things already there and revived. This phenomenon is observed in the language elements chosen for materials by slogans such as proverbs, literary quotations, songs, old slogans... By the diversion of originals and the astonishment so aroused, do not we want to strengthen the feeling to belong to the same socio-cultural community? In brief, is this recovery not a reincarnation, a “revenance” in search of social vitality under the shape of a semi-conscious “dynamic re-rooting” from which the effect of reunification with the French people inevitably excludes the foreigners?
- “Against Modern Football”. A “utopia-in-the-gaps”? - Kath Tyldesley, Mike Tyldesley p. 105-109
- Tirer du neuf de l'ancien : la nostalgie ludique sociale logée au cœur de la pub - Chang-Hoon Lee p. 95-103
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - Matthijs Gardenier p. 111-113