Contenu du sommaire : Cahier : Management du tourisme durable : attractivité du territoire, patrimoine et gastronomie

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 85, avril 2016
Titre du numéro Cahier : Management du tourisme durable : attractivité du territoire, patrimoine et gastronomie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 9-10 accès libre
  • Un touriste co-créateur est-il un touriste heureux ? Étude de l'impact de la co-création sur le bien-être du consommateur - Sihem Dekhili, Yousra Hallem p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'attache à étudier le comportement co-créateur du touriste et le bien-être du consommateur associé à l'activité de co-création. Les résultats de deux études qualitatives exploratoires montrent que le comportement co-créateur du touriste comporte un volet participatif qui est nécessaire à la réussite du processus de co-création et un volet citoyen qui lui, au contraire, n'est pas obligatoire à la réussite de ce processus. Enfin, différentes dimensions du bien-être du consommateur ont été identifiées - avant, pendant et après le processus de co-création - comme la satisfaction, le contentement, le plaisir, l'assurance et la fierté.
    This article aims to study the tourist co-creation behavior and the consumers' wellbeing associated to co-creation. Results from two exploratory qualitative studies identify two types of tourist co-creation behavior : tourist participation behavior which is necessary for the success of the co-creation process ; and tourist citizenship behavior which is, however, not necessary for the success of this process. Finally, different dimensions of consumers' wellbeing have been identified - before, during and after the co-creation process - like satisfaction, happiness, pleasure, assurance and pride.
  • Les pratiques conjointes de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) au sein d'un écosystème d'affaires. Une étude de cas - Sylvie Lacoste, Catherine Pardo p. 35-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail s'intéresse à la façon dont des entreprises impliquées dans des relations clients-fournisseurs peuvent développer, au-delà des frontières de leur relation commerciale, une relation collaborative créatrice de valeur sociale. La question au cœur de la recherche est celle du lien qui peut dès lors exister entre ces deux types de relations : le développement de pratiques communes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) est-il un moyen de favoriser la collaboration dans une chaine de valeur verticale ? L'analyse du cas d'une association gérée conjointement par une entreprise et ses fournisseurs montre qu'il existe un lien entre des pratiques communes (menées conjointement par une entreprise et ses fournisseurs) de responsabilité sociale et des pratiques commerciales. Nous proposons de qualifier ce lien. Nous montrons que pour certains acteurs, « l'arène sociale », si elle est un véritable lieu de création de valeur sociale est aussi un lieu où se jouent, sous une nouvelle forme, des rapports de pouvoir. Au final l'impact du social sur le commercial, pour ces acteurs, reste limité. Pour d'autres acteurs, en revanche, les échanges qui se nouent au sein de « l'arène sociale » sont de nature à faciliter, en retour, les échanges au sein de « l'arène commerciale ».
    Our purpose in this paper is to work on the links between vertical relationships (here between a focal company and their suppliers) and joint Corporate Social Responsibility (CSR) practices. If we consider that vertical relationships where collaboration already exists are possible arenas for the development of joint CSR practices, we wonder whether such joint initiatives are a way for focal companies to reinforce their leading “collaborative” role within their ecosystem and whether it really does positively influence the business relationships. We also investigate the limits of intertwining business and social relationships. Our main findings show that our first hypothesis will vary according to the size and power of the customer company : joint social initiatives may prove to be as adversarial as business, when power is relatively balanced between two major customers and suppliers, whereas it will be more easily developed with smaller suppliers in an asymmetric power position. The social arena will help to develop the level of trust and operational fit between these actors, which bears out the hypothesis that joint social initiatives may reinforce the customer's ecosystem and offer new business opportunities to their small or medium-sized suppliers.
  • La dynamique des guanxi dans l'internationalisation des entreprises chinoises en France : l'exemple de l'intermédiarité - Elen Rozay Wang, Héléna Karjalainen p. 57-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'émergence de la Chine, et notamment l'internationalisation accélérée des entreprises chinoises ces dernières années, interpellent et semblent nous imposer de nouveaux défis culturels. Cet article a pour objectif de comprendre les mécanismes des guanxi - les réseaux sociaux chinois - qui entrent en jeu dans le contexte d'internationalisation des entreprises chinoises en France. L'intérêt de cette étude est de présenter un cas unique, à multiples niveaux de guanxi, à travers le fonctionnement de l'Association for Europe-China Cooperation (AECC), une agence d'accompagnement des entreprises dans les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe. L'exemple développe le cas de la ville de Mingshan qui cherche à internationaliser ses entreprises notamment vers la France.
    The emergence of China, and especially the accelerated internationalization of Chinese companies in recent years, are quite striking and seem to bring about new cultural challenges. This aim of this article is to explain the mechanisms of guanxi - or Chinese social networks - that come into play in the context of the internationalization of Chinese enterprises in France. The interest of this study is to present a single qualitative case with multi-level guanxi relations, by analyzing the operation of the Association for Europe-China Cooperation (AECC), an agency providing assistance to companies in trade relations between China and Europe. The study focuses on the case of the city of Mingshan (China) seeking to internationalize its business, especially in France.
  • Processus suicidaire des dirigeants de petites entreprises : état des lieux et mesures de prévention - Thierno Bah, Dany Gaillon p. 79-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Très peu de recherches académiques sont consacrées à la souffrance et au suicide au travail des patrons de petites sociétés. Or, ces phénomènes les frappent directement, avec parfois même une intensité plus forte que chez les salariés. À partir des rares écrits existants sur le sujet et de quelques cas récents de suicides de dirigeants de petites entreprises, cet article identifie les causes du suicide patronal et présente un certain nombre de mesures pour lutter et prévenir ce phénomène, véritable fait de société au même titre que le suicide salarial.
    Few academic research focuses on small business owners' suffering and suicide rate. However, they are hit by this phenomenon with even greaten intensity compared to employees. Based on the rare existing literature on the topic and the recent cases of suicide among entrepreneurs, this article enlightens causes of suicide and presents various counter-measures to prevent it, which is an equally important health issue as suicide rate among employees.
  • Management du tourisme durable : attractivité du territoire, patrimoine et gastronomie - Erick Leroux p. 107-112 accès libre
  • Tourisme durable, attractivité touristique et gastronomie : le cas de la Bretagne - Lionel Prigent p. 113-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le tourisme constitue l'un des secteurs économiques majeurs de la Bretagne. Mais les résultats de fréquentation du début des années 2010 ont confirmé son essoufflement. Pour y répondre, des initiatives se sont développées pour diversifier l'offre de produits touristiques et améliorer la qualité, notamment par des actions vers la gastronomie : mise en valeur des produits du terroir, soutien aux appellations labellisées et aux restaurants étoilés. Ces politiques sont portées par des acteurs économiques locaux, mais elles sont aussi largement relayées, voire initiées par les pouvoirs publics...
    Tourism is a dynamic sector in Brittany. But from the early 2010, economic results are less good : the economic slow-down led to a reduction in visitors. In response, some initiatives try to diversify the activities and to improve quality, including actions to gastronomy : development of local products, supporting labeled titles and restaurants. These policies take place in local economy, but they are also initiated and reported by the local government.
  • La gastronomie du terroir, source de plénitude : le cas de la Haute-Savoie - Mireille Barthod-Prothade, Roger Sages, Hélène Cristini p. 131-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les habitants du territoire de la Haute-Savoie ont l'art et la manière d'offrir aux touristes, la possibilité de concilier les activités sportives telles que le ski et les sports nautiques, les randonnées, le VTT, l'alpinisme avec la contemplation des paysages magnifiques pendant qu'ils apprécient les produits du terroir. Le but de cet article est d'envisager le processus de création du bien commun au sein d'un district patrimonial, de telle façon à ce que celui-ci devienne durablement un facteur d'attractivité du territoire. Une approche exploratoire est menée, et les données sont traitées avec l'approche phénoménologique (Husserl, 1992) et le logiciel Minerva (Sages, 2006). Les résultats montrent que le management de la marque employeur sur les composantes de l'attractivité du territoire, s'accompagne d'une réflexion des acteurs, centrée sur l'écodéveloppement et le bien-être.
    The inhabitants of the territory of Haute-Savoie have art and how to offer tourists the opportunity to combine sports activities such as skiing and water sports, hiking, mountain biking, mountaineering with contemplation beautiful scenery while they appreciate local products. The purpose of this article is to consider the process of creation of the common good in a heritage district, so that it - it becomes a sustainable territorial attractiveness factor. An exploratory approach is conducted, and the data is processed with the phenomenological approach (Husserl, 1992) and the Minerva software (Wise, 2006). The results show that the management of the employer brand on the components of the region's attractiveness, is accompanied by a reflection of the actors, focusing on eco-development and well - being.
  • Le rôle de la gastronomie et de l'artisanat dans l'attractivité touristique de la ville de Fès : étude à partir des perceptions des touristes étrangers - Aziz Hmioui, Amina Haoudi p. 149-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche traite de l'attractivité touristique de la ville de Fès. Le questionnement auquel elle s'intéresse et celui de savoir si la gastronomie et l'artisanat constituent ou non des déterminants de l'attractivité de Fès comme destination touristique. L'étude est présentée en deux axes. Le premier définit les concepts de l'attractivité et de l'attractivité touristique et développe les facteurs, qui, théoriquement, constituent les piliers de l'attractivité des destinations touristiques. Quant au second axe, il étudie les attraits touristiques de la ville de Fès, en souligne quelques indicateurs des performances touristiques, et avance et discute les résultats issus de l'étude menée auprès des touristes étrangers séjournant au sein de la médina de Fès. De l'étude réalisée, nous avons retenu les deux principales conclusions suivantes : (i) la destination étudiée est peu attractive pour les touristes étrangers et constitue pour eux une ville de passage ; et (ii) la gastronomie et l'artisanat ne sont pas perçus par les touristes interviewés comme facteur d'attractivité de la médina de Fès.
    This research deals with the tourist attractiveness of the city of Fes. The questioning in which she is interested and that to know if the gastronomy and the “artisanat” constitute or not determiners of the attractiveness of Fes as tourist destination. The study is presented in two axes. The first one defines the concepts of the attractiveness and the tourist attractiveness and develops factors, which, in theory, establish the pillars of the attractiveness of the tourist destinations. As for the second axis, he studies the tourist attractions of the city of Fes, underlines some indicators of the tourist performances, and advance and discusses the results stemming from the study led with the foreign tourists staying within the medina of Fes. Of the study carried out, we held the following two main conclusions : i) the studied destination is little attractive for the foreign tourists and constitutes for them a city of passage ; and ii) the gastronomy and the “artisanat” are not perceived by the tourists interviewed as factor of attractiveness of the medina of Fes.
  • Développement durable et choix des indicateurs : le cas de l'hébergement type Airbnb - Isabelle Senn Zilberberg, Raphaël Dornier, Noureddine Selmi, Thomas Majd p. 171-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Peu de travaux se sont intéressés au caractère durable des locations saisonnières entre particuliers. En nous basant sur une méthodologie qualitative, nous avons identifié 15 critères destinés à évaluer l'engagement durable des entreprises de ce secteur. Des éléments de réflexion sont aussi apportés quant aux freins et motivations des acteurs de ce secteur à formaliser leur engagement durable et à l'implication des parties-prenantes.
    Few studies have focused on the sustainability of short term rentals. Based on a qualitative methodology, we identified 15 criteria to evaluate the sustainability involvement of companies in this sector. Comments are also made on the brakes and motivations of the actors to formalize their commitment in sustainable tourism and on the stakeholders' involvement.