Contenu du sommaire : Innovations managériales
| Revue |
La Revue des Sciences de Gestion |
|---|---|
| Numéro | no 237-238, 2009 |
| Titre du numéro | Innovations managériales |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Pape et le gestionnaire. Pourquoi il faut lire l'encyclique : Caritas in veritate - Philippe Naszályi, Pierre-Yves Gomez p. 1-4

Ressources humaines
- Autonomie du salarié et intention de départ - Yvan Barel, Frédéric SALLADARRE, XSandrine FREMEAU p. 27-34

- Le management des hommes : un défi pour la gestion des connaissances - Nathalie Tessier, Isabelle Bourdon p. 35-42

- Autonomie du salarié et intention de départ - Yvan Barel, Frédéric SALLADARRE, XSandrine FREMEAU p. 27-34
Stratégie et structure
- Management des risques de l'entreprise : Ne prenez pas le risque de ne pas le faire ! - Eustache EBONDO WA MANDZILA, Daniel ZÉGHAL p. 5-14

- La propriété managériale, la politique de financement de l'entreprise et les stock-options : interrelations et impacts sur la richesse des actionnaires - Nejla OULD DAOUD ELLILI p. 63-74

- Management des enchères inversées : Facteurs de succès et influence de la culture nationale sur ces facteurs - Brigitte de Faultrier, Mariana Vlad, Caroline SAM LONG p. 113-119

- Les conditions stratégiques pour une meilleure allocation des ressources dans les techniques de l'information (TI) : Cas de l'échange de données informatiques (EDI) dans le secteur des équipementiers de l'automobile en France - Ahmed Foued p. 121-130

- Les orientations stratégiques de présence sur la Toile ou « Web » : Cas des Entreprises Tunisiennes - Yosr BEN MUSTAPHA HARMEL, Mustapha Zghal p. 131-143

- Impact de la stratégie de diversification sur la gestion des résultats - Ali El Mir, Souad Seboui p. 155-164

- Management des risques de l'entreprise : Ne prenez pas le risque de ne pas le faire ! - Eustache EBONDO WA MANDZILA, Daniel ZÉGHAL p. 5-14
Marketing
- La perception de la qualité dans le domaine des services : Vers une clarification des concepts - André Boyer, Ayoub Nefzi p. 43-54

- Dimensions intégratives et distributives de la négociation entre producteurs et distributeurs - Mohsen Debabi p. 105-112

- Test de la congruence entre la personnalité humaine et la personnalité de l'enseigne fréquentée : une application à trois secteurs d'activité - Didier Louis, Cindy Lombart p. 165-176

- Effet de la valeur perçue de magasinage sur le comportement du consommateur : Cas d'un point de vente spécialisé - Fatma BAKINI DRISS, Sabrine JERBI, Hajer BEN LALLOUNA HAFSIA p. 177-185

- La perception de la qualité dans le domaine des services : Vers une clarification des concepts - André Boyer, Ayoub Nefzi p. 43-54
Organisation
- La citoyenneté d'entreprise : Un déterminant de l'engagement organisationnel ? - Emna Gara-Bach Ouerdian, Chiha Gaha p. 55-61

- Les facteurs de contingence de la croissance des micro et petites entreprises camerounaises - Hamadou Boukar p. 75-83

- Les obstacles au transfert du « réseau social » dans la transmission de l'entreprise artisanale familiale - Julien de Freyman, Katia Richomme-Huet p. 85-93

- Le rôle du pouvoir discrétionnaire du dirigeant dans l'amélioration de la performance : Cas des entreprises tunisiennes - Imen Khanchel p. 95-103

- ISO 9001 : 2000 : Émergence organisationnelle et nouvelle démarche de gestion à travers quatre cas d'entreprises - Imène DEBECHE p. 145-153

- Identification et validation des facteurs critiques de succès pour la mise en place d'un dispositif de veille stratégique - Inès BOULIFA TAMBOURA, Zeineb BEN AMMAR MAMLOUK p. 187-193

- Comment convaincre de l'utilité de la veille stratégique ? : Le cas d'une PMI tunisienne - Souad KAMOUN-CHOUK p. 195-205

- La citoyenneté d'entreprise : Un déterminant de l'engagement organisationnel ? - Emna Gara-Bach Ouerdian, Chiha Gaha p. 55-61


