Contenu du sommaire : Perspectives en communication - Deuxième partie

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 15, 2015
Titre du numéro Perspectives en communication - Deuxième partie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Perspectives en communication (02) - Benoit Cordelier, Maude Bonenfant, Martin Lussier, Florence Millerand p. 1-4 accès libre
  • Excaver, tracer, réécrire : sur les renouveaux historiques en communication - Ghislain Thibault, Dominique Trudel p. 5-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article rend compte de deux nouvelles perspectives en histoire de la communication : la nouvelle histoire des études en communication et les histoires sociales et médio-archéologiques des médias. Nous présenterons d'abord les contextes d'émergence ainsi que les contributions propres à ces deux renouveaux historiques, pour ensuite tenter de les articuler en examinant leurs contributions et leurs limites. Ce faisant, nous souhaitons contribuer à ce numéro thématique de trois façons, soit 1) en offrant un aperçu critique de perspectives qui ont récemment redynamisé la recherche en communication ; 2) en problématisant certains des enjeux inhérents à la pratique de l'histoire ; et 3) en esquissant quelques-unes des lignes de convergence pouvant solidariser l'histoire de la communication et l'histoire des médias.
    This article looks at two emerging historical perspectives in the field of communication studies : the new history of communication studies and media archaeology. Looking at the context of emergence and contributions of these two new historical perspectives, this article aims at exploring the potential connections between them as well as their limits. This article contributes to this special issue of Communiquer in three specific ways: 1) it provides a general overview of two perspectives that have reinvigorated historical research in communication studies in the recent years; 2) it problematizes some of the challenges to the practice of historiography; 3) it outlines some of commonalities that could bridge together the history of communication studies and media history.
  • 1983 à 1989 : sept ans de réflexion sur l'état et l'histoire de la recherche en communication au Québec - François Yelle p. 25-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Que raconte la littérature réflexive des années quatre-vingt sur les recherches universitaires québécoises en communication médiatique? Telle est la question de recherche de cet article, lequel propose une analyse de la littérature réflexive définie comme un genre qui fait de son propre champ d'études – ici, la communication – l'objet de sa réflexion. Mobilisé par une préoccupation envers les interrelations qui se déploient entre la production des connaissances scientifiques et l'environnement contextuel de cette production, cet article dégage et explore l'une des deux thématiques principales qui traversent la littérature réflexive des années quatre-vingt en communication : celle de son identité.
    What is revealed by the reflexive literature on Quebec academic research on media communication in the eighties? That is the research question of this paper, which proposes an analysis of this literature defined as a genre that makes up its own field of study – here, studies in communication – the primary object of reflection. Mobilized by a preoccupation with the interrelations found in the production of scientific knowledge and its environmental context, the research proposes to tease out one of the two regularly occurring themes that cut across the reflexive literature on Communication Studies in Quebec in the eighties: its identity.
  • L'éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication - Normand Landry, Joëlle Basque p. 47-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article positionne l'éducation aux médias à la fois comme champ et comme objet d'étude privilégié de mise en application de perspectives critiques en communication et en éducation. À cet égard, il synthétise et problématise le champ théorique de l'éducation aux médias et en identifie les spécificités, les visées et les difficultés. De surcroît, il présente de manière critique le concept de « littératie médiatique », principale proposition théorique de l'éducation aux médias. Finalement, cet article souligne les problématiques associées à ces éléments spécifiques, discute des enjeux actuels liés à l'éducation aux médias et présente des avenues pouvant guider la recherche au cours des prochaines années. Il positionne ainsi l'éducation aux médias au sein des études en communication et fait la démonstration de ses contributions à la discipline.
    This article defines media education as both a field and a privileged object of study, particularly focusing on the implementation of critical perspectives from communication and education studies. In this regard, it synthesizes and problematizes the theoretical landscape of media education and identifies its specificities, goals and issues. In addition, the article discusses critically the concept of “media literacy” as the main theoretical proposition of media education. Finally, while highlighting problems associated with elements of media literacy, the article suggests avenues to guide research into the coming years. It thus aims to position media education as crucial to communication studies and makes explicit its contributions to the discipline.
  • La communication internationale : état des lieux et perspectives de recherche pour le XXIe siècle - Christian Agbobli p. 65-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La tradition de recherche en communication internationale a singulièrement évolué au cours des dernières années. D'une tradition issue de la fin de la Deuxième Guerre mondiale marquée par l'importance de la communication pour le développement, on assiste aujourd'hui à un champ de recherche éclaté qui traite de plusieurs objets (couverture médiatique, technologies de l'information et de la communication, diversité culturelle, etc.) et de zones géographiques différentes. Le but de cet article est de présenter un panorama actualisé des recherches en communication internationale et de proposer des perspectives théoriques qui devront être approfondies.
    The tradition of research in international communication has evolved over the past few years. From the importance of communication for development (a tradition that grew after the end of World War II), the field is now broken up into various objects (media coverage, information technology and communication, cultural diversity, etc.) and different geographical areas. The purpose of this article is to present an updated overview of research in international communication and to propose theoretical perspectives that need to be explored.
  • La communication territoriale : constructions d'un champ - Richard Awono p. 85-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis bientôt une trentaine d'années, la littérature sur la communication des territoires s'est largement répandue, en particulier dans la recherche francophone. Pour autant, la « communication territoriale » reste profondément marquée par une sorte de dispersion (conceptuelle, géographique, etc.), ainsi que par une faible stabilisation théorique. Comment expliquer un tel contraste, à l'heure où de nouvelles préoccupations (citoyenneté, réseaux, crises identitaires…) interpellent la ville et l'espace local et, avec eux, la communication en tant que domaine de production de la théorie et des modes d'intervention publique ? À partir d'une étude sociohistorique, l'article revisite les processus de sédimentation de ce champ (la communication territoriale), tout en esquissant des explications de sa « crise de croissance » théorique. Une synthèse des perspectives de renouvellement théorique est également proposée, à la lumière de quelques récents travaux.
    For almost thirty years, French-speaking scholars (and some researchers in other areas) have taken interest in communication within the local space. However, within this context, “territorial communication” has largely been characterized by some kind of dispersal, and is not well-founded on a theoretical background. How can we explain such a contrast, when new concerns (citizenship, networks, identity crisis…) are putting to question the city and the local space and, finally, communication as a framework for the production of theoretical and public intervention models? From a sociohistorical perspective, this paper revisits the processes of sedimentation in this field, outlining explanations for its “crisis of growth”. A synthesis of new perspectives in the field is also proposed, based on recent research works.
  • Relations publiques et gouvernance participative : une vision partagée du « vivre ensemble »? - Stéphanie Yates p. 107-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Parce qu'elles ont généralement mauvaise presse, les relations publiques sont peu associées au courant participatif lié à la gouvernance des organisations. La réflexion théorique développée depuis les vingt-cinq dernières années dans ce champ disciplinaire s'inscrit pourtant en phase avec la gouvernance participative, notamment autour de l'approche dialogique des relations publiques de James E. Grunig et de la théorie de la fully functioning society de Robert L. Heath. Dans cette perspective, les relations publiques exercent une fonction conciliatrice qui permet, à travers le dialogue, une meilleure compréhension des points de vue en présence, une véritable interinfluence et, ultimement, des relations plus harmonieuses entre les différents acteurs de nos sociétés démocratiques. La présente contribution se veut donc une esquisse de réconciliation entre deux mondes qu'on persiste à voir aux antipodes. Nous concluons en reconnaissant que l'écart entre les modèles théoriques et la pratique des relations publiques telle qu'elle se manifeste généralement en contexte contemporain contribue à associer cette activité au modèle diffusionniste traditionnel et que le changement de paradigme qui placerait les relations publiques au cœur de la gouvernance participative ne s'est pas encore massivement matérialisé.
    Since they generally have a questionable reputation, public relations are rarely associated with the notion of participatory governance. Nonetheless, the theoretical developments elaborated over the last twenty-five years are in phase with this emerging field, notably with James E. Grunig's dialogical approach to public relations and Robert L. Heath's fully functioning society theory. In this perspective, public relations play a conciliatory function that, through dialogue, allows for a better understanding of the positions held by different actors in democratic societies, to a genuine inter-influence between organizations and stakeholders, and ultimately to more harmonious relations. This contribution is thus an attempt to reconcile two worlds that we persist to conceive apart from each other. We conclude by acknowledging that the gap between theoretical models and the actual practice of public relations in contemporary contexts contributes to reduce these activities to the traditional diffusion model. In that sense, the paradigm shift that would put public relations at the core of participatory governance is still in waiting.
  • Pour une communication organisationnelle affective : une perspective préindividuelle de l'action et de la constitution des organisations - Nicolas Bencherki p. 123-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte propose que l'adoption d'une version particulière des théories dites « de l'affect », encore peu populaires en communication organisationnelle, permet de surmonter le dilemme de l'action organisationnelle – est-ce l'individu qui agit ou l'organisation ? – non pas en le résolvant mais en permettant une compréhension totalement différente de la constitution et de l'action des collectifs. En partant du préindividuel – terme développé par le philosophe français Gilbert Simondon – plutôt que de l'individu, il est possible d'étudier les manières concrètes qu'ont les entités de capturer mutuellement leurs actions pour investir un processus d'individuation. La communication est alors comprise comme propagation de l'action ; la signification, quant à elle, dépend de la participation de l'action à un processus d'individuation particulier. La perspective préindividuelle sera illustrée par l'analyse de certains segments du documentaire Les épouses de l'armée réalisé par Claire Corriveau (2007), où celle-ci rend compte de la relation tortueuse entre les épouses de militaires canadiens et l'armée.
    This text suggests that adopting a particular version of affect theories, which are still lacking recognition in organizational communication, allows overcoming the dilemma of organizational action – is it the individual or the organization that's acting – not by resolving it, but by allowing a totally different understanding of the constitution and action of collectives. By starting from the preindividual – a notion coined by French philosopher Gilbert Simondon – rather than from the individual, it is possible to study the concrete ways by which entities capture each other's action to engage in an individuation process. Communication is then viewed as the propagation of action ; signification for its part depends on the action's participation to a particular individuation process. The preindividual perspective will be illustrated through the analysis of excerpts from the documentary Nomad's Land, directed by Claire Corrriveau (2007), where she recounts the intricate relationship between military wives and the Canadian army.