Contenu du sommaire : Lieux et création
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 34, no 196, 2016 |
Titre du numéro | Lieux et création |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Thomas Paris, Nathalie Raulet-Croset p. 9-24
Dossier : Lieux et création
- Cluster musical et territoire en création : La Grappe Paris Mix dans le Nord-Est parisien - Bruno Lefèvre p. 25-48 Dans le Nord-Est parisien, un cluster musical fédère depuis 2008 une vingtaine d'entreprises. D'abord centré sur les Musiques du Monde, le projet a progressivement perdu de sa lisibilité, alors que son implantation n'a pu se dérouler sur le territoire de la Goutte d'Or, pour lequel il avait été conçu. Cet article tente de caractériser, sur la base de ces opportunités et résistances territoriales, les enjeux que pose le territoire d'action du cluster pour la définition et la conduite de son projet de mise en concordance du développement économique d'entrepreneurs de la musique et de la construction d'un nouveau territoire symbolique. Les rapports de force entre partenaires locaux, notamment institutionnels et financeurs, s'avèrent décisifs pour la définition d'objectifs communs qui rendent acceptables par tous l'activité d'un tel dispositif. Face aux exigences de reconnaissance et de lisibilité, le cluster culturel est confronté à un faisceau de dynamiques locales et supra-locales. Celles-ci le contraignent à recomposer en permanence son projet et ses modalités d'action, mais également à construire une intrigue de son activité qui s'avère cohérente avec des cadres de référence dominants, qu'il contribue par ce processus à légitimer.Musical cluster and territory in the making A musical cluster in north-eastern Paris has federated about twenty businesses since 2008. First focused on World Music, the project gradually lost its legibility. It had been designed for the Goutte d'Or neighbourhood but had not been able to be set up there. On the basis of these territorial opportunities and resistances, this article characterizes the stakes inherent in the territory of action in which the cluster was to for define and run its project : to align the musical entrepreneurs' economic development project and the plan to build a new symbolic territory. The power relations between local partners, especially institutional and financial, proved to be decisive in the definition of the common goals that make this kind of undertaking acceptable to all. In view of the demands for recognition and legibility, the cultural cluster was confronted by a range of local and supra-local dynamics. These dynamics constantly forced it not only to reshape its project and its modes of action, but also to build a plot around its activity that was consistent with the prevalent frameworks of reference – frameworks which, through this process, it contributed to legitimizing.
- Industries de création et territoires, une relation spécifique ? : Le cas du jeu vidéo en région parisienne - Thomas Paris, Patrick L. Lê p. 49-80 Le phénomène d'agglomération géographique est une réalité dans les industries de la création, au point que des cas issus de ces secteurs, comme Hollywood, ont offert des terrains d'analyse fertiles pour les chercheurs. Pourtant, la spécificité de ces secteurs a été très peu prise en compte dans les travaux sur ces questions. Cet article étudie les spécificités des industries de la création vis-à-vis de la question du regroupement géographique. À partir du cas du jeu vidéo en Ile-de-France, et par une approche inductive par entretiens, il met en avant trois résultats principaux. Il relativise la notion de cluster en montrant que le terrain de jeu des entreprises du jeu vidéo se compose de plusieurs échelles spatiales, relatives aux diverses activités qu'elles impliquent. Il souligne le peu d'importance de la proximité immédiate pour les entreprises, et que l'échelle pertinente est celle de la métropole. Il montre enfin que la question de la proximité est guère spécifique aux industries de la création, ce qui conduit à relativiser le poids de l'enjeu de la créativité dans la dynamique territoriale de ces secteurs.Creative industries and territories – a specific relationship? The phenomenon of geographic agglomeration is such a reality in the creation industries that some cases, like Hollywood, have offered fertile fields of analysis for researchers. Yet the particularity of these industries has hardly been taken into account in research on the subject. This article examines the specific characteristics of creative industries in relation to the question of geographic clustering. Based on the case of videogames in Ile-de-France, and through an inductive interview approach, it highlights three main results. It relativizes the notion of cluster by showing that videogames' playing field consists of several spatial scales related to the various activities they involve. It highlights the relative unimportance that immediate proximity has for the firms, and the fact that the relevant scale is the metropolis. Finally, it shows that the question of proximity is hardly specific to creative industries, which relativizes the importance of creativity in their territorial dynamics.
- La performance des lieux de cocréation de connaissances : Le cas des FabLabs - Raphaël Suire p. 81-109 Les laboratoires de fabrication numérique sont en plein essor. Leur réalité est diverse et les questions de performance et de la nature de leur encastrement socio-économique dans des clusters ou des éco-systèmes restent très largement ouvertes. A partir d'une base de données originales de 48 FabLab mondiaux nous montrons que la production de projets documentés, ie codifiés et mis à disposition de la communauté et de transformation de ces projets en nouvelles entreprises dépend des interactions nouées entre le FabLab et son éco-système. En particulier, toutes choses égales par ailleurs, l'interaction avec une périphérie foisonnante et plus exploratoire de petits acteurs favorise la créativité du FabLab et la production de projets documentés, en revanche la transformation en nouvelle entreprise est favorisée avec une position d'intermédiaire entre cette périphérie et un cœur d'acteurs en place, de taille plus importante en capacité d'exploiter et transformer la créativité du FabLab.The performance of places of knowledge co-creation Although FabLabs (Fabrication Laboratories) have become a huge phenomenon, their performance based on their socio-economic embeddedness is still an open research question. Drawing on an original world database (N=48), the author shows that the production of documented projects and the transformation of those projects into a new company stems from interactions between the FabLab and its innovative eco-system. In particular, all other things being equal, interactions with peripheral and explorative actors lead to higher levels of creativity and documented projects. New company creation appears to be significantly greater when the FabLab is an intermediary platform or a middle ground between these peripheral actors and a core of bigger companies that are more oriented towards exploitation and that seem to harvest the FabLab's creativity.
- Produire un espace hybride de coopération : Une enquête ethnographique sur La Cantine - Dilara Vanessa Trupia p. 111-145 Phénomène récent, l'essor des espaces de coworking fait de plus en plus l'objet de travaux sociologiques qui investissent ces nouveaux terrains, notamment dans le contexte général des rapports dialectiques entre le développement de nouvelles formes de structuration économique fondées sur la connaissance et la transformation des modes traditionnels d'organisation du travail. Cependant, peu de travaux décrivent ce qu'il se passe concrètement au sein de ces espaces appréhendés principalement à travers leur public, les coworkers, et caractérisés par des liens de coopération faibles. C'est ce que cet article, basé sur une ethnographie réalisée au sein d'un espace de travail coopératif, appelé « La Cantine » et géré par l'association d'entreprises « Silicon Sentier », tente de décrire : les mécanismes interactionnels à travers lesquels l'espace physique ainsi que le « travail d'articulation » des permanents de l'association produisent différentes formes de « débordements » pour in fine, organiser la coopération entre différents acteurs, grandes organisations et indépendants.Producing a hybrid cooperative space As a recent phenomenon, the rise of coworking has become a subject of growing interest for sociological analysis in the general context of dialectical relations between the development of new forms of knowledge-based economic structuring, and the transformation of traditional modes of work organization. However, few studies describe what actually occurs within these spaces, which are examined primarily through their public, the co-workers, and are characterized by weak cooperative ties. Based on an ethnographic study conducted within a cooperative workspace called “La Cantine”, managed by a non-profit association “Silicon Sentier”, that is what this article sets out to describe. The author explores the interactional mechanisms through which physical space, as well as the “articulation work” carried out by the association's employees, produce various forms of “overflowing” for the purpose of organizing cooperation between various actors : both large organizations and independent workers.
- Le coworking, un espace pour les transactions hors marché ? : La valorisation des réseaux sociaux pour travailleurs indépendants - Alexandre Blein p. 147-176 Les espaces de coworking sont des espaces de travail flexibles permettant l'accès des travailleurs indépendants aux réseaux sociaux nécessaires à leur activité économique. Au-delà du lien social créé entre travailleurs isolés, l'espace sert d'intermédiaire dans les échanges entre coworkers, en créant des conditions sécurisées pour leurs transactions. Ces échanges peuvent prendre la forme de transactions marchandes qui donnent lieu à une valorisation économique, mais la plupart sont des transactions non marchandes qui s'apparentent à du don. Ce travail s'appuie sur une ethnographie d'un an et demi en tant que travailleur au sein d'un espace de coworking parisien.Coworking, a space for non-market transactions? Coworking spaces are flexible working spaces that enable freelancers to have access to the social networks they need for their work. In addition to fostering the social link between otherwise isolated freelancers, the space serves as an intermediary for interaction between coworkers by creating secure conditions for their transactions. These interactions may be market transactions that are economically profitable, but most of them exist outside of the market and are part of a gift economy. This article is based on an ethnographic study by the author over a year and a half in a coworking space in Paris.
- Cluster musical et territoire en création : La Grappe Paris Mix dans le Nord-Est parisien - Bruno Lefèvre p. 25-48
Varia
- Les frontières de la fiction - Jean Châteauvert p. 179-206 Des séries web s'inspirent du vidéoblog et brisent le modèle narratologique impersonnel avec un récit audiovisuel à la première personne. L'analyse comparative des séries Lonely Girl 15 (Mesh Flinders, Miles Beckett et Greg Goodfried, 2006-2008), The Guild (Felicia Day, 2007-2013), Norman fait des vidéos (Norman Thavaud, 2010) et Solange te parle (Ina Mihalache, 2011) laisse voir les déclinaisons de ce récit adapté du vidéoblog et le rapport ambigu à la fiction que ces séries construisent avec la présence de leurs créateurs sur les réseaux sociaux. Dans cette expérience de visionnement transmédiatique, fiction et non-fiction se combinent et ouvrent à l'internaute-spectateur l'accès à une culture de participation dans laquelle il s'affiche comme un vis-à-vis du créateur.The frontiers of fiction Web series are inspired by the videoblog and shatter the impersonal narratological model with an audiovisual account in the first person. The comparative analysis of the series Lonely Girl 15 (Mesh Flinders, Miles Beckett and Greg Goodfried, 2006-2008), The Guild (Felicia Day, 2007-2013), Norman fait des vidéos (Norman Thavaud, 2010) and Solange te parle (Ina Mihalache, 2011) reveal forms of this narrative adapted to the videoblog, along with the ambiguous relationship to fiction that these series construct through the presence of their creators on social networks. In this experience of transmedia visioning, fiction and non-fiction combine and open up access, for internet user-spectators, to a culture of participation in which they appear to be counterparts of the creator.
- Quand dire, c'est faire taire : Mise en récit médiatique d'une victime d'inceste - Léonore Le Caisne p. 207-234 À partir de la comparaison des médiatisations de deux histoires d'inceste – l'« affaire Fritzl » et l'« affaire Gouardo » –, l'auteure montre comment le traitement médiatique d'un crime dépend des spécificités de la mise en récit des histoires rapportées et de leurs protagonistes, notamment de la représentation médiatique de la « vraie » et de la « fausse » victime. Elle interroge la possibilité (ou non) du traitement médiatique de l'inceste à travers le choix des éléments médiatisés et le parcours et l'enchevêtrement des médiatisations des deux histoires, et analyse la manière dont la médiatisation de l'histoire de Lydia Gouardo permit finalement de taire l'inceste.When telling is silencing Based on a comparison of the media coverage of two incest cases – the “Fritzl affair” and the “Gouardo affair” – the author shows how the media's treatment of a crime depends on the particularities of the narratives reported and of their protagonists, and especially on the media's representation of the “real” and the “false” victim. She examines the possibility (or not) of media coverage of incest through the choice of mediatized elements and the course and entanglement of media coverage of two stories. She also analyses the way in which the media coverage of the Lydia Gouardo story finally served to silence the telling about incest.
- Les frontières de la fiction - Jean Châteauvert p. 179-206
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 235-248