Contenu du sommaire : Puissance des images
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 6, juin 2016 |
Titre du numéro | Puissance des images |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Quand la parole se libère - p. 3-6
À plusieurs voix
- Le Brésil dans la tourmente : Entretien avec Carlos Zeron - Carlos Zerón, Emmanuel Laurentin p. 7-12
- Le chavisme sans Chávez - Victoria Zurita p. 12-14
- Le fédéralisme de Césaire - Michel Herland p. 15-20
- « Mon nom est Sadiq Khan et je suis le maire de Londres » - Sylvie Bressler p. 20-23
- Les intermittents du spectacle : Clap de fin ? - Jacques-Yves Bellay p. 23-25
- La culture contre la culture - Jean-Philippe Domecq p. 26-28
- Musulmans : sortir du soupçon de double allégeance - Yann Raison du Cleuziou p. 28-30
Dossier : Puissance des images
- Faire face. Introduction - Carole Desbarats p. 31-37 Produire des images de manière responsable, c'est permettre l'exercice de l'esprit critique.
- La passion des images : Aniconismes, iconoclasmes, iconophilies - Jean-Louis Schlegel p. 38-47 L'interdit des représentations puise aux sources platonicienne, juive et musulmane pour distinguer le visible dégradé et l'invisible idéal. Si l'incarnation autorise les images, l'histoire du christianisme est secouée de crises iconoclastes. Ces tensions n'ont pas disparu de nos sociétés séculières et pleines d'images.
- L'imagination face à l'irreprésentable. À propos de Moïse et Aaron - Olivier Mongin p. 48-53 L'opéra de Schönberg interroge le rôle de l'imagination : pour éviter l'idolâtrie, faut-il renoncer à communiquer l'invisible ? Il est possible de suivre l'invitation de Ricœur à penser l'imagination comme reconfiguration du monde.
- Sexe, limites et censure au cinéma : Trois cas récents - Louis Andrieu p. 54-59 La Vie d'Adèle, Nymphomaniac et Love ont été interdits aux mineurs à la suite d'une action en justice menée par l'association Promouvoir. Ces cas de censure a posteriori menacent la liberté artistique du cinéma.
- Quand les films inquiètent : Réflexions sur les dispositifs nationaux d'éducation à l'image - Léo Souillés-Debats p. 60-67 La programmation des films à destination des élèves soulève des réactions très vives de la part des parents au nom de la morale et du développement psychologique de leurs enfants. Ces réactions témoignent de craintes légitimes ainsi que d'un manque de confiance envers les dispositifs d'accompagnement.
- L'évidence du cauchemar : La violence des images djihadistes - Danièle Cohn p. 68-75 Les images de violence extrême diffusées par les organisations terroristes ne sont pas des documents. Elles imposent un rapport inédit au vrai, qui exacerbe la peur et inhibe la pitié, à rebours de notre tradition iconographique.
- Voir sans avoir vu : Entretien avec Arnaud Desplechin - Arnaud Desplechin, Anne-Lorraine Bujon, Carole Desbarats, Arthur Guichoux p. 76-85 Les images de terreur ne s'adressent pas à nous ; elles ricanent comme les négationnistes. Parce qu'elles excluent l'apparition d'un visage, elles empêchent toute compassion. Au contraire, on ne peut filmer la mort qu'en tremblant, comme on approcherait le sacré.
- Voir et penser : Entretien avec Thomas Hirschhorn - Thomas Hirschhorn, Carole Desbarats p. 86-92 Nous devons tout voir avec nos propres yeux, y compris les images de cadavres, pour casser les icônes journalistiques et se confronter au monde tel qu'il est.
- Des vies en images - Benoît Labourdette p. 93-98 Les smartphones et les plates-formes numériques ont démocratisé les capacités d'enregistrer et de diffuser des images amateur. D'outils de mémoire, elles sont devenues outils de conversation et de partage, changement qui doit être accompagné par des actions pédagogiques.
- Faire face. Introduction - Carole Desbarats p. 31-37
Notre régime alimentaire
- Vivre pour manger : Les dessous de l'obsession gastronomique - Alice Béja p. 99-110 Dans les livres, à la télévision, dans les rues de nos villes, la gastronomie et la cuisine sont aujourd'hui omniprésentes. Cette obsession gastronomique émerge précisément au moment où la société française traverse une crise profonde.
- Les habitudes alimentaires des Français : Une institution sociale entre constance et renouveau - Thibaut de Saint Pol p. 111-120 Malgré les modifications de nos habitudes alimentaires, la fonction sociale du repas demeure, en France comme ailleurs, un élément fondamental de la vie quotidienne.
- Bien se nourrir et préserver la planète - Christian Rémésy p. 121-130 Notre régime alimentaire a des conséquences négatives sur notre santé et sur celle de la planète. Des solutions existent pour faire naître une véritable transition alimentaire ; encore faut-il avoir la volonté politique de les mettre en place.
- Vivre pour manger : Les dessous de l'obsession gastronomique - Alice Béja p. 99-110
Cultures
- Cultures - p. 131-159