Contenu du sommaire

Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 29, no 3, septembre 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • De l'innovation biomédicale à la pratique de masse : le dépistage prénatal de la trisomie 21 en Angleterre et en France - Carine Vassy p. 5-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'usage des techniques de diagnostic et de dépistage prénatals de la trisomie 21 s'est largement développé dans les pays industrialisés depuis les années 1970. Cela traduit un changement important de normes en matière d'acceptabilité de l'interruption médicale de grossesse. Cet article a pour but d'étudier les moteurs de la généralisation de ces tests en France, avec une perspective sociohistorique qui met l'accent sur les jeux des acteurs, mais aussi les caractéristiques organisationnelles du système de santé. Pour cela, nous faisons une comparaison avec l'Angleterre où ces innovations sont apparues en même temps ou plus tôt, mais où elles ont été, et sont encore, beaucoup moins utilisées.
    From a biomedical innovation to mass screening: antenatal screening for Down's syndrome in England and France. The use of Down's syndrome diagnostic and screening techniques has expanded in most industrialized countries since the 1970s. This means that an important change in social norms has occurred: abortions on grounds of disability have become acceptable. The aim of this study is to analyze the driving forces for the generalised use of these tests in France with a sociohistorical perspective. It emphasizes not only the roles of stakeholders, but also the organizational characteristics of the healthcare system. This article presents a comparison with England, where these techniques were implemented earlier or at the same time, but were, and still are, much less used.
  • Les moteurs de la généralisation du dépistage de la trisomie 21 en France : quelle est la place des femmes enceintes ? : Commentaire - Valérie Seror p. 33-39 accès libre
  • « L'hémodialyse, cette maladie ». Approche anthropologique d'un amalgame - Aurélie Desseix p. 41-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Certains patients insuffisants rénaux chroniques, traités par hémodialyse, développent une représentation particulière de ce traitement en l'amalgamant à une maladie. En partant des définitions de l'expérience de la maladie en lien avec les notions de « rupture biographique », de symptômes et d'exposition à la mortalité, nous avons étudié les raisons menant à un vécu de l'hémodialyse selon ces modalités. Il apparaît que le caractère asymptomatique de l'insuffisance rénale chronique et le manque de représentation liée à son diagnostic ne permettent pas la prise de conscience de la gravité de la maladie. A contrario, le traitement, par ses effets secondaires et par les représentations liées au corps qu'il suscite, expose le patient à sa vulnérabilité et à sa mortalité. Cet amalgame, s'il devient confusion, a des conséquences négatives pour les patients traités par hémodialyse mais aussi pour ceux traités, ensuite, par une transplantation rénale.
    “Hemodialysis, this disease”: anthropological approach to an amalgam
    Some patients with chronic renal failure and put on hemodialysis associate this treatment to a disease. We show that “biographical disruption”, symptoms and exposure to mortality, which usually characterize the experience of chronic illness, fit to patients' experience of hemodialysis. Chronic renal failure is generally asymptomatic: because no representation is associated to its diagnosis, patients are not aware of its severity. On the contrary, hemodialysis is constraining and has side effects that lead patients to develop particular representations of their body and expose them to their vulnerability and mortality. If this amalgam between the treatment and a disease turned into confusion, then this might have negatives consequences for those treated by hemodialysis, as well as for those treated, in a later stage, by renal transplantation.
  • Quand le traitement se fait maladie : Commentaire - Lionel Dany p. 75-80 accès libre
  • « L'éducation » du patient en médecine générale : une activité périphérique ou spécifique de la relation de soin ? - Jean-Paul Génolini, Roxane Roca, Christine Rolland, Monique Membrado p. 81-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'éducation du patient concernant les habitudes hygiénodiététiques est officiellement intégrée à la spécialisation de la médecine générale mais faiblement objectivée par les travaux sur le recensement des activités médicales. La recherche analyse, dans la pratique ordinaire des médecins, la façon dont se déploient les recommandations d'hygiène. Les interactions médecin-patient sont décryptées sur 50 consultations de suivi (risques cardiovasculaires). Elles montrent que les échanges sur les habitudes de vie sont plutôt périphériques et peu influencés par le niveau de l'atteinte mais aussi, pour une partie des consultations, qu'ils déterminent un contexte spécifique à l'éducation du patient. Le travail entrepris par le médecin sur le changement comportemental est une « négociation » qui oscille entre le registre d'une médicalisation du style de vie et celui d'une communication ordinaire.
    Is patient education in general practice on the border or at the center of care relation?
    Although the education of patients on their hygieno-nutritional habits is officially a part of a specialization in general practice, it hardly counts as a real medical act. The present study analyses how recommendations on hygiene are dispensed during a usual medical consultation. The interactions between doctors and patient are scrutinized over 50 follow-up visits after cardiovascular risks. Results show that topic of health habits is seldom addressed, independent of the level of health risk actual doctorpatient communication and for some visits the interactions are specifics to educational context. At any rate, when a physician attempts to influence the patient's behavior, a preference is given to a compromise between a strict medicalization of the living style and a very mundane conversation.
  • Éducation, restriction et pédagogie : Commentaire - Catherine Tourette-Turgis p. 123-131 accès libre