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Revue | Sciences Sociales et Santé |
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Numéro | vol. 32, no 2, juin 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Représentations et répercussions sociales d'un essai clinique à Madagascar - Dolorès Pourette, Vaomalala Raharimanga p. 5-26 Les représentations et les répercussions sociales d'un essai clinique réalisé par l'Institut Pasteur de Madagascar ont été analysées dans le cadre d'une étude anthropologique. L'essai clinique avait pour objectif de tester un médicament préventif contre la parasitose liée à la puce-chique (Tunga penetrans). L'étude repose sur une enquête par entretiens semi-directifs auprès de 24 participants à l'essai, de 9 agents impliqués dans sa réalisation et des représentants locaux de la population. L'étude souligne que les méconnaissances et incompréhensions de la population locale autour de l'essai ont notamment entraîné des tensions entre les personnes et les communautés impliquées et non impliquées dans l'essai, ainsi que de nouvelles attentes à l'égard du système de soins. Afin de limiter ce type de retombées, les auteurs préconisent la pluridisciplinarité et l'implication des populations locales dans la construction et la réalisation des protocoles de recherche clinique.Representations and social repercussions of a clinical trial in Madagascar
The representations and the social repercussions of a clinical trial realized by the Institute Pasteur of Madagascar were analyzed in an anthropological study. The clinical trial tested a preventive medicine against tungiasis (parasitosis caused by Tunga penetrans). The study bases on semi-structured interviews with 24 participants of the trial, 9 agents involved in its realization, and local representatives of the population. The analysis underlines that the misunderstandings of the local population around the trial have in particular led to tensions between people and communities involved and not involved in the trial, as well as new expectations towards the health system. To limit this kind of effects, the authors recommend multidisciplinary approach and the implication of local populations in the protocols of clinical research. - Scientifiques, communautés et essais cliniques. Un quiproquo premier et persistant : Commentaire - Philippe Msellati p. 27-31
- Une entreprise de « sanitarisation » de l'école. L'exemple de l'approche « École en santé » au Québec - Émilie Gaborit, Nadine Haschar-Noé p. 33-56 L'approche « École en santé » (AES) est considérée comme une innovation dont l'objectif est de réformer profondément la promotion et la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires québécois. L'analyse de la dissémination de l'AES permet de comprendre comment une approche conçue par le ministère de la Santé est acceptée en milieu scolaire. En nous concentrant sur les modalités de mise en œuvre de cette innovation, nous analysons cette entreprise de « sanitarisation » de l'espace scolaire. L'AES se caractérise par sa complexité et laisse une liberté d'interprétation importante aux acteurs locaux. Cependant, des instruments d'action publique permettent d'orienter sa mise en œuvre et participent à une stratégie de pénétration du système scolaire misant sur l'engagement des acteurs scolaires considérés comme « les promoteurs de l'approche ».Sanitizing school: the example of the “Healthy School” approach in Quebec
The “Healthy School” approach (HSA) is considered to be an innovative means to fundamentally reform promotion and prevention of public health in Quebec schools. An analysis of the dissemination of HSA informs on how a policy conceived by the health care system is accepted in the schools. Focusing on the actual implementation of this approach allows capturing the process of “sanitizing” the school space. The HSA is utterly complex, which leaves plenty room for interpretation by local actors. Still, the tools afforded by the public policy act as guides for the implementation and foster a strategy of local penetration into the school system based on the commitment of the actors in the school, considered to be the “promoters of the approach”. - Des objets techniques aux objets-frontières : appropriation et dissémination des instruments d'action publique : Commentaire - Renaud Crespin p. 57-66
- Concevoir une maison de santé pluri-professionnelle : paradoxes et enseignements d'une innovation en actes - Cécile Fournier p. 67-95 En soins primaires, conjuguer approches clinique et de santé publique pour répondre aux besoins complexes des patients et aux exigences des autorités de santé représente un défi croissant. Le suivi d'un projet de maison de santé pluri-professionnelle dans une zone urbaine sensible permet à la fois de comprendre les difficultés rencontrées par les soignants et de saisir les modèles de soins qu'ils défendent. Il permet également d'étudier comment l'innovation organisationnelle, par les opérations de traduction qui l'accompagnent, peut contribuer à faire évoluer les pratiques à l'articulation entre soin et prévention, sanitaire et social, médical et paramédical, premier et second recours, colloque singulier et approche collective territoriale.Setting up a multi-professional primary health care center: paradoxes and lessons learned from innovation in actionIn primary care, combining clinical and public health approaches to meet the complex needs of patients and the requirements of health authorities is a growing challenge. Our study of a project to set up a multi-professional primary health care center in a sensitive urban zone has enabled us to understand both the difficulties faced by caregivers and the models of care they uphold. Our study also explored how organizational innovation, through the translation operations that this requires, may contribute to changes in practices where care and prevention, health and social practice, medical and paramedical activities, primary and secondary access to care, the individual health care relationship and the collective territorial approach are interconnected.
- Les maisons de santé pluri-professionnelles : penser localement, agir globalement ? : Commentaire - Pierre Lombrail p. 97-108