Contenu du sommaire : Transnationales, entre profit et citoyenneté.
Revue | Courrier de la planète |
---|---|
Numéro | no 37, novembre-décembre 1996 |
Titre du numéro | Transnationales, entre profit et citoyenneté. |
Transnationales, entre profit et citoyenneté.
La révolution des communications accélère la mondialisation de l'économie. Le rôle de l'Etat change : il ne dirige plus, il oriente, accompagne l'activité économique.
- Les acteurs privés aux commandes - Charles Oman, OCDE
- La firme et l'Etat - Martin Carnoy, Université de Stanford
- Le vecteur de la mondialisation - Dr Ben Petrazzini, Université de Hong-Kong
La firme assume-t-elle ses nouvelles responsabilités sociales et écologiques ? Codes de conduite, cycles de vie du produit : portée et limite des instruments de régulation.
- Quelles régulations ? - Pradeep S. Mehta, CUTS
- Des assurances solidaires ? - entretien avec François Ewald, FFSA
- Les entreprises responsables, par Martial Cozette - Martial Cozette, CFIE
- Réconciliation annoncée - Percy Barnevik, ABB et Sir David Simon, BP
- Chasse gardée des grands - Blandine Laperche, Université du Littoral
La marque devient le repère universel de la firme, son incarnation. Une valeur économique à part entière. L'entreprise peut-elle encore afficher une image qui necorrespondent pas à ses pratiques ?
- Le prix de la marque - Elchin Chaparro, Banque Mondiale
- Firmes en trompe l'oeil - Robert Weismann, Multinational Monitor
- Des marques de bonne volonté - Olivier Domerc, Culture Pub
- Qui donne le ton ? - Rémi Mongruel, Solagral
- Peut-on faire pression sur des professionnels du lobbying ? - Jacques Leblanc, Agir Ici
- Une nouvelle internationale syndicale - Dan Gallin, UITA
- Le devoir d'informer - Francesco Gesualdi, CNMS
- Afrique de l'Ouest et du Centre. La fronde des consommateurs - Amadou Kanoute, OIC
- Brésil. "L'automobile humanisée" - Alfredo Pena-Vega, Université de Compiègne
- Nike. Les baskets de la répression. - Jeff Balinger, Press for Change
- Nestlé. Quands les actionnaires s'engagent. - Antoine Duchemin, Canes
- Générale des eaux. Intérêt bien compris... - Eric Besson, Fondation Générale des eaux
- D'une firme à l'autre... Information ou publicité ? - Martial Cozette, CFIE
- Pourquoi une firme s'internationalise
- La puissance économique des transnationales.
- Les transnationales façonnent la croissance et l'emploi.
- Par delà les Etats : quel cadre juridique ?