Contenu du sommaire : Les gauches et les colonies
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 131, juillet-septembre 2016 |
Titre du numéro | Les gauches et les colonies |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De l'influence politique des acteurs coloniaux - Céline Marangé p. 3-16
- Aux origines du républicanisme vietnamien : Circulations mondiales et connexions coloniales - Christopher Goscha, Agathe Larcher p. 17-35 Cet article explique les origines du républicanisme vietnamien en étudiant un homme, Phan Chau Trinh, et l'imbrication de deux types de circulations, mondiale et coloniale. Les idées françaises ne sont pas arrivées au Vietnam par le seul biais de l'école coloniale. Phan Chau Trinh préférait exprimer ses idées en caractères chinois. Avant de se rendre à Paris en 1909, il avait d'abord visité la Chine et le Japon pour étudier les nouvelles idées venant d'Occident. La France et la connexion coloniale y étaient toutefois pour quelque chose. Aussi est-il important de prendre en compte les deux volets du transfert afin de comprendre comment et pourquoi le républicanisme a trouvé un terrain si fertile au Vietnam au début du 20e siècle.The Birth of Vietnamese Republicanism
This article explains the origins of Vietnamese republicanism by studying the story of one man, Phan Chau Trinh, at the intersection of global and colonial movements. French ideas did not arrive in Vietnam solely through the colonial school system. In fact, Phan Chau Trinh preferred to express his ideas in Chinese. Before going to Paris in 1909, he first visited China and Japan to study new ideas coming from the Western world. However, France and the colonial connection were nonetheless important. It is therefore important to take both facets into consideration to understand how and why republicanism found such fertile ground in Vietnam in the early 20th century. - La fabrique algérienne d'une politique coloniale socialiste : De Beni-Saf à Paris, en passant par Alger - Claire Marynower p. 37-51 Cet article analyse le processus de formulation d'une politique coloniale par les fédérations socialistes des départements d'Algérie, dans l'entre-deux-guerres. Il restitue les relations des fédérations avec la direction métropolitaine du Parti et le tissu politique algérien. Il montre combien le décloisonnement doctrinal est lié à l'élargissement des sociabilités militantes sur le terrain. La vision d'un socialisme colonial et colonialiste se trouve révisée au profit d'une vision plus nuancée, attentive aux évolutions de la doctrine des socialistes en Algérie. Toutefois, ce socialisme algérien a eu peu de portée sur la politique coloniale du Parti socialiste dans son ensemble.Algeria's Engineering of Socialist Colonial Policy
This article analyses how colonial policy was developed by French socialist federations in colonised Algeria during the interwar period. It explores the federations' relations with the Socialist Party's national leadership and Algerian politics more broadly. It shows how doctrinal evolution was linked to the broadening of militant social horizons on the ground. In fact, the concept of colonial and colonialist socialism was gradually revised into a more nuanced vision that took into consideration the evolving socialist doctrine in Algeria. Nonetheless, the Algerian socialist movement ultimately had little influence on the colonial policy of the French Socialist Party as a whole. - Le Komintern, le Parti communiste français et la cause de l'indépendance algérienne (1926-1930) - Céline Marangé p. 53-70 Cet article explore les difficultés qu'a rencontrées le Parti communiste français (PCF) à développer des activités anticoloniales en France et en Algérie dans la seconde moitié des années 1920. Le PCF est la première force politique à revendiquer l'abolition du régime de l'indigénat, puis l'indépendance de l'Algérie. S'il suit les injonctions de Moscou, il se heurte des deux côtés de la Méditerranée à de fortes résistances à la base qui sont ici méticuleusement retracées à partir des archives du Komintern. Les circulations et les transactions qui s'effectuent alors entre Moscou, Paris et Alger au sein des milieux communistes sont cruciales pour comprendre à la fois l'émergence du mouvement national algérien et la naissance de l'anticolonialisme militant en France.The Comintern, the French Communist Party and the Call for Algerian independence (1926-1930)This article examines the difficulties faced by the French Communist Party in developing its anti-colonial activities in France and Algeria during the second half of the 1920s. The French Communist Party was the first political entity to call for the abolition of the indigenous status, and then for Algeria's independence. While following orders from Moscow, the Party encountered strong grassroots resistance on both sides of the Mediterranean, opposition that is meticulously described here using Comintern archives. The circulations and transactions that took place between Moscow, Paris, and Algiers within Communist circles are crucial to understand both the emergence of the Algerian national movement, and the birth of militant anti-colonialism in France.
- Les messalistes et la gauche française : Alliances, ruptures et transactions dans l'entre-deux-guerres - Nedjib Sidi Moussa p. 71-85 Cet article analyse les transactions anticoloniales entre les indépendantistes algériens et les révolutionnaires français dans l'entre-deux-guerres. Il se focalise sur l'organisation dirigée par Messali Hadj, l'Étoile nord-africaine, dont le rapport original au mouvement ouvrier et son développement dans l'émigration algérienne en France le singularisent des autres courants politiques algériens. La période traitée dans cet article illustre la quête d'autonomie des militants algériens et la recherche d'alliances chez leurs camarades français en dépit des désillusions à l'encontre du Front populaire.The Messalistes and the French Left
This article analyses anti-colonial transactions between pro-independence Algerian activists and French revolutionaries during the interwar period. It focuses primarily on the organisation led by Messali Hadj, called the Étoile nord-africaine (the North African Star). The organisation's unique relationship with the labour movement and its evolution among Algerian immigrants in France differentiated it from other Algerian political entities. The period analysed in this article illustrates Algerian activists' quest for autonomy, as well as their search for alliances with their French comrades despite disappointments regarding the Popular Front. - Comptes rendus d'ouvrage autour de la gauche et des colonies - p. 87-91
- La question raciale sur le littoral de Los Angeles (années 1920-années 1970) - Elsa Devienne p. 109-124 Si les plages de Los Angeles sont officiellement déségrégées en 1927, une ségrégation informelle persiste tout au long du siècle, par la violence ou par le biais de stratégies territoriales subtiles. En retour, les Noirs mais aussi les Latinos revendiquent leur « droit à la plage » en usant de tactiques diverses, de la fondation d'un club privé à la confrontation violente avec leurs agresseurs. Dans l'après-guerre, les minorités raciales, désormais plus nombreuses sur le sable, font l'objet d'une surveillance intense de la part des autorités, alors même que les municipalités tentent d'effacer les dernières traces, désormais jugées honteuses, de la ségrégation sur le littoral. Observer les relations raciales depuis les plages d'une grande ville, un espace public méconnu des historiens, fait ressortir la multiplicité des stratégies spatiales déployées pour circonscrire et exclure ou, au contraire, pour subvertir les barrières raciales.Racial Issues on the Beaches of Los Angeles (1920s–1970s)While Los Angeles's beaches were officially desegregated in 1927, informal segregation persisted throughout the 20th century, either through violence or subtle territorial strategies. African Americans and Latinos nonetheless asserted their “right to the beach” by using diverse tactics, from founding a private beach club to fighting back against their aggressors. In the postwar era, racial minorities were more numerous at the beach and were consequently subject to intense police surveillance – while simultaneously, municipalities attempted to get rid of the last, now shameful traces of racial segregation along the shore. By looking at racial relations on urban beaches, a kind of leisure space that is rarely studied by historians, this article sheds light on the multiple spatial strategies used to contain and exclude people or, on the contrary, to subvert racial boundaries.
- L'homosexualité dans le Code pénal suisse de 1942 : Droit octroyé et préventions de désordres sociaux - Thierry Delessert p. 125-137 La construction de l'article sur la « débauche contre nature » dans le Code pénal suisse de 1942 permet d'analyser les influences entre les experts juridiques et les psychiatres, ainsi que la formation d'un consensus entre les traditions criminelles françaises et allemandes. La nouvelle norme dépénalise les actes sexuels entre adultes du même sexe, mais punit spécifiquement les actes commis sur des moins de vingt ans, l'abus de détresse et la prostitution homosexuelle. Les buts sont d'éviter des scandales et des chantages, voire le suicide des concernés, entre autres. Plus encore, cet article de loi vise à prévenir le développement d'un militantisme aussi visible qu'a connu l'Allemagne avant l'arrivée au pouvoir des nazis.Homosexuality in the 1942 Swiss Penal Code
The elaboration of an article on “unnatural acts” in the 1942 Swiss Penal Code makes it possible to analyse the competing influence of legal experts and psychiatrists, as well as the formation of a consensus between French and German criminal traditions. The new norm decriminalised same-sex activity between adults, but specifically punished acts committed on minors (under twenty years old), abuse of distress, and homosexual prostitution. The goals were, inter alia, to avoid scandal and cases of blackmail, as well as suicides. In addition, the law sought to prevent the development of an activist movement as highly visible as the one witnessed in Germany before the Nazis' rise to power. - Le docteur Julius Hallervorden et sa collection de cerveaux en République fédérale d'Allemagne - Jean-Marc Dreyfus p. 139-150 En 1922, le neurobiologiste allemand Julius Hallervorden donna, avec son collègue Hugo Spatz, son nom à une maladie neurodégénérative du cerveau. En 1996, une campagne demanda que son nom soit effacé en raison de son travail sous le nazisme. Hallervorden n'avait pas participé directement à l'opération T4 d'assassinat des malades mentaux, mais il avait récupéré deux mille cerveaux de victimes pour ses recherches. Cet article décrit comment ces faits sont venus fort tardivement à la connaissance du milieu médical international. En 1945, Hallervorden ne nia pas avoir reçu les cerveaux mais refusa toute responsabilité dans l'opération T4. Jusqu'à sa mort en 1965, il s'opposa méthodiquement à toute divulgation de son passé, réécrivant plusieurs fois son récit, appuyé par l'ensemble de ses collègues allemands.Julius Hallervorden's Medical Collection of Brains in the Federal Republic of Germany
In 1922, the German doctor Julius Hallervorden gave his name to a neurodegenerative disease that he had discovered with his colleague Hugo Spatz. In 1996, a campaign asked for his name to be removed on account of Hallervorden's work in the Nazi regime. Although Hallervorden did not directly participate in Action T4, the programme that forcibly euthanized the mentally ill, he did receive two thousand brains from the programme's victims in order to pursue his research. This article describes how this information about Hallervorden was only gradually revealed to the international medical community long after the fact. In 1945, Hallervorden did not deny having received the brains, but he refused to take any responsibility for the Action T4 programme. Until his death in 1965, Hallervorden systematically opposed the dissemination of any information about his past and rewrote his story several times, while receiving the support of his German colleagues. - Cinéma et dictature en Corée du Nord - Antoine Coppola p. 151-164 Au lieu de voir la Corée du Nord avec des filtres extérieurs, cet article étudie ce que le régime dit à ses sujets à travers ses films. Dès le départ, l'imbrication du cinéma et des apparats du régime dictatorial a semblé essentiel. Cinéma d'État, officiellement fidèle au réalisme-socialiste, il a aussi connu des tournants comme celui que représente le film Flower Girl de 1972. Ce blockbuster célèbre dans l'ancien bloc soviétique manifeste l'émergence de Kim Jong-il et du juché, l'idéologie nationale nord-coréenne fondée sur des résurgences de traditions en décomposition. Derrière une dépolitisation de façade, la forme hybride du film alliant héros et stars à la manière de Hollywood, et populisme soviétique, légitime le culte politico-religieux de la nouvelle dynastie héréditaire des Kim.Cinema and Dictatorship in North Korea
Instead of viewing North Korea from the outside in, this article examines what the regime tells its own subjects through film. From the beginning, the relationship between cinema and the dictatorship, with all its spectacular trappings, seemed essential. State cinema, while officially towing the socialist-realist line, also experienced several turning points, such as the release of Flower Girl in 1972. This famous blockbuster from the former Soviet bloc shows the emergence of Kim Jong-Il and Juche, the national North Korean ideology based on the resurgence of long-lost traditions. Behind a facade of de-politicisation, the film's hybrid form, combining Hollywood-like heroes and stars and Soviet populism, legitimises the politico-religious cult of the new hereditary Kim dynasty. - Pierre Bournel, « mort pour la France » : Questions sur la place de l'honneur dans la République - Stéphanie Sauget p. 165-186 Le principe d'honneur en République est un ressort important qui permet de souder et d'incorporer les individus et les communautés à la nation. Il sert aussi à en exclure les indignes. Pour étudier la force réelle et l'usage de l'honneur en République, nous suivons le parcours d'errance bien singulière de Pierre Bournel (1881-1916), petit-fils de bagnard corrézien, condamné pour vol avec violence à l'âge de vingt ans à Tours, et relégué en Algérie dans les bataillons des exclus de l'armée après avoir purgé sa peine civile. Jamais réellement formé à se battre, il se sacrifie héroïquement en tombant au combat en 1916.Pierre Bournel and “Death for France”The principle of honour in the Republic is an important mechanism to build cohesive communities and to integrate individuals into a national identity. It may also serve to exclude those deemed unworthy. To study the real power and the use of honour in the Republic, we follow the very meandering path taken by Pierre Bournel (1881-1916), the grandson of a convict from the Corrèze region, condemned for violent robbery at the age of twenty in Tours, and ultimately sent to Algeria in the “bataillons d'exclus” (the battalions of the outcasts of the French army) after serving his civil sentence. Having never been trained in combat, he would heroically sacrifice himself during the First World War in 1916.
Rubriques
- Archives - p. 187-192
- Avis de recherches - p. 193-197
- Images, lettres et sons - p. 199-211
- Vingtième Siècle signale - p. 213-220
- Librairie - p. 221-247