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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 94, no 1, 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam : Edward Schillebeeckx, o. P. 12 novembre 1914 – 23 décembre 2009 - p. 3-5
- L'herméneutique théologique d'Edward Schillebeeckx - Bruno Demers p. 7-38 L'herméneutique théologique d'Edward Schillebeeckx, mise en œuvre dans sa christologie, consiste en une interprétation actualisante animée d'une intention critique et pratique. Cet article en retrace l'élaboration tout en mettant en lumière et en discutant le passage du rapport passé-présent au rapport théorie-pratique.The theological hermeneutic operative in Edward Schillebeeckx's christology consists of an interpretation for the present, whose intention is both critical and practical. This article traces the way this is worked out, highlighting and discussing the shift from a relation of past to present, to a relation of theory to practice.
- Actualité de maître Eckhart - Marie-Anne Vannier p. 39-59 Aujourd'hui, Eckhart est l'un des plus connus parmi les médiévaux, mais son actualité est profondément théologique : « Il parlait à partir de l'éternité », disait Jean Tauler (Sermon 15), il parlait à partir du cœur de Dieu, de la vie trinitaire qu'il lui avait été donné de connaître. Aussi a-t-il remarquablement rendu compte de l'Incarnation, de la Trinité, du sens de la vie humaine, qui consiste « à devenir par grâce ce que Dieu est par nature ». Sa parole traverse les siècles, comme en témoigne son influence.Eckhart is one of the best known figures of the Middle Ages, but he has a profoundly theological significance for today: ‘He spoke from out of eternity', wrote Johannes Tauler (Sermon 15), he spoke from out of the heart of God, out of the trinitarian life which he had been granted to know. This enabled him to give a remarkable account of the Incarnation, the Trinity, and the meaning of human life, consisting in ‘becoming by grace what God is by nature'. His influence is testimony to how his ideas have survived the test of time.
- Le Notre Père dans la littérature française contemporaine : Attitudes par rapport au texte canonique - Dominique Cerbelaud p. 61-95 Le texte du Notre Père, en totalité ou sous forme de fragments, apparaît à maintes reprises dans la littérature française contemporaine, de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle. Mais ces occurrences révèlent une grande diversité : on peut notamment pressentir, chez les auteurs concernés, des postures bien divergentes, qui vont de la réception respectueuse ou explicitement religieuse du texte à des essais de réécriture parodique, voire blasphématoire. L'article s'efforce de recenser ces références et d'en proposer une évaluation théologique.Between the end of the 19th and the end of the 20th centuries, the text of the Lord's Prayer crops up repeatedly in contemporary French literature, either in fragmentary form or in its entirety. But it is presented in a variety of different ways: among the authors in which it appears, one finds contradictory attitudes, ranging from a respectful or explicitly religious reception of the text to attempts at parody, or even blasphemous imitation. This article examines these references, and offers a theological assessment of them.
- Le « religieux » après le christianisme : Perspectives philosophiques contemporaines - Yves Labbé p. 97-120 La foi chrétienne doit continuer à se laisser interroger par l'athéisme, surtout lorsque celui-ci se présente comme post-chrétien. C'est dans cette intention que s'opèrent ici des lectures croisées d'anthropologues ou philosophes contemporains dont l'audience a dépassé les milieux spécialisés : R. Debray, M. Gauchet, L. Ferry, A. Comte-Sponville. Si les premiers s'intéressent au lien social et les derniers à une vie réussie, tous, malgré d'autres différences aussi notables, continuent à requérir du religieux, mieux, du méta-physique, mieux encore, du méta-éthique, soit une transcendance immanente à la nature, à la société ou au sujet. Ainsi placés devant une spiritualité athée, les chrétiens ne sont-ils pas invités à reconsidérer leur témoignage dans une culture laïque ainsi que leur attention aux indices de transcendance ? Leur vie s'ouvrirait alors davantage à la responsabilité de l'individu et leur pensée au sens de la communion.Christian faith must continue to allow itself to be questioned by atheism, especially when the latter presents itself as post-Christian. This is the intention of cross-bench interpretations undertaken by contemporary anthropologists or philosophers whose appeal extends beyond a specialised readership: R. Debray, M. Gauchet, L. Ferry, A. Comte-Sponville. The first two are interested in social ties, the last two in successful living. Yet notwithstanding some further obvious differences, each of them continues to appeal to the religious, or better, the meta-physical, or better still, the meta-ethical, i.e. to something transcendent that is immanent within nature, society or the subject. This encounter with atheist spirituality surely invites Christians to reconsider their witness within a secular culture, as well as the attention they devote to signs of transcendence. Doing so would open up their lives increasingly to individual responsibility, and open up their thinking to the meaning of communion.
- Échos allemands à une école de théologie : le Saulchoir (1939-1941) : : Les réactions de F. Stegmüller, O. Casel et A. Deissler - Michael Quisinsky p. 121-132 Comme le conflit qu'il a déclenché le montre clairement, l'opuscule Une école de théologie : le Saulchoir du p. Marie-Dominique Chenu, imprimé pro manuscripto en 1937, n'est pas resté inaperçu. En Allemagne, trois théologiens de milieux théologiques différents s'y sont intéressés. En 1939, Friedrich Stegmüller, dans sa recension du livre, loue la mise en valeur d'un sain pluralisme théologique. De son côté, Odo Casel affirme en 1941 que la théologie de Chenu renoue avec le meilleur de la tradition théologique, notamment le christocentrisme et la dimension pneumatologique de l'époque patristique. Alfons Deissler, qui deviendra par la suite professeur d'Ancien Testament à Freiburg im Breisgau, consacre en 1939 une thèse à la méthode théologique, telle qu'elle est développée par Martin Gerbert (1720-1793), prince-abbé de St. Blasien en Fôret-Noire. Concluant sa thèse et de manière assez surprenante, il met en rapport les intuitions de Gerbert avec celles du p. Chenu. Ce faisant, il renvoie à un défi théologique de première importance, à savoir le rôle complémentaire des traditions augustinienne et thomiste dans la vie de l'Eglise.The debate generated by Marie-Dominique Chenu's pamphlet, Une école de théologie : le Saulchoir, printed pro manuscripto in 1937, clearly indicates that the work did not go unnoticed. In Germany, it aroused the interest of three theologians from different theological backgrounds. In his 1939 review, Friedrich Stegmüller praises the book's advocacy of a moderate theological pluralism. In 1941, Odo Casel argues that Chenu's theology reconnects with the finest theological tradition, particularly the christocentrism and pneumatological dimension of the patristic period. In 1939, Alfons Deissler, who would later become professor of Old Testament at Freiburg im Breisgau, wrote a thesis on the theological method of Martin Gerbert (1720-1793), the abbot-prince of St Blasien in the Black Forest. Rather surprisingly, he concludes his thesis by connecting Gerbert's intuitions with those of Chenu. In so doing, he refers to a theological challenge of the utmost importance: namely, the way in which the Augustinian and Thomist traditions complement each other in the life of the Church.
- Bulletin d'histoire des doctrines médiévales : De Saint Anselme à maître Eckhart - † Louis-Jacques Bataillon, Gilles Berceville, Iacopo Costa, Adriano Oliva p. 133-158
- Recension des revues - p. 159-188
- Notices bibliographiques - p. 189-200