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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 95, no 1, 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Individus et description : Contribution à une histoire du problème de la connaissance des individus dans la philosophie néoplatonicienne - Michael Chase p. 3-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On propose une étude de la description (hupographê) dans la pensée logico-métaphysique des néoplatoniciens grecs, notamment celle de Porphyre de Tyre (ca. 234-ca. 310 apr. J.-C.). Imaginée comme remède au traitement défectueux qu'Aristote avait consacré aux individus, la doctrine de l'hupographê reprend un terme technique utilisé dans le domaine de la peinture pour désigner une esquisse préliminaire. Passée dans le stoïcisme et dans la psychologie platonico-stoïcienne professée par le cercle d'Antiochus d'Ascalon, elle s'y trouve associée à une doctrine des idées innées. En fournissant pour l'individu l'équivalent, ou du moins l'analogue, d'une définition sous l'espèce de l'hupographê ou description, cette doctrine, mise aussi en rapport avec la notion de l'individu comme faisceau de qualités, réintègre l'individu dans le domaine de la quasi intelligibilité – et donc de la scientificité – d'où la doctrine aristotélicienne l'avait exclu.
      Individuals and description
      The present paper aims to study the description (hupographê) in the logical and metaphysical thought of the Greek Neoplatonists, in particular that of Porphyry of Tyre (c. 234-310 AD). Conceived as a remedy to the flawed treatment Aristotle had devoted to individuals, the doctrine of the hupographê took up a technical term used in the field of painting to designate a preliminary sketch. This doctrine was adopted by Stoicism and the Platonic-Stoic psychology professed by Antiochus of Ascalon where it was associated with a theory of innate ideas. By providing the equivalent, or at least the analogue of a definition for individuals in the form of the hupographê or description, this theory, which was also connected to the notion of the individual as a bundle of qualities, restored the individual to the domain of quasi-intelligibility – and hence of science – from which the Aristotelian doctrine had excluded him.
    • Suárez et la spécificité du désir de connaissance métaphysique - Jean-Paul Coujou p. 37-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La section 6 de la première Dispute Métaphysique de Suárez procède à une étude critique de la célèbre formule aristotélicienne: « Tous les hommes désirent connaître ». Cette recherche revêt une importance centrale dans la perspective d'une introduction des conditions de la position de la métaphysique comme système du savoir. Est-il possible et légitime d'avancer que, parmi l'ensemble des sciences, la métaphysique constitue celle qui doit être la plus désirée par l'homme ?En effet, à partir de la détermination de la fonction, de la finalité et de l'utilité de la métaphysique, apparaît une interrogation que la philosophie elle-même ne peut ignorer : pourquoi voulons-nous la connaissance métaphysique ? En essayant d'y répondre, Suárez crée le soubassement d'une articulation entre le développement de la connaissance et la détermination de l'être de l'homme. Afin de saisir pleinement le processus de mise en forme conceptuelle de la réalité, il convient également que l'homme s'apparaisse à lui-même tel qu'il est dans l'acte de la connaissance. Il en résulte une articulation rigoureuse entre métaphysique, anthropologie et morale dont le philosophe ne peut faire l'économie pour rendre intelligible son projet.
      Suárez and the specificity of metaphysical knowledge
      Section 6 of Suárez's first Methaphysical Dispute engages in a critical examination of the famous aristotelian formula : « All men desire to know ». This study is greatly significant as a prospective introduction for understanding the position of metaphysics as a system of knowledge. Is it possible and legitimate to consider that metaphysics, among all sciences, is the one man must desire most ? Indeed, Philosophy cannot ignore the question that emerges from an understanding of the function, finality and utility of metaphysics : why do we want metaphysical knowledge ? In his attempt to provide an answer, Suárez outlines the articulation between the development of knowledge and the determination of man's being. In order to fully grasp the process through which reality is given form conceptually, it is necessary for man to confront himself in the act of knowledge. A rigorous engagement between metaphysics, anthropology and morality is thus articulated, one which the philosopher cannot avoid in order for his project to become intelligible.
    • Malebranche et le roman de l'âme - Véronique Wiel p. 69-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude prend comme point de départ un mot de Voltaire jetant un discrédit général sur tous les philosophes qui ont précédé Locke : ils n'ont su écrire qu'un « roman de l'âme ». Il s'agit alors d'établir en quoi ce jugement est fondé, mais dans un tout autre sens que celui suggéré par Voltaire. L'idée cardinale chez Malebranche que nous n'avons aucune idée de notre âme et qu'elle est sans langage impose en effet pour l'évoquer le recours à une forme narrative dont on étudie quelques motifs. Mais c'est pour montrer que ce « roman inachevé » ne trouve ultimement sa signification que replacé dans une histoire du salut.
      Malebranche and the novel of the soul
      The present study takes as its point of origin Voltaire's statement that discredits all philosophers preceding Locke who could only write what he calls « novels of the soul ». It is the purpose of this paper to establish how this judgement has indeed a basis, but not the one implied by Voltaire. Malebranche's cardinal idea that we have no idea of our soul and that it has no language compells us to express it in a narrative form. Some motifs shall be examined here in order to show that this « unfinished novel » finds its true meaning once it is situated within the story of salvation.
    • La constitution messianique de la christologie : Genèse et accomplissement de la Parole de Dieu - Bernard Lauret p. 91-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Judaïsme et christianisme sont réputés avoir une approche différente du messianisme qui marque une attente pour les uns et un accomplissement pour les autres. La christologie chrétienne – bénéficiaire des mêmes promesses – doit rendre compte de cet in-accompli. Il s'agit de mieux comprendre comment les uns et les autres peuvent faire l'expérience vive de la Parole de Dieu dans la création, la révélation et la rédemption qui sont comme trois grammaires (Rosenzweig) de ce Logos messianique et christologique à la fois.
      The messianic constitution of christology
      It is widely assumed that Judaism and Christianity have different conceptions of messianism : one of expectation for the former and of accomplishment for the latter. Christian christology – which shares the same promises as Judaism – must explain this un-accomplishment. Our aim is to better understand how the one and the other embrace the living experience of the Word of God through creation, revelation and redemption which can be considered as the three grammars (Rosenzweig) of this Logos which is both messianic and christological.
  • Note

    • Penser l'eucharistie : De l'herméneutique à la spéculation - Joris Geldhof p. 129-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour penser l'eucharistie dans le climat contemporain, l'auteur s'appuie sur la vue d'ensemble de la philosophie de la religion récemment développée par Jean Greisch. Tandis que Greisch favorise le modèle herméneutique pour la philosophie de la religion, l'auteur montre qu'une réhabilitation de la pensée spéculative, comme p. ex. celle de l'intellectuel romantique Franz von Baader, pourrait être à l'ordre du jour dans le domaine de la théologie de l'eucharistie. Car il y a de bons arguments pour continuer un lien avec la métaphysique quand on sonde les profondeurs du mystère eucharistique. En particulier, c'est parce que l'herméneutique ne peut se fonder que sur une philosophie de la finitude et parce que l'eucharistie engage nécessairement l'infini aussi bien que le fini, que la perspective de l'herméneutique profiterait beaucoup d'un élargissement de son horizon.Les réflexions offertes sont surtout développées à travers une discussion de l'œuvre de Louis-Marie Chauvet, qui est d'ailleurs incontournable en théologie sacramentaire. Cet œuvre même semble s'ouvrir prudemment vers une plus grande confiance en métaphysique que l'on en attendait au moment où Symbole et Sacrement est apparu.
      Considering the Eucharist
      To consider the Eucharist today, the author bases himself on philosophy of religion's overarching perspective, developed by Jean Greisch. Whilst Greisch privileges the hermeneutic model for philosophy of religion, the author aims to show that a rehabilitation of speculative thought, as deployed for ex. by the romantic intellectual Franz von Baader, could be of timely use for the field of eucharistic theology. There are a number of strong arguments in favour of maintaining ties with metaphysics when examining the depths of the mystery of the Eucharist. Because hermeneutics can only base itself on a philosophy of the finite whereas the Eucharist engages with the infinite as well as the finite, hermeneutics would benefit considerably from a widening of its horizon.The considerations offered here are articulated around a discussion of Louis-Marie Chauvet's work, an inescapable landmark in sacramental theology. This work seems to cautiously signal a greater trust in metaphysics than expected at the time when Symbol and Sacrament appeared.
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