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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 96, no 1, 2012
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Philosophie cistercienne et exégèse : Dans les traités 28 et 29 du commentaire de Benoît XII sur l'Évangile de Matthieu - Christian Trottmann p. 3-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le commentaire du pape cistercien d'Avignon, Benoît XII (Jacques Fournier), sur l'évangile de Matthieu a été partiellement édité au XVIIe siècle par les dominicains qui l'attribuèrent à Benoît XI. Nous disposons ainsi d'une édition des traités 28 à 50 concernant le Discours sur la montagne (qui plus est, aujourd'hui disponible en ligne). À partir d'une lecture des deux premiers traités, cet article s'intéresse aux considérations exégétiques originales du pape cistercien, mais surtout à sa présentation de l'éthique du Christ. Car c'est bien ainsi que sont abordées les béatitudes, et le moine donne, en particulier à propos de la première, un enseignement très original et approfondi sur l'humilité. Cette vertu clé du socratisme chrétien dont Bernard est le fleuron constitue le point de départ d'une philosophie pratique spécifiquement cistercienne. Le pape d'Avignon s'avère sur ce point un fidèle disciple de l'Abbé de Clairvaux.
    Cistercian philosophy and exegesis in Benedict XII's treaties 28 and 29 from his commentary on Matthew's GospelThe commentary of Benedict XII (Jacques Fournier), Avignon's cistercian pope, on Matthew's Gospel was partially edited in the XVIIth century by dominicans who attributed it to Benedict XI. We therefore have an edition of treaties 28 to 50 on the Sermon on the Mountain (which, moreover, are available online). Based on a reading of the first two treaties, the present article examines the cistercian pope's unique exegetical considerations, dwelling especially on his presentation of Christ's ethics. This leads indeed to the monk's reflection upon the beatitudes, the first of which he draws upon to deliver an original and thorough lesson on humility. This key virtue of christian socratism, best exemplified in Bernard, provides a starting point for a specifically cistercian practical philosophy. Avignon's pope proves to be, in this respect, a faithful disciple of Clairvaux' abbot.
  • Comment Dieu est-il acteur de l'histoire ? : Le débat Broglie-Guéranger sur le « naturalisme historique » - Guillaume Cuchet p. 33-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le débat sur le « naturalisme historique », qui a opposé sous le Second Empire Albert de Broglie à dom Prosper Guéranger, est une étape essentielle dans le processus, jalonné de « cas » mieux connus comme ceux de Renan, Duchesne ou Loisy, qui a vu la majorité des historiens catholiques se rallier progressivement à un type d'écriture de l'histoire qui relève peu ou prou, avec des nuances, de l'agnosticisme méthodologique. Ce débat très oublié, qui intervenait dans une époque marquée par d'intenses discussions religieuses, a soulevé des questions fondamentales sur l'action de Dieu dans l'histoire et la place qu'il convenait de lui reconnaître dans l'histoire des historiens, qui ne sont pas sans lien avec les problèmes qui seront discutés âprement un demi-siècle plus tard dans le cadre de la crise moderniste.
    How is God an actor of history ? The Broglie-Guéranger debate over “historical naturalism”The debate over “historical naturalism”, that opposed Albert of Broglie and dom Prosper Guéranger under the Second Empire, marks a turning point in the process, punctuated by more renowned “cases” such as those of Renan, Duchesne or Loisy, where the majority of catholic historians adopted a way of writing history that hardly, if at all, with some nuance, drew upon methodological agnosticism. This forgotten debate, that occurred during a period of intense religious discussion, raised fundamental questions about the action of God in history and the place He is to be given within historians' history, questions that are not without relevance to the problems that will be heatedly argued a half a century later during the modernist crisis.
  • Penser l'action de Dieu en regard des sciences modernes : Éléments pour un discernement : causalité et finalité - Jean-Michel Maldamé p. 57-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre d'une recherche universitaire pluridisciplinaire, l'étude porte sur les difficultés soulevées par la théorie de l'évolution. L'A. montre comment les refus des fondamentalistes et des matérialistes reposent sur le même socle : placer Dieu en situation de rivalité avec la nature. Il montre aussi comment la théologie naturelle, en plein essor actuellement dans le monde anglo-saxon, ne se laisse pas réduire aux simplismes du courant dit Intelligent Design qui utilise la référence à Dieu pour pallier les ignorances de la science. Il propose enfin de voir comment la tradition théologique (celle de saint Thomas d'Aquin) permet de surmonter les fausses oppositions en articulant harmonieusement action de Dieu et nature. La notion de création est alors mise en place de manière stricte.
    Reflecting on God's action in light of modern sciences. Discerning between causality and finality
    Within the framework of a pluridisciplinary university research, this study focuses on the difficulties raised by the theory of evolution. It demonstrates the way in which the fundamentalist and materialist denials are based on the same premise : situating God in rivalry with Nature. It also shows how natural theology, currently in full bloom in the anglo-saxon world, cannot be reduced to the oversimplification that is “Intelligent Design”, which appeals to God in order to compensate for Science's ignorance. Finally, it aims to show how the theological tradition (of Thomas Aquinas, specifically) helps overcome false antagonisms by harmoniously articulating God's action and Nature. The notion of creation is thus in a strict sense established.
  • Première alerte sur le Saulchoir (1932) - Étienne Fouilloux p. 93-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ouverture des archives du Saint-Office pour le pontificat de Pie XI montre qu'une première alerte a touché le couvent d'études du Saulchoir en 1932. Dénoncé par deux frères étudiants, il a été l'objet d'une enquête dont les réponses apportent une vive lumière sur les divergences au sein de la « grande famille des thomistes ». Cette enquête aboutit à un non-lieu au moment précis où le Saulchoir reçoit le chapitre général de l'Ordre qui confère la maîtrise en théologie à l'un des professeurs suspectés, le père Marie-Dominique Chenu, qui en devient aussitôt régent.
    First warning concerning the Saulchoir (1932)The opening of the Holy Office's archives, under Pius XI's pontificate, shows that a first warning was issued against the Saulchoir House of Studies in 1932. Denounced by two student brothers, it became the target of an investigation, the answers to which shed light on the divergences at the heart of the “great thomist family”. This investigation led to a mistrial exactly at the time when the Saulchoir received the visit of the General Chapter of the Order who granted one of the suspected professors, Father Marie-Dominique Chenu, a Master's degree in theology, who was thus immediately appointed the House rector.
  • Bulletin d'études juives et judéo-chrétiennes - Dominique Cerbelaud p. 107-132 accès libre
  • Bulletin d'histoire des doctrines carolingiennes - Kristina Mitalaïté p. 133-189 accès libre
  • Recensions et notices - p. 191-200 accès libre