Contenu du sommaire : Les autorités administratives indépendantes
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 93, juillet 2016 |
Titre du numéro | Les autorités administratives indépendantes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les autorités administratives indépendantes
- Des interrogations classiques renouvelées dans un contexte européanisé : Présentation du dossier - Pascale Idoux p. 275-283
- Autorités administratives indépendantes, démocratie et État de droit - Jean-Louis Autin p. 285-295 Dès l'origine, des doutes ont été émis sur la compatibilité des autorités administratives indépendantes avec l'ordre démocratique. Les travaux les plus récents, privilégiant une approche globale de la question, à la lumière d'une analyse renouvelée de la démocratie, permettent de démontrer la conciliation de ce phénomène institutionnel avec le principe démocratique et l'État de droit. À travers leur institution, leur financement ou encore l'évaluation de leur action, ces autorités demeurent en effet liées aux institutions dépositaires de la légitimité élective, tandis que leur contrôle juridictionnel, comme les importants réseaux de liens tissés avec les institutions administratives traditionnelles parachèvent leur insertion dans le système institutionnel.From their origin, there have been doubts raised about the compatibility of independent administrative authorities and democratic order. In light of a renewed analysis of democracy and privileging a global approach, the most recent scholarship demonstrates the reconciliation of this institutional phenomenon with the democratic principal and the rule of law. Through their institution, their financing, or even the evaluation of their action, these authorities have indeed remained linked to the institutions responsible for electoral legitimacy whereas their jurisdictional control, like the important interwoven networks of inter-relationships between the traditional administrative institutions, finalize their insertion in the institutional system.
- L'indépendance des autorités administratives indépendantes chargées de réguler des marchés de services publics : éléments de droit comparé et européen - Hubert Delzangles p. 297-316 Sans prétendre à l'exhaustivité, une approche comparée et européenne permet d'enrichir l'analyse des justifications et des garanties de l'indépendance, tout en conduisant à envisager un possible renouvellement de la question de l'indépendance à la faveur de la création d'autorités européennes de régulation et de l'apparition d'une nouvelle logique en réseau. Une véritable inter-indépendance apparaît en effet entre régulateurs européens et nationaux, reposant sur un réseau complexe de relations descendantes, ascendantes et horizontales.A comparative and European point of view on Regulatory Authorities enrich the analysis about guaranties and justifications to independence, leading to consider a possible renewal of the independence question regarding the creation of European regulatory Agencies and the new network vision. A real « inter-independence » appears between European and national Regulatory Authorities, standing on a complex descending, ascending and horizontal network of relations.
- Les raisons de l'attribution d'une fonction de règlement des différends aux autorités de régulation : une comparaison France – Royaume-Uni - Thomas Perroud p. 317-336 En France et au Royaume-Uni, une fonction contentieuse a été confiée à des autorités indépendantes. Si leur pouvoir de sanction a beaucoup été étudié, il n'en va pas de même de leur pouvoir de règlement des litiges d'accès partagé à un réseau. Si l'analyse comparée des raisons de l'attribution d'une telle fonction à des régulateurs indépendants met en lumière une divergence d'approche historique de la question au Royaume-Uni et en France (approche liée aux théories économiques dans le premier cas, souci plus concret d'équité concurrentielle dans le second), une convergence est toutefois mise en évidence dans la mesure où, dans les deux cas, le phénomène prend sa source dans une cause structurelle, résidant dans des insuffisances du droit privé.In both countries powers were conferred upon regulatory agencies, namely the power to settle disputes on access to the networks. The aim of the article is to understand the rationale of such powers. If we try to understand the historical genesis of these powers, we may unearth some differences between the two countries. In France, Parliament want to foster an economic system based on fairness and therefore puts in place disputes resolution mechanisms in order to provide to the weakest party a swift and effective remedy. In the UK on the other hand, only the influence of economic theories has justified such an evolution. But, if we try to focus on more structural elements, it appears that, in both countries, it is the shortcomings of private law that explain the evolution.
- La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers : un témoignage - Daniel Labetoulle p. 337-355 L'Autorité des marchés financiers a inauguré le modèle institutionnel, désormais en vogue à la faveur d'une interprétation rigoureuse des implications de l'impartialité, de la séparation organique entre le collège et un organe dédié aux fonctions répressives. Le témoignage de son ancien président permet non seulement de mieux appréhender l'organisation et le fonctionnement concrets de cet organe, mais aussi et surtout éclaire sous un angle inédit plusieurs débats suscités par son activité, notamment la question du concours des répressions pénale et administrative, dont chacun connaît la très forte actualité.The financial markets authority established the institutional model now in vogue. It did so through a rigorous interpretation of the implications of impartiality, of the organic separation between the college and an organ dedicated to punishment. The testimony of the authority's former president not only assists one's comprehension of the organization and its concrete functioning, but, moreover, it illuminates several small topical debates, notably on the question of competition between administrative and criminal sanctions.
Questions en débat
- Les juristes dans l'espace public - Jacques Chevallier, Danièle Lochak p. 359-374 On entend ici analyser le processus par lequel les juristes sont conduits à participer aux débats de société, en s'efforçant d'orienter les choix collectifs et de peser sur le contenu des décisions politiques. Variant selon le type de débats et la nature des ressources dont disposent les intéressés, cette intervention s'appuie sur des registres argumentaires et passe par des canaux qui témoignent de la singularité de la position qu'ils occupent dans l'espace public. Si elle n'est pas dépourvue d'effet sur la configuration du champ juridique, son impact sur le déroulement des processus politiques reste cependant limité.The authors intend to analyze how lawyers are involved in public debate, striving to bring their influence on collective choices and policy-making. Depending on the kinds of debates and the resources jurists may rely upon, their intervention, which is mainly based on arguments, is using specific channels showing their singular position in the public sphere. This involvment in the public sphere is certainly not deprived of any effect on the legal field, but shows little impact on policy-making.
- Déréglementation des professions du droit : l'exemple des Alternative Business Structures en Angleterre et au Pays de Galles - Géraldine Gadbin-George p. 375-391 La réforme de 2007 créant les Alternative Business Structures (ABS) en Angleterre et au Pays de Galles n'a pas remporté un grand succès. Au-delà de la complexité de la loi, les professionnels du droit reprochent au législateur de leur avoir imposé la réforme dans le but de compenser le désengagement de l'État dans l'accès au droit, sous le prétexte de donner un souffle nouveau à la prestation de services juridiques. Or, l'avantage conféré par une interdisciplinarité accrue risque d'être contrecarré par les dangers que représente, pour les professionnels du droit et les consommateurs, le rôle actif d'investisseurs extérieurs dans les ABS. À terme, toutes les structures traditionnelles des professions du droit seront sans doute affectées par la déréglementation et avec elles, la qualité des prestations juridiques dispensées.The 2007 reform creating Alternative Business Structures (ABSs) in England and Wales has not proved overly successful. Beyond the complexity of the statute, legal professionals blame the legislator for imposing the reform on them with a view to making up for the State's disinvolvement in access to law, under the pretext of giving a boost to the supply of legal services. However, the risks which the active role played by outside investors in ABSs represent for the legal professionals and the consumers might outweigh the advantage conferred by increased interdisciplinarity. Eventually, all the traditional structures of the legal professions are likely to be affected by the deregulation together with the quality of the legal services they deliver.
- Les juristes dans l'espace public - Jacques Chevallier, Danièle Lochak p. 359-374
Études
- Comment une tache de sang devient-elle une preuve ? Ingrédients et recettes des preuves médico-légales - Romain Juston p. 395-416 Cet article traite des expertises judiciaires en médecine légale et en criminalistique et repose sur une ethnographie de l'activité des experts depuis le laboratoire, où ils fabriquent leurs rapports, jusqu'au tribunal, où ils les exposent oralement. Il montre que les experts travaillent non pas à distance de l'affaire mais avec le droit, défini ici à partir des narrations relatives à l'affaire, dans des séquences d'actions spécifiques que cet article clarifie. Cette question est traitée ici au niveau, d'une part, des ingrédients nécessaires à la réalisation d'une expertise et, d'autre part, des recettes mises en œuvre par les experts pour proposer un rapport d'expertise qui soit digeste, compréhensible et mobilisable par les profanes que sont les magistrats et les jurés.This article tackles the subject of judicial expertise in forensics. It is based on an ethnography of experts, from their activity in the laboratory, where they produce their reports to the court room, where they orally expound them. This author demonstrate how, in specific sequences, these forensic experts mobilize the law, captured in case-related narratives. Therefore, the role of law in the building of forensic evidence is more specifically advanced, firstly through the ingredients needed to perform an expert appraisal, and then through the recipes used by the experts so that their expert appraisals will be intelligible and usable by laypersons, such as judges and juries.
- L'adoption plénière en France et en Angleterre-Galles : une histoire comparée du droit et des pratiques (1926-2015) - Jean-François Mignot p. 417-435 Pourquoi les Britanniques adoptent-ils très peu d'enfants à l'international, par rapport aux Français ? Pour le savoir, nous comparons l'histoire du droit et des pratiques de l'adoption plénière dans les deux pays. Il apparaît alors que, depuis l'entre-deux-guerres, les deux pays ont des droits de l'adoption proches, mais qu'en Angleterre-Galles les mineurs nationaux maltraités sont beaucoup plus souvent placés pour l'adoption qu'en France. Cette différence majeure a eu des conséquences importantes sur la pratique de l'adoption dans ces deux pays. D'une part, les adoptions ont longtemps été beaucoup plus nombreuses en Angleterre-Galles qu'en France. Et, d'autre part, les pouvoirs publics britanniques sont avant tout soucieux de faire adopter leurs nombreux mineurs nationaux, notamment, depuis les années 1970, de manière « ouverte ». C'est pourquoi, en Angleterre-Galles, si peu de mineurs étrangers sont adoptés.Why do the British adopt so few children from abroad, compared to the French? To better understand this difference, I compare the history of adoption law and practices in England/Wales and in France. Since the 1920s both countries have had similar adoption laws, but abused children have been placed for adoption much more often in England/Wales than in France. This major difference has had important consequences on the practice of adoption in these two countries. First, for a long time the number of adoptions has been much higher in England/Wales than in France. Second, British governments aim at having their numerous adoptable children adopted, including through open adoption since the 1970s. This is why English people adopt so few foreign children.
- La liberté de la presse et des médias en Russie - Maria Zakharova, Nicolas Pauthe p. 437-452 La Russie a longtemps eu du retard dans la reconnaissance de la liberté de la presse. Au xixe siècle, le caractère absolu du régime impérial ne lui a pas permis de consacrer une véritable liberté de la presse dans son ordonnancement juridique. Quant au xxe siècle, les orientations pro-marxistes autoritaristes ont freiné le développement libéral du système juridique. Et ce ne sont que les événements de la fin du dernier millénaire, liés à la modification de la structure sociale du pays, qui ont permis à la Russie de s'associer aux processus normatifs internationaux. L'objectif de cet article est d'analyser comment a évolué la liberté de la presse ces dernières décennies en Russie et de voir quelle est la situation actuelle.Russia has long lagged in recognizing freedom of the press. In the 19th century, the imperial regime's extreme statism prevented true freedom of the press from being inscribed in its legal order. Authoritarian pro-Marxist trends hindered liberal development of the legal system in the 20th century. Only the events at the end of the last millennium, which reconfigured the country's social structure, allowed Russia to adopt international standards on a large scale. This article seeks to analyze how freedom of the press has evolved in Russia over the recent decades and to assess where it currently stands.
- Comment une tache de sang devient-elle une preuve ? Ingrédients et recettes des preuves médico-légales - Romain Juston p. 395-416
À propos
- Pour une société-monde durable par l'auto-constitutionnalisation des grands domaines sociaux - Pierre Guibentif p. 455-465
- En finir avec l'approche cognitive des politiques publiques ? - Gilles Pinson p. 467-473