Contenu du sommaire : Territoire, emploi et politiques publiques
Revue | Economie et prévision |
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Numéro | no 206-207, 2015/1 |
Titre du numéro | Territoire, emploi et politiques publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Territoires, emploi et politiques publiques : présentation générale - Yannick L'Horty Nous construisons un modèle d'économie urbaine dans lequel un processus d'appariement avec agents hétérogènes représente le fonctionnement du marché du travail local afin d'étudier les effets d'une large gamme d'interventions publiques. Il existe des politiques efficaces pour réduire le chômage, en abaisser la durée et diminuer les inégalités sociales, telle une baisse des coûts de transport, le développement des actions de formation ou encore, la densification de l'habitat. Mais ces politiques restent sans efficacité contre la fracture spatiale et la ségrégation urbaine. Seule une politique de logement social peut réduire les inégalités spatiales mais ses effets sur le chômage ne sont pas favorables. C'est pourquoi il importe de combiner les instruments de politique publique pour pouvoir combattre à la fois le chômage et la fracture spatiale.Skills Mismatch and Spatial Inequality We use an urban model to describe the local labour market by a search and matching process with heterogeneous workers and jobs. Our aim is to study the incidence of a large spectrum of public policies. Various measures – such as lowering transport costs, intensifying training programmes and densifying housing – can reduce unemployement, shorten its duration and lessen social inequality. But such policies cannot combat urban segregation. On the other hand, developing social housing could diminish spatial inequality but its effects on employment are negative. A policy mix is thus required to reduce unemployment and spatial inequality.
Organisation spatiale du travail et de l'emploi
- Inadéquation des qualifications et fracture spatiale - Frédéric Gavrel, Nathalie Georges, Yannick L'Horty, Isabelle Lebon p. 1-16 Nous construisons un modèle d'économie urbaine dans lequel un processus d'appariement avec agents hétérogènes représente le fonctionnement du marché du travail local afin d'étudier les effets d'une large gamme d'interventions publiques. Il existe des politiques efficaces pour réduire le chômage, en abaisser la durée et diminuer les inégalités sociales, telle une baisse des coûts de transport, le développement des actions de formation ou encore, la densification de l'habitat. Mais ces politiques restent sans efficacité contre la fracture spatiale et la ségrégation urbaine. Seule une politique de logement social peut réduire les inégalités spatiales mais ses effets sur le chômage ne sont pas favorables. C'est pourquoi il importe de combiner les instruments de politique publique pour pouvoir combattre à la fois le chômage et la fracture spatiale.Skills Mismatch and Spatial Inequality We use an urban model to describe the local labour market by a search and matching process with heterogeneous workers and jobs. Our aim is to study the incidence of a large spectrum of public policies. Various measures – such as lowering transport costs, intensifying training programmes and densifying housing – can reduce unemployement, shorten its duration and lessen social inequality. But such policies cannot combat urban segregation. On the other hand, developing social housing could diminish spatial inequality but its effects on employment are negative. A policy mix is thus required to reduce unemployment and spatial inequality.
- Comment réduire la fracture spatiale ? Une application en Île-de-France - Nathalie Georges, Yannick L'Horty, Florent Sari p. 17-37 Nous estimons sur des données communales franciliennes un modèle à erreurs spatialement corrélées afin d'expliquer les disparités spatiales de durées de chômage. Nous mobilisons des indicateurs représentatifs du dynamisme de l'emploi local, du mésappariement entre la localisation des emplois et des demandeurs d'emplois, du mésappariement entre les compétences demandées par les entreprises et celles offertes par les demandeurs d'emplois, de la ségrégation résidentielle et du logement. Nous utilisons des méthodes qui permettent d'évaluer la portée de chacune de ces explications et de déterminer lesquelles sont les plus importantes à considérer du point de vue de la décision publique. Les résultats montrent que les efforts devraient être accentués sur les problèmes de mésappariement en termes de compétences et de localisation géographique des demandeurs d'emplois.Reducing Spatial Inequality: an Application in the Paris Region We estimate a spatial error model on Paris-region data to explain unemployment-to-work transition disparities. We examine representative indicators of local employment dynamics, the mismatch between residential location of the unemployed and place of work, the mismatch between the skills of the unemployed and those required by employers, residential segregation and residential status. We use methods that make it possible to assess the scope of each of these explanations and to determine which are the most important to consider in terms of public policies. Results show the need for a stronger focus on skills and spatial mismatches.
- La « puissance du cœur » de la métropole parisienne : L'apport d'une mesure de la ségrégation fonctionnelle des emplois - Lise Bourdeau-Lepage, Élisabeth Tovar p. 39-53 Cet article propose d'étudier la distribution de l'emploi en Île-de-France en plaçant les fonctions d'entreprise au cœur de l'analyse. Nous mobilisons d'une part des outils d'exploration spatiale des données géographiques et d'autre part des indicateurs de ségrégation urbaine. Nous mettons en évidence la nature hyper-mono-centrique de la distribution de l'emploi francilien et révélons par ailleurs le caractère asymétrique et ségrégé de la division fonctionnelle des emplois en l'Île-de-France en 2007. Ces résultats appellent des travaux futurs sur lien entre la différenciation spatiale et la ségrégation fonctionnelle des emplois et la richesse, la productivité et la place d'une ville dans l'économie globalisée. Ils questionnent également le rôle que pourrait jouer l'hyper-centralité fonctionnelle dans la compétition entre métropoles globales.Functional Hyper-Centrality and Segregation in the Paris Region This article examines the spatial distribution of jobs in the Paris region. Going beyond the standard analysis often centered on economic sectors, it focuses instead on the functions performed by the jobs. We rely on exploratory spatial data analysis (ESDA) and segregation indicators. We bring to light the hyper-monocentric structure of job distribution in the Paris region in 2007 and show its asymmetric and segregated nature. These results call for additional work on the link between (i) spatial differentiation and functional segregation of jobs and (ii) a city's wealth, productivity and status in the globalised economy. Our findings also raise questions about the potential role of functional hyper-centrality in competition among global metropolises.
- Inadéquation des qualifications et fracture spatiale - Frédéric Gavrel, Nathalie Georges, Yannick L'Horty, Isabelle Lebon p. 1-16
Effets de distance, effets de localisation et emploi
- Discrimination résidentielle et origine ethnique : une étude expérimentale sur les serveurs en Île-de-France - Pascale Petit, Emmanuel Duguet, Yannick L'Horty p. 55-69 Nous avons effectué un testing afin de mesurer la discrimination d'accès à l'emploi des jeunes de banlieue parisienne en considérant à la fois leur origine et leur lieu de résidence. Nous mesurons simultanément les effets du lieu de résidence, de la nationalité et de la consonance du nom et du prénom, sur les chances d'obtenir un entretien d'embauche pour la profession de serveur. Premièrement, nous constatons une discrimination significative à l'encontre des candidats signalant une origine maghrébine. Deuxièmement, nous relevons une discrimination à l'encontre des candidats résidant dans des communes défavorisées, mais qui est plus importante pour les plus diplômés et ceux qui ont un nom ou un prénom français. Ces éléments contribuent à amplifier la ségrégation ethnique des quartiers.Residential Discrimination and Ethnic Origin: an Experimental Study on Paris-Region Waiters We performed a correspondence test to measure the level of hiring discrimination against young workers from the Paris suburbs. We examine discrimination based on ethnic origin and place of residence. We evaluate simultaneously the effects of place of residence, nationality, sound of the first name and sound of the last name on the probability of being interviewed for a job as a waiter. First, we find significant discrimination against candidates displaying signs of a North African origin. Second, we find significant discrimination against candidates living in a disadvantaged locality, but this effect is stronger for the best-educated applicants and those displaying signs of a French origin. These two mechanisms contribute to an increase in ethnic segregation.
- L'adoption d'innovations technologiques et/ou organisationnelles dans la région métropolitaine de Luxembourg - Vincent Dautel p. 71-90 Cet article vise à examiner les déterminants locaux des innovations technologiques et/ou organisationnelles dans une région métropolitaine européenne, celle de Luxembourg. L'incidence des caractéristiques des entreprises et celle de leur localisation sont examinées sur la base de cinq unités intra-régionales, puis de l'accessibilité au centre de gravité. L'article montre la variabilité de l'innovation, au niveau intra-régional, du fait tant (1) des caractéristiques propres des entreprises d'un emplacement donné, que (2) d'externalités ou sélection spatiale s'exerçant sur cet emplacement. Ces deux effets tendent à décroître, et donc l'innovation à être moins fréquente, à mesure que l'on s'éloigne du centre. L'incidence de la localisation apparaît renforcée pour les innovations à la fois technologiques et organisationnelles et a contrario mineure pour les innovations organisationnelles seules.Adoption of Technological and/or Organisational Innovations in the Luxembourg Metropolitan Region This paper aims to analyse the local determinants of technological and/or organisational innovations in a European metropolitan region: Luxembourg. We examine the impact of firms' characteristics and location on the basis of five intra-regional units as well as on the gravity centre's accessibility. We show that innovations differ at intra-regional level, owing to (i) firms' characteristics in a given location and (ii) externalities or spatial selection occurring in that location. Both effects tend to decrease and innovation tends to become less frequent as one moves away from the centre. The impact of location seems stronger for technological innovations combined with organisational ones and weaker for organisational innovations only.
- Emploi des mères et recours à un mode de garde payant : le rôle de la proximité des services de garde d'enfants et de leur coût : Un exemple à partir de données luxembourgeoises - Audrey Bousselin p. 91-115 Cet article analyse le rôle de la proximité des services de garde d'enfants et de leur coût dans l'emploi des mères de jeunes enfants et leur recours à un mode de garde payant. Les principaux résultats montrent que, en tenant compte des différents services (crèches et nourrices), de leur proximité au domicile familial et de leur coût potentiel, la disponibilité locale ne joue pas sur la participation des mères au marché du travail et sur leur recours à un mode de garde payant. Mais en écartant les services localisés au-delà d'une distance seuil (estimée dans l'analyse), la disponibilité joue positivement sur le recours à un mode de garde payant, tout en restant sans effet sur la participation au marché du travail.Labour Market Participation and Use of Paid Child Care: Evidence from Luxembourg on the Role of Proximity and Cost of Child Care Services We analyse the role of the proximity and cost of child care services in mothers' employment and child care use. We take into account the full range of child care services (nurseries and child minders), their proximity to the family home and their potential cost. Our main results show that the local availability of services does not influence mothers' participation in the labour market or their use of paid child care. But when child care services located beyond a given distance (estimated in the paper) are disregarded, availability has a positive effect on the use of paid child care, while remaining without effect on labour market participation.
- Discrimination résidentielle et origine ethnique : une étude expérimentale sur les serveurs en Île-de-France - Pascale Petit, Emmanuel Duguet, Yannick L'Horty p. 55-69
Emploi et politiques publiques territorialisées
- L'impact des politiques d'exonérations territoriales : méthodes d'évaluation et résultats - Nathalie Havet p. 117-141 Cet article propose une revue de la littérature sur l'efficacité des politiques d'exonérations territoriales aux États-Unis et en France. Elle montre que leurs résultats sont mitigés en termes de créations nettes d'emplois, de créations d'entreprises et de retours à l'emploi des chômeurs de ces zones. Pour la France, les évaluations sur les Zones Franches Urbaines (ZFU) concluent à un faible impact positif sur l'activité locale tandis que celle sur les Zones de Redynamisation Rurale (ZRR) n'ont aucune retombée significative. Le régime dérogatoire dans les DOM n'a malheureusement pas encore fait l'objet d'évaluation ex post. Cette revue de littérature met aussi en évidence les défis méthodologiques à relever (définitions des groupes de contrôle, des périmètres des zones, etc.) pour obtenir une évaluation de qualité.Impact of Place-Based Tax Exemptions: Evaluation Strategies and Results This paper reviews the literature on the efficiency of locally-targeted tax incentives in the U.S. and France. It shows mixed results in terms of labour market performance measured by net job creation, business creation and unemployment reduction. In France, evaluations of the Zones Franches Urbaines (ZFU) programme find a small positive effect on local economic activity, while evaluations of the Zones de Redynamisation Rurale (ZRR) show no significant impact. Unfortunately, the tax exemption programme for French overseas départements has not yet been evaluated ex-post. Our article also shows the main methodological challenges – such as constructing effective control groups and precisely defining the boundaries of targeted areas – that need to be met in order to obtain a robust evaluation.
- Les emplois favorables à la biodiversité en Île-de-France - Jean de Beir, Céline Emond, Yannick L'Horty, Laetitia Tuffery p. 143-155 À partir d'une analyse monographique des secteurs d'activités franciliens, nous sommes en mesure de recenser le nombre d'emplois dont l'activité est entièrement, ou pour partie, favorable à la biodiversité en Île-de-France et celui des emplois indirects à l'échelle nationale. Ils représentent aujourd'hui 1 emploi sur 1000 en Île-de-France, soit 5090 bio-emplois en effectifs occupés (EO). Ils se répartissent, à plus de 70 %, entre les activités associatives, les activités de recherche et développement et l'administration publique. À cela s'ajoutent 2 355 emplois indirects en EO, soit un total de 7 450 bio-emplois directs et indirects en EO. Nous explorons ensuite des scénarios de politique régionale visant à soutenir ces bio-emplois.Jobs Promoting Biodiversity in the Paris Region Using a monographic analysis of the classification of economic activities in the Paris region, we measure the number of jobs whose activity fully or partly promotes biodiversity in the region and the number of indirect jobs at national level. Today, one in 1,000 jobs in the Paris region meets this criterion, making a total of 5,090 persons employed in “bio-jobs”. Over 70 % of these jobs are in non-profit organisations, R & D and public administration. There are also 2,355 indirect jobs for a grand total of 7,445 persons in direct and indirect bio-jobs. We conclude by exploring scenarios for regional policies to support bio-jobs.
- L'impact des politiques d'exonérations territoriales : méthodes d'évaluation et résultats - Nathalie Havet p. 117-141
Qualité de l'eau
- Combien les résidents sont-ils disposés à payer pour des améliorations de la qualité de l'eau ? : Une application simultanée de la méthode d'expériences des choix à quatre sites récréatifs d'un bassin hydrographique - Julie Poirier, Aurore Fleuret p. 157-182 En utilisant la méthode d'expériences des choix, cet article étudie les préférences des résidents locaux pour la gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin hydrographique situé en France. Dans l'enquête réalisée, nous avons défini des attributs spécifiques aux sites, dont les niveaux (correspondant aux situations actuelles et d'amélioration de la qualité de l'eau) ont été combinés pour résulter en plusieurs options de gestion ayant chacune un prix monétaire. À partir des choix effectués par les résidents entre différentes options de gestion, nous avons estimé la valeur qu'ils accordent à une amélioration de la qualité de l'eau au niveau de chaque site. Les résultats montrent que les résidents sont prêts à payer pour ces améliorations.How Much Are Residents Willing to Pay for Improvements in Water Quality? A Simultaneous Application of the Choice Experiment Method to Four River-Basin Recreation Sites Using the choice experiment method, this paper examines local residents' preferences for water quality management along a specific river basin in France. We defined site-specific attributes, setting their levels to reflect current water quality and an improved quality. We then combined the levels to produce different water management options, each associated with a “monetary price”. We estimated the value attached by residents to water quality improvement at each site from their choice of management options. Results show that local residents are willing to pay for improvements in water quality.
- Combien les résidents sont-ils disposés à payer pour des améliorations de la qualité de l'eau ? : Une application simultanée de la méthode d'expériences des choix à quatre sites récréatifs d'un bassin hydrographique - Julie Poirier, Aurore Fleuret p. 157-182
Trésor-Éco (rapport professionnel)
- Une approche économique de la réforme territoriale - Sandro Martin, Arthur Souletie, Sébastien Turban p. 183-191 Depuis 2012, le gouvernement a lancé une nouvelle étape de la décentralisation qui réorganise les collectivités et leurs compétences. Cette réforme territoriale poursuit plusieurs objectifs et s'inscrit notamment dans le débat sur une adaptation de nos institutions au fonctionnement de l'économie française. La réforme renforce la cohérence entre le périmètre géographique des administrations et la géographie économique du territoire. Elle propose également une nouvelle répartition des compétences de chaque collectivité pour mieux tenir compte des externalités, des économies d'échelles potentielles et des préférences locales. Enfin, elle encourage des mutualisations au sein du bloc communal et des régions qui devraient permettre une amélioration de l'efficience de la dépense des collectivités.An Economic Approach to Local Government Reform Since 2012, the French government has embarked on a new stage of decentralisation that reorganises local governments and their powers. Local government reform has several objectives and is part of the debate about adapting French institutions to the way the economy works. The reform aligns the geographic boundaries of local governments more closely with France's economic geography. It also introduces a new distribution of powers among local administrations to make greater allowance for potential externalities, increasing returns to scale, and the variety of local preferences. Lastly, it promotes synergies at municipal and regional level that should make local government expenditure more efficient.
- Une approche économique de la réforme territoriale - Sandro Martin, Arthur Souletie, Sébastien Turban p. 183-191