Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 86, juin-juillet 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Un éditorial de transition - Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • Le dirigeant de petite entreprise sollicite une aide pour la création d'un système de contrôle de gestion : la légitimité du concepteur - Odile Bernard, Jean-Denis Culié p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lorsque le propriétaire-dirigeant de PE délègue la conception du contrôle de gestion qu'il mettra lui-même en œuvre, son choix est guidé par la légitimité qu'il accorde aux concepteurs potentiels. L'étude qualitative, réalisée auprès de 15 PE, montre que les dimensions de la légitimité mobilisées sont liées – au-delà de la fonction – aux qualités personnelles du concepteur, contrairement à la littérature existante, focalisée sur les grandes entreprises.
    Whenever a small business owner-manager decides to delegate the design of the management control system he is to implement personally later on, his choice is guided by the level of legitimacy he grants to the potential designer. The qualitative study carried out among 15 SMEs show that the level of legitimacy is linked – beyond professional considerations, to personal qualities. This contrasts with theories commonly found in larger organisations.
  • Comment les consommateurs gèrent-ils leur culpabilité post-consommation ? Une typologie des consommateurs selon les stratégies de coping adoptées - Camille Saintives p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie les stratégies de coping mises en place par les consommateurs suite à leur culpabilité post-consommation. Une typologie est réalisée pour décrire les classes de consommateurs qui se distinguent selon l'utilisation qu'ils font de ces stratégies. Elle fait apparaître 4 classes qui sont ensuite définies par des caractéristiques sociodémographiques, individuelles et situationnelles.
    This paper aims at investigating the coping strategies individuals adopt when dealing with post-consumption guilt. A typology is developed to describe the clusters of consumers according to their ways of coping. Four clusters of consumers emerge and each cluster is then characterized according to sociodemographic, individual and situational variables.
  • Les valeurs professionnelles et les préférences quant au choix de poste : une analyse des cadres à potentiel - Semra Karakas p. 55-77 avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail porte sur des cadres à potentiel (diplômés des grandes écoles ou diplômés universitaires) afin de mieux les comprendre et de mettre en place des pratiques plus adaptées à leur profil. Ainsi, nous avons étudié les valeurs professionnelles et les préférences quant au choix de poste selon les caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, situation conjugale, nombre d'enfants et origine sociale) et le type de diplôme (diplôme d'une grande école ou diplôme universitaire). Nous avons mis en évidence des facteurs influençant les valeurs professionnelles et les préférences d'emploi ainsi que des différences selon le diplôme et les caractéristiques sociodémographiques des individus. Ce travail peut donc aider les responsables des ressources humaines à concevoir une meilleure gestion des cadres selon leur profil.
    Professional values and job attribute preferences : an analysis of managers with potential. This work focuses on managers with potential (“Grandes Ecoles” graduates or university graduates) in order to understand them and establish the most appropriate practices to their profile. Thus, we study the professional values and preferences for the choice of job by using the socio-demographic characteristics (age, sex, marital status, number of children and social origin) and the type of diploma (“Grand Ecole” degree or university degree). We have identified the factors influencing the professional values and job preferences and the differences by educational and socio-demographic characteristics of individuals. This work can therefore help human resource managers to design better management of managers based on their profile.
  • De l'expérience au souvenir de l'expérience : étude des invariants et des décalages entre parcours de magasinage et souvenir immédiat - Michaël Flacandji p. 79-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à confronter le souvenir post-expérience immédiatement collecté en sortie de magasin à l'expérience effectivement vécue par le chaland. Si certains éléments du parcours de magasinage tendent à être invariablement récupérés en mémoire, d'autres sont au contraire oubliés ou soumis à des distorsions. Le type de parcours de magasinage semble expliquer les écarts observés, contrairement à certaines variables individuelles telles que le sexe ou la connaissance du magasin. Nos résultats discutent par ailleurs de l'intérêt de recourir à l'observation des parcours de magasinage plutôt qu'à une méthode déclarative lorsque l'objectif de l'étude est de cerner des comportements effectifs.
    This paper aims to compare immediate post-experience memory collected upon store exiting to shopping experience itself. We highlight that some elements of the shopping experience tend to be invariably recovered by memory while others are generally forgotten or subjected to distortions. Contrary to individual variables such as gender or knowledge of the store, type of shopping path explains the level of memorization. Moreover results of the current study indicate an advantage of analyzing in-store shopping paths rather than utilizing a declarative method when conducting consumer behavior research.
  • Ethique de la publicité rédactionnelle sur Youtube – Faut-il réagir en déontologiste face à la publicité trompeuse ? - Anthony Galluzzo p. 101-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'évaluer le caractère trompeur des publicités rédactionnelles de jeux vidéo sur Youtube et l'interprétation éthique que peuvent en faire les adolescents. La recherche a été menée dans un collège et repose sur des projections vidéo suivies d'entretiens collectifs en groupes naturels. Il apparaît que les publicités rédactionnelles induisent en erreur une part significative des adolescents qui, une fois informés, les acceptent sur la base d'un régime éthique téléologique et égoïste.
    This article deals with the deceptive aspect of advertorial movies on You
    Tube among teenagers. This research was conducted in a secondary school, by using video projections and focus groups. It appears that advertorial movies on Youtube are hardly ever perceived as such by teenagers which, once informed, accept them on the basis of a teleological and egoist ethic.
  • Le « capital golfique » : un utile investissement professionnel et humain ? - Patrice Bouvet p. 119-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si l'on accepte l'idée selon laquelle les activités professionnelles ne sont pas les seules à permettre à un individu de développer des compétences, connaissances, savoir-faire... le capital sportif - et donc le capital golfique - peut-être considéré comme une forme particulière de capital humain. Dès lors, la question de sa valorisation se pose. Dans cette perspective, deux interrogations peuvent être formulées. Détenir un « capital golfique » favorise-t-il l'insertion professionnelle ? Est-il source de bienfaits physiques et mentaux ? La modeste investigation empirique menée dans la dernière partie de ce travail permet d'apporter quelques réponses à ces questions.
    If one agrees with the idea that engaging in a profession is not the only activity which enables an individual to develop skills, knowledge and know-how, then sports capital -- and thus golf capital -- can be considered a specific form of human capital. Consequently, the issue of personal valorization is raised. In this context, one can ask two questions : Does possessing “golf capital” promote employability ? Does possessing “golf capital” provide physical and mental benefits ? The empirical investigation carried out in the latter part of this work can offer answers to these questions.
  • État des lieux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun - Doumagay Donatienne Moskolaï, Victor Tsapi, Jules Roger Feudjo p. 139-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Cameroun, le débat sur la RSE fait tache d'huile tant dans le discours du milieu des affaires, des autorités publiques que dans celui des chercheurs. Face aux revendications faites, de plus en plus, par les groupes de pressions, l'entreprise cherche à se légitimer auprès de ses principales parties prenantes. La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) est désormais la préoccupation de toute entreprise qui se veut pérenne. Cette étude exploratoire a pour objectif de clarifier ce concept et de présenter l'état des lieux de la RSE dans les entreprises camerounaises. Elle a été menée auprès de 96 entreprises. Les principaux résultats ont permis de ressortir quatre attitudes et stratégies face à la RSE.
    In Cameroon, the debate on CSR is spreading both in the speeches of the business community, public authorities than for researchers. It front of claims made, increasingly by pressure groups, the enterprise seeks to legitimize themselves with its main stakeholders. Corporate Social Responsibility (CSR) is now the concern of any enterprise that wants sustainable. This exploratory study aims to clarify this concept and present the current state of CSR in Cameroonian enterprises. It was conducted among 96 enterprises. The main results were used to identify four attitudes and strategies face to CSR.
  • Des acteurs, des règles et des savoirs : régulation sociale et apprentissage collectif dans une politique diversité - Maria Giuseppina Bruna p. 163-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À la croisée de la sociologie des organisations et des sciences de gestion, cet article analyse l'enchevêtrement de processus de régulation sociale et d'apprentissage collectif qui caractérise le déploiement d'une politique de diversité en entreprise. Pour ce faire, il tente un rapprochement entre une lecture régulationniste et une perspective néo-structurale.
    Interbreeding the achievements of organizational sociology and management studies, the present paper addresses the articulation among social regulation dynamics and learning processes in the deployment of a transformative diversity policy. Crossing a theoretical and an empirical perspective, it sketches an innovative reconciliation between the collective learning investigation carried out by neo-structural sociologists, and the analysis of regulatory processes promoted by scholars adopting a regulation perspective.