Contenu du sommaire
Revue | Nordiques |
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Numéro | N°30, automne 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 5
Dossier. Un autre Nord : paysages, territoires et écologie du pays same
- Le Nord comme territoire. Poétique et écologie du paysage dans les haïkus de Tomas Tranströmer - Sylvain Briens p. 11 Le propos de cet article est de comprendre, à travers l'étude des haïkus du poète suédois Tomas Tranströmer, comment le Nord s'est construit comme un territoire. Les haïkus de Tomas Tranströmer cherchent, par une poétique du silence, à saisir les phénomènes, les structures et l'esprit du lieu naturel et développent une écologie et une poésie du paysage. Ils expriment un rapport nordique singulier avec la nature et affirment la dimension existentielle du Nord comme territoire. Leur lecture nous invite à réfléchir sur comment habiter le Nord aujourd'hui, entre contraintes économiques et impératifs écologiques.This article aims to study Swedish poet Tomas Tranströmer's haikus in order to understand how the North forms a territory. Through a poetics of silence, Tomas Tranströmer's haikus seek to capture the phenomena, structures and spirit of their natural settings, and develop an ecology and a poetry of landscapes. They express a singular Nordic relationship with nature and affirm the existential dimension of the North as a territory. They are an invitation to reflect on how to live in the North today, between economic constraints and ecological imperatives.
- Le paysage culturel sami. De la phénoménologie à la poésie - Marie Roué p. 31 Qu'est-ce qu'un paysage culturel sami ? Sapmi, le pays des Samis dans leur langue, ou bien un « wilderness », un lieu où l'on apprécie la nature dans la solitude ? Dès 1986, le territoire sami du nord de la Suède, autour de Jokkmokk, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, sous la dénomination Laponia. Les représentations des naturalistes, de l'État et des éleveurs samis de ce même territoire étaient alors si différentes qu'un long conflit les opposa. Pourtant, aujourd'hui, un véritable programme de cogestion a été négocié par tous, et tous les espoirs sont permis. Comment les Samis eux-mêmes conçoivent-ils leur paysage et en parlent-ils ? Nous verrons le paysage sami à travers les témoignages des éleveurs, et les mots du poète Nils-Aslak Valkeapää, un « Chaman qui chasse au temps des médias » : beau pays, pays de la mémoire, des rennes, des vivants et des morts, mais aussi des esprits, du soleil et du vent.What is a Sami cultural landscape ? Sapmi, the Sami country in Sami language, or a “wilderness”, a place where nature is appreciated in loneliness ? In 1986 the north Swedish Sami territory around Jokkmokk was listed on the World Unesco Heritage List under the name of Laponia. Environmentalists, State or Sami herders' conceptions of this territory were so different that a long conflict arose between them. However today a comanagement program has been accepted by all parties, allowing great hope for the future. How do the Sami themselves conceive of their landscape and evoke it ? We will see here the Sami landscape through herders' views and through the words of the Sami poet Nils-Aslak Valkeapää, “a Hunting Shaman in the Media Age” : beautiful country, landscape of memory, reindeer, living and dead, but also of spirits, sun and wind.
- Le boréalisme identitaire et esthétique de Christian Dotremont - Maria Walecka-Garbalinska p. 45 La relation privilégiée du surréaliste belge Christian Dotremont (1922-1979) avec le Nord et le monde sami en particulier relève, d'une part, du mythe personnel, des hasards et des choix existentiels, et, de l'autre, d'une réflexion esthétique et d'une pratique artistique, couronnées par l'invention du logogramme. Après avoir rappelé les étapes de la construction d'une généalogie spirituelle nordique par l'artiste de Tervuren et d'Ivalo, nous analysons les enjeux d'une esthétique qui se veut nordique. Finalement, quelques thèmes boréalistes récurrents qui traversent l'œuvre littéraire et graphique de Dotremont sont évoqués.This article discusses the construction of identity and space in the works of the Belgian writer and artist Christian Dotremont (1922-1979), best known as the cofounder of the Cobra-group and as the inventor of the "logogramme". His special relationship with the Sápmi is analyzed in the perspective of a specific discourse on the North called "borealism". The author claims that Dotremont's mythical self-representation as a "man of the North", his individual choices as well as his aesthetical ideas and artistic practice profoundly renew the traditional approach of the North by the South.
- Le naturum de Laponia : cultiver un nouveau regard sur la nature et sa conservation - Florence Revelin p. 59 Dans les années 1990, une vaste mosaïque d'aires naturelles protégées au nord de la Suède est devenue un site du patrimoine mondial de l'UNESCO : Laponia. Presque dix ans plus tard, en 2014, un centre de visite (naturum) est créé au cœur de ce site. Il incarne de manière singulière la combinaison entre des objectifs de conservation et de valorisation qui caractérisent ce type de projets de patrimonialisation de la nature. Cette étude de cas constitue un cadre privilégié pour comprendre les négociations qui se jouent, dans un projet de mise en valeur d'un espace, autour de la redéfinition des enjeux et des conditions de sa conservation. Cet article examine comment le centre de visite est devenu un espace politique où se sont négociées la reconnaissance et la mise en scène de la dimension culturelle de Laponia.In the 1990s, a mosaic of already protected areas in northern Sweden became a UNESCO World Heritage Site : Laponia. Almost ten years later, in 2014, a visitor centre (naturum) was created in this site. In a singular way, this centre embodies a combination of conservation and promotion objectives, characteristic of projects which focus on the “patrimonialization” of nature. This case study is a privileged frame for understanding the diverse negotiations at play in the redefinition of stakes and conditions of conservation associated with the promotion of this area. The article examines how the visitor centre has become a political arena, where the recognition and the staging of Laponia's cultural attributes are negotiated.
- Quand la préservation de la nature est devenue moderne en Suède : Sten Selander, poète et homme de science, à l'avant-garde de la politique environnementale - Martin Kylhammar p. 77 Cet article se propose d'analyser comment Sten Selander, poète, littérateur et homme de science, s'est fait critique de la civilisation et comment ses points de vue ont marqué à leur tour les réformes de la politique environnementale suédoise au cours des années 1930, 1940 et 1950. Comme Linné en son temps, Selander fut à la fois un scientifique, un homme de lettres, un peintre de la nature et un politicien. Dans son ouvrage majeur intitulé Det levande landskapet i Sverige (Le paysage vivant en Suède, 1955), il parvint à concilier tous ces rôles. Ce livre bien écrit reçut un accueil enthousiaste. Il offre une synthèse féconde des recherches suédoises contemporaines en matière de sciences naturelles et constitue aussi un livre d'histoire original qui ne parle ni de roi ni de peuple mais dont le protagoniste n'est autre que la nature suédoise ; l'auteur retrace son évolution depuis la nuit des temps jusqu'à l'époque contemporaine et projette un scénario effrayant dans le futur.This article analyzes the poet, critic and scientist Sten Selander's criticism of civilization and how it in turn characterized the reform of the Swedish conservation movement during the 1930s, 40s and 50s. Selander was, like once Linnaeus, both a scientist, an innovator of language, a natural portrayer and a politician. In his magnum opus Det levande landskapet i Sverige (The living landscape in Sweden, 1955), he managed to combine all these roles. This well-written book became an acclaimed, and very influential summation of the 1900s Swedish nature research and at the same time an original historical contribution where the protagonist was neither king or people, but the Swedish nature and its evolution from ancient times to the present, and into a frightening future scenario.
- Perspectives écologiques sur les langues minoritaires - Karl Gadelii p. 91 Cet article analyse les langues minoritaires, en particulier le same en Suède, dans l'optique de « l'écologie des langues ». Nous partons de l'hypothèse que la discipline de la linguistique a longtemps été caractérisée par l'eurocentrisme, où les langues non indo-européennes ont été perçues comme « exotiques », provoquant à la fois mépris et fascination. En principe, la même attitude s'est fait sentir parmi les locuteurs des langues majoritaires en Scandinavie vis-à-vis des langues minoritaires « exotiques » comme le same ou le finnois. Heureusement, avec la « virée scientifique » de la linguistique, les langues dites « exotiques » sont devenues des objets d'étude au pair des langues indo-européennes. En politique linguistique de l'Europe, nous observons également une évolution positive, où la reconnaissance officielle des langues minoritaires contribue à revitaliser les petites langues et ainsi instaurer un peu d'équilibre dans l'écologie des langues.This article analyzes minority languages, in particular the Sami language in Sweden, from the perspective of « linguistic ecology ». I take as a startingpoint the fact that the linguistic discipline has for a long time been characterized by eurocentrism, whereby non-Indo-european languages have been considered as « exotic », triggering contempt as well as fascination. In principle, the same phenomenon can be found among speakers of majority languages in Scandinavia with regard to « exotic » minority languages such as Sami or Finnish. Luckily, the « scientific turn » in linguistics implied that « exotic » languages became objects of study on a pair with Indo-european languages. In European language policy, we also witness a positive development where the official recognition of minority languages helps to revitalize lesser used languages, thereby enhancing the balance in linguistic ecology.
- Language change among the Jukkasjärvi Sami - Mikael Svonni p. 105 Le sami de Jukkasjärvi est parlé au nord ainsi qu'au sud du lac Duortnus (Torneträsk en suédois), au nord de la Suède. Ce dialecte partageant beaucoup de traits phonologiques et morphologiques avec le dialecte de Kautokeino (Guovdageaidnu), il a été considéré comme un dialecte du sami du Nord. Toutefois, les toponymes, surtout ceux au sud de Duortnos, ainsi que les combinaisons consonantales de ce dialecte indiquent qu'il était à l'époque plus proche du sami de Lule que du sami du Nord.Jukkasjärvi Sami is spoken north and south of the lake Duortnus (Swe. Torneträsk) in northern Sweden. The dialect has many phonological and morphological features common to the dialect of Kautokeino (Guovdageaidnu) and it has been considered as a North Sami dialect. However, place names, especially south of Duortnus, and consonant clusters indicate that the dialect formerly has been closer to Lule Sami than to North Sami.
- Le Nord comme territoire. Poétique et écologie du paysage dans les haïkus de Tomas Tranströmer - Sylvain Briens p. 11
Varia
- Entretien : Jouer une autre musique : l'intellectuel et le pouvoir - Jan Myrdal p. 119
- L'imperfection du trait dans l'œuvre de l'artiste finlandaise Helene Schjerfbeck (1862-1946) - Anne-Estelle Leguy p. 129
- Lectures - p. 143