Contenu du sommaire : Amérique latine : les espoirs déçus ?
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 3, automne 2016 |
Titre du numéro | Amérique latine : les espoirs déçus ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 6-8
Amérique latine : les espoirs déçus ?
- Brésil : plus dure sera la chute - Joao Augusto de Castro Neves, Bruno Reis p. 11-21 Au cours des années 2000, l'économie brésilienne a décollé, la croissance étant tirée notamment par la forte demande en matières premières de la Chine. En une décennie, la classe moyenne brésilienne est passée de 30 % à 50 % de la population. Les dirigeants politiques ont connu des taux de popularité exceptionnels. En 2013, le vent a tourné. Le taux de croissance est aujourd'hui en berne et la classe politique est engluée dans des scandales de corruption. Un rebond du Brésil est toutefois possible. politique étrangèreThroughout the 2000s, Brazil's economy took off, with growth mainly coming from China's high demand for raw materials. In one decade, Brazil's middle class grew from 30% to 50% of the population and political leaders enjoyed huge levels of popularity and support. In 2013, the winds changed. Growth has slowed and the political scene is marred by scandal and corruption. But there is still the chance that Brazil will bounce back.
- Argentine : qu'est-ce que le kirchnérisme ? - Sébastien Velut p. 23-35 Nestor et Cristina Kirchner ont présidé l'Argentine de 2003 à 2015, durée exceptionnelle dans l'histoire politique du pays. Cette continuité permet-elle de définir un mouvement comme le kirchnérisme, qui a évolué en fonction de la conjoncture internationale et des recompositions des alliances politiques ? Si sa continuité politique demeure incertaine, on peut le caractériser par trois articulations principales qui révèlent la portée et les limites de ce projet politique. politique étrangèreNestor and Cristina Kirchner governed Argentina from 2003 to 2015, an exceptional length of time in the country's political history. The question is whether this streak of continuity will give rise to a “Kirchnerist” movement in itself, which has adapted in accordance with the international climate and shifts in political alliances. Although its future remains uncertain, three principal elements have been identified which indicate this political movement's scope and limitations.
- Colombie : la longue marche vers la paix ? - Guillaume Lasconjarias p. 37-48 Le conflit qui oppose la guérilla des FARC à l'État colombien a fait 220 000 morts entre 1958 et 2012, date à laquelle des négociations de paix ont démarré à La Havane. Les forces armées colombiennes ont conduit une campagne de contre-insurrection efficace qui a fortement affaibli les FARC. En juin 2016, gouvernement et rebelles ont signé un accord historique. Le cessez-le-feu paraît néanmoins fragile et la paix reste à construire. politique étrangèreThe conflict between FARC guerillas and the Columbian state raised a death toll of 220,000 between 1958 and 2012, which was the year the peace negotiations in Havana began. Columbian armed forces forged an efficient counter-insurrection campaign that has weakened FARC considerably. In June 2016, the government and rebel forces signed an historic agreement. However, the ceasefire seems fragile and conditions of peace are yet to be established.
- Mexique : de la violence et autres démons - Ilán Bizberg p. 49-59 Le président Pena Nieto a souhaité pour le Mexique une lutte contre le narcotrafic moins spectaculaire, et des réformes économiques profondes. Mais quatre années après son arrivée au pouvoir, la violence et la corruption demeurent très largement répandues. L'économie du pays, frappée par la crise mondiale, reste fragile, et les réformes sociales ont été peu décisives. Quant au système politique, il est toujours miné par une partitocratie largement impuissante. politique étrangèrePresident Pena Nieto's vision for Mexico included a concerted effort to combat narco-trafficking, and for profound economic reform. But, four years after his arrival in power, violence and corruption remain generally widespread. The country's economy, destabilized by the global crisis, remains weak, and social reforms have seen little impact. The political system is still undermined by a largely powerless partocracy system.
- Panama : un État fragile en quête de statut international - Kevin Parthenay p. 61-72 Le Panama est un petit pays d'Amérique centrale, surtout connu pour son canal et, depuis l'affaire des Panama Papers, son système d'évasion fiscale. Cet État a longtemps vécu sous la tutelle des États-Unis et cherche depuis les années 1990 à affirmer son indépendance et sa souveraineté. Pour ce faire, il mise notamment sur son intégration, non seulement dans les circuits économiques et financiers internationaux, mais aussi dans les grandes instances multilatérales. politique étrangèrePanama is a small Central American country, known in particular for its canal and, since Panama Papers, for its tax evasion mechanisms. This State has long been under the authority of the United States but since the 1990s has sought to affirm its independence and sovereignty. In order to do this, it has made efforts to integrate, not only into international economic and financial systems, but also into major multilateral organizations.
- Brésil : plus dure sera la chute - Joao Augusto de Castro Neves, Bruno Reis p. 11-21
Contrechamps
- Europe : Back to the Future - Guy Verhofstadt p. 75-81 Le Brexit est le symptôme d'une crise du projet européen. Les peuples d'Europe ne se reconnaissent pas dans la bureaucratie bruxelloise et tendent à se replier sur leur pré carré national. Toutefois, la coopération intergouvernementale fonctionne mal, comme l'a notamment montré la gestion de la crise des réfugiés. Les institutions européennes, telles qu'elles existent aujourd'hui, sont à bout de souffle. Seul un saut fédéral permettra de sortir de l'impasse. politique étrangèreBrexit is the symptom of the crisis of the European project. The various peoples of Europe do not identify with Brussels bureaucrats and are retreating behind national boundaries. All the while, intergovernmental cooperation is not functioning well, highlighted most notably by the handling of the refugee crisis. European institutions, such as they exist today, are out of breath and only a federal leap will bring Europe out of this impasse.
- Repenser l'Europe - Dominique Moïsi p. 83-91 L'Europe est aujourd'hui menacée par trois « ismes » : le djihadisme, le poutinisme et le populisme. Face à l'ampleur de la crise, les dirigeants des pays membres de l'Union européenne font pâle figure et ont beau jeu de blâmer Bruxelles. Après le choc du Brexit, le projet européen doit trouver un nouveau souffle. Le saut fédéral est, pour l'heure, une douce illusion. La priorité est de consolider l'existant, avant de pouvoir imaginer une nouvelle forme de concert des Nations européennes. politique étrangèreEurope is currently threatened by three “isms”: jihadism, Putinism and populism. Leaders of EU member states are not measuring up to the amplitude of the crisis, and have simply shrugged responsibility onto Brussels. After the shock of Brexit, the European project has to find a second wind. Making the federal leap remains, for now, an illusion. The priority is to strengthen the existing system before attempting to come up with a new “Concert of European Nations”.
- Europe : Back to the Future - Guy Verhofstadt p. 75-81
Actualités
- Le Hamas et les djihadistes à Gaza : contrôle impossible, trêve improbable - Leïla Seurat p. 95-106 Le Hamas est parvenu au pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, à la suite d'un coup de force. Il a alors dû rétablir l'ordre et s'imposer face à d'autres groupes armés. Ses relations avec les cellules djihadistes – liées à Al-Qaïda ou à l'État islamique – ont oscillé jusqu'à aujourd'hui entre tolérance et répression. Parmi les facteurs qui influent sur la position du Hamas à l'égard des djihadistes, la politique du gouvernement en place au Caire joue un rôle déterminant. politique étrangèreHamas seized power by force in The Gaza Strip in 2007. Since then, it has had to re-establish order and maintain its position against other armed groups. Its relationship with jihadist cells – linked to Al-Qaeda or Islamic State – has alternated between toleration and repression. Among the factors influencing Hamas' position regarding jihadists, the position of the Egyptian government plays a decisive role.
- Lutte antiterroriste : comment s'adapte le Japon ? - Jean-François Heimburger p. 107-118 Le Japon a subi plusieurs attentats sur son sol, notamment en 1995 avec l'attaque au sarin dans le métro de Tokyo. Plus récemment, deux ressortissants japonais ont été exécutés par l'État islamique en Syrie. Pour faire face à l'évolution de la menace, le dispositif antiterroriste japonais a été fortement renforcé. Le sommet du G7 d'Ise-Shima, en mai 2016, s'est déroulé sans incident. Le défi sécuritaire sera d'une autre ampleur en 2020 pour les Jeux olympiques de Tokyo. politique étrangèreThere have been several attacks on Japanese soil, notably in 1995 with the Tokyo subway sarin attack. More recently, two Japanese nationals were executed by Islamic State in Syria. In response to this growing threat, antiterrorist policy has been heavily reinforced. The G7 Ise-Shima Summit in May 2016 took place without incident but security measures will be of a much larger scale for the 2020 Tokyo Olympic Games.
- Diplomatie des armes autonomes : les débats de Genève - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer p. 119-130 Les systèmes d'armes létaux autonomes (SALA) n'existent pas encore mais pourraient bien transformer la manière dont les guerres seront menées demain. Depuis 2014, l'Organisation des Nations unies (ONU) a entamé une réflexion sur ces armes d'un genre nouveau, dont certains États voudraient interdire le développement. Si une telle interdiction paraît peu vraisemblable, on devrait néanmoins voir apparaître un code de « bonnes pratiques » encadrant leur utilisation. politique étrangèreSystems of lethal autonomous weapons (LAWs) do not yet exist, but could well transform the nature of future wars. Since 2014, the United Nations has been deliberating over this new generation of weapons, whose development certain States would like to see banned. Although such a ban seems unlikely, a code of “good practice” should be drawn up to manage their use.
- Le Hamas et les djihadistes à Gaza : contrôle impossible, trêve improbable - Leïla Seurat p. 95-106
Repères
- L'Iran renoncera-t-il à l'arme nucléaire ? - Simond de Galbert p. 133-143 En juillet 2015 a été conclu un accord sur le programme nucléaire iranien. Les restrictions imposées à Téhéran sont cependant en deçà des objectifs fixés par le Conseil de sécurité. Nombre d'analystes doutent de la sincérité des dirigeants iraniens et pensent que le temps joue en faveur de l'Iran. L'évolution des équilibres stratégiques au Moyen-Orient, de possibles changements à la tête du régime iranien et la détermination de la communauté internationale pèseront sur l'avenir de ce programme. politique étrangèreIn July 2015 an agreement on Iran's nuclear program was reached. However, the restrictions imposed upon Tehran are less strict than the objectives set by the Security Council. Many analysts have doubts about Iran's sincerity and think that time is on Iran's side. Shifting strategic balances in the Middle East, possible leadership changes within the Iranian regime, and the resolve of the international community will all impact on the program's future.
- Océan Indien : le rapprochement stratégique indo-australien - Frédéric Grare p. 145-156 En 2009, l'Inde et l'Australie ont signé une déclaration conjointe de sécurité. Depuis lors, les relations stratégiques entre ces deux États se développent. New Delhi et Canberra ont intérêt à éviter qu'un ordre régional dominé par la Chine ne s'instaure et que les relations entre Pékin et Washington ne s'enveniment. La coopération indo-australienne est néanmoins contrainte par plusieurs facteurs, dont le plus important a trait à une appréciation différente de la réponse à apporter à la menace chinoise. politique étrangèreIn 2009, India and Australian signed a joint security declaration. Since then, strategic relations between the two countries have been evolving. New Delhi and Canberra share the common goal of avoiding both the development of a China-dominated regional order and the deterioration of relations between Peking and Washington. Indo-Australian cooperation is still hindered by several factors, however, of which the most significant comes down to differing approaches to resolution of a potential threat from China.
- L'Iran renoncera-t-il à l'arme nucléaire ? - Simond de Galbert p. 133-143
Lectures
- Zbigniew Brzezinski. Stratège de l'empire, Justin Vaïsse, Paris, Odile Jacob, 2015, 424 pages - Jean Klein p. 158-159
- La Russie entre peurs et défis de Jean Radvanyi et Marlène Laruelle. La Russie sous Poutine de Jean-Jacques Marie - Dominique David p. 160-162
- Lectures - p. 163-199