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Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 22, no 2, juin 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La dépigmentation cosmétique à Dakar (Sénégal) : facteurs socio-économiques et motivations individuelles - Antoine Mahé, Fatimata Ly, Ari Gounongbé p. 5-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Afin d'identifier les déterminants de la pratique de dépigmentation cosmétique, une enquête par questionnaire a été effectuée auprès d'un échantillon de trois cent soixante-huit femmes fréquentant un centre de santé spécialisé en dermatologie à Dakar. Selon les données recueillies, la dépigmentation cosmétique apparaît plus fréquente chez les Dakaroises âgées de vingt à quarante ans, chez les femmes mariées ou faisant état d'un compagnon, chez les femmes ayant un niveau de scolarisation primaire, une activité professionnelle comportant un contact avec une clientèle, et chez celles qui disposent de certains biens de consommation (télévision, téléphone, automobile). Les principales motivations des utilisatrices sont le suivi de la mode, le désir d'être belle, l'imitation de personnes de l'entourage et l'automédication. Les amies des utilisatrices apparaissent comme étant souvent à l'origine de compliments et d'incitations directes, contrairement à la famille en général, très critique, le conjoint ayant une position intermédiaire. L'analyse de ces données suggère que la dépigmentation cosmétique fonctionne souvent comme un phénomène de mode, avec identification à un groupe (rôle prépondérant des amitiés féminines) et revendication implicite de certaines valeurs : urbanité, modernité, féminité adulte, pouvoir de séduction et accès à un certain niveau social ; un désir d'émancipation par rapport aux modèles féminins classiques semble perceptible. L'adhésion des utilisatrices de ces produits à leur pratique apparaît souvent ambivalente. Ces données ne confirment pas les hypothèses explicatives classiques voyant dans la dépigmentation cosmétique l'expression d'un complexe lié à une perception dévalorisante de la peau noire par référence à une typologie raciale occidentale. Il convient de resituer la dépigmentation cosmétique dans une perspective historique locale de modes de perception des différentes tonalités de couleur de peau, ainsi que de stratégies de séduction.
    The cosmetic use of bleaching products in Dakar, Senegal: socio-economic factors and claimed motivations In order to evaluate the reasons for the cosmetic use of skin bleaching products, a questionnaire was proposed to a sample of 368 women presenting at a dermatological centre in Dakar. According to the collected data, bleaching products appear to be more frequently used among women from Dakar, aged from 20 to 40 years, married or having a boy- friend, with an educational level equivalent to primary school, a job implying contacts with customers, and among women having access to certain consumption goods (TV, phone, car). According to their statements, the main motivations of women using bleaching products are the following: be fashionable, be pretty, imitate close friends, practice self- medication. Female friends of bleaching products users are said to often compliment and prompt them, contrarily to family members who generally criticize strongly the practice; the husbands present an intermediary position. These data suggest that bleaching products' s use works like a fashion phenomenon, with both identification to a group (mainly, female friends) and a claim to certain values, especially urbanity, modernity, adult femininity, power of seduction, and access to a certain social level. A wish of emancipation toward classical patterns of women seems present. There is a significant ambivalence of bleaching products users concerning their cosmetic practices. According to thèse data, the usual explanations for the cosmetic use of bleaching products, i. e. a negative perception of black skin making reference to racial typology, are not confirmed. In order to understand the current use of bleaching products, it is essential to adopt a historical perspective, especially with regard to local perceptions of skin colour differences, as to local strategies of seduction.
  • Souffrir pour être belle. Une invitation à l'ethnologie de la mondialisation esthétique (Commentaire) - Véronique Nahoum-Grappe p. 35-39 accès libre
  • La gestion spirituelle du VIH/sida : parcours biographique et construction identitaire - Anne-Cécile Bégot p. 41-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. Dans le cadre d'une étude de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), une enquête de terrain a été réalisée auprès de personnes touchées par le VIH/sida et s'inscrivant dans une démarche spirituelle. L'objectif est de comprendre le rôle joué et la place occupée par la spiritualité dans la construction identitaire de ces personnes. Après avoir précisé ce que nous entendons par démarche spirituelle, nous avons envisagé de présenter trois types de parcours spirituel et ce, à partir de portraits choisis. Dans chaque type de parcours, l'identité se construit différemment car le rapport à la religion se structure selon des modalités spécifiques : religion héritée, religion comme lien culturel et rupture religieuse.
    Spiritually coping with HIV/AIDS. Biographical portraits and building of the personality Within the framework of a study of the Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), a survey has been fulfilled among HIV/AIDS infected people who are spiritually involved, the scope being to understand the role and the importance of the spirituality in the building of the personality of this people. After explaining what is meant by « spiritually involved », we described three different types of spiritual journeys, relying on chosen portraits. They differ one from another because the link to religion has taken three different forms: inherited religion, religion as a cultural link, religious opposition.
  • Salut et sida (Commentaire) - Laurent Vidal p. 61-71 accès libre
  • Les « secondes victimes » : vivre au quotidien auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer - Sanda Samitca p. 73-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Résumé. La prise en charge de la maladie d'Alzheimer implique, pour l'entourage, des situations complexes peu explorées. Se démarquant des analyses de la gestion de la maladie chronique par les malades, cet article présente le rôle des aidants informels et son importance dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il montre que la maladie peut faire des proches aidants les « secondes victimes » de la maladie. Sans s'en tenir à la représentation de la situation comme une catastrophe, il met en évidence différents modes de réaction des aidants, ainsi que les stratégies variées élaborées par ces derniers. Celles-ci sont riches en enseignements relatifs à la gestion de la maladie.
    The « second victims »: people living with patients suffering from Alzheimer's disease Caring for a relative suffering from Alzheimer's disease put the family in complex and difficult circumstances, and remain the object of few studies. This paper stress the role of the informal carers for the care of Alzheimer' s disease patients, and how they become the « second victims » of the disease. Various types of reaction and coping strategies are experienced by the caregivers and are to be undestood for an adequate management of the patients.
  • Des « secondes victimes » aux managers du dispositif de prise en charge : deux points de vue professionnels sur l'aide informelle (Commentaire) - Alain Grand p. 97-104 accès libre
  • Notes de lecture

  • La rédaction a reçu - p. 107-108 accès libre