Contenu du sommaire : Anthropotechniques
Revue | A contrario |
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Numéro | no 22, 2016/1 |
Titre du numéro | Anthropotechniques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Ouverture
- Des humains et des techniques - David André, Gabriel Dorthe, Loïse Bilat p. 3-9
Articles
- Endoscopie d'Osiris® - p. 10
- Hériter de la couveuse - Gabriel Dorthe p. 11-22 Ce texte est une variation sauvage sur la couveuse, objet médical pensé sous l'angle de ses conséquences pour le nouveau-né récalcitrant. Il tente de rendre intéressante la précarité de l'adhésion à trois grandes idées : l'autonomie, la liberté et le sentiment d'appartenance stable au monde des vivants. Si la couveuse est bien ce dispositif subtil, composé de pratiques et de techniques, au sein duquel se négocie quelque chose d'autre que la mort, elle est aussi le lieu privilégié de l'expérience des relations fortes qui se nouent entre des humains et des techniques. La couveuse dramatise une dépendance vitale des premiers aux dernières, loin du vacarme de la volonté de maîtrise ou de la recherche d'immortalité.This text offers wild variations on the incubator. It aims to consider this medical object through its consequences for the (reluctant to live) newborn child. It thus suggests that it matters to become more precarious in supporting three too obvious ideas: autonomy, freedom, and stable sense of belonging to the living world. Made up of practices and techniques, the incubator is a sensitive device, in which something else than dead can be negotiated. But the incubator is also the privileged place to forge strong, fragile, and vital relationships between humans and technology. Far from the vociferous will or control, or anxious pursuit of immortality.
- Quel temps fait-il ? - Philip Evans Clark p. 23-40 La sociologie des attentes traite l'objet technique du point de vue des promesses et défend la thèse que les choix d'aujourd'hui non seulement déterminent le futur mais ce faisant oblitèrent d'autres options peut-être plus souhaitables ou en tout cas possibles. Ce texte critique la notion de « futurs possibles » sur le plan ontologique et cosmologique. Forme hybride entre la fiction et l'argumentation académique sur le mode de la rhapsodie, il imagine la possibilité d'une conception différente du temps sur le modèle de la rétro-causalité, en prenant appui sur l'objet technique. Il tente de montrer que la sociologie des attentes ne présente pas de réelles alternatives dans la mesure où elle fait de la projection du présent sur le futur le moteur de notre avenir, obscurcissant par là tout effort créatif voire même la possibilité de faire sens. De la sorte, la sociologie des attendes épouse et renforce le système de domination qu'elle prétend critiquer.The sociology of expectations looks at technology from the point of view of promises and argues that choices made today not only influence tomorrow's way of life but also shape the future blocking desirable or possible alternatives. This text contends the validity of the notion of « possible futures » on the level of ontology and cosmology. Itself a hybrid between fiction and academic argumentation in the form of a rhapsody it toys with the possibility of a different conception of time along the lines of retro-causality at work especially in the technical object. It attempts to show that the sociology of expectations is a misnomer for alternatives as it projects the present into the future thus stifling any possibility of creativity and meaning other under the aegis of domination.
- Du futur - Cato Republicanus p. 41-50 En 2163, Cato Republicanus prend la plume depuis Singapour pour raconter l'histoire récente de l'humanité ayant survécu aux désastres industriels du XXe siècle. Ce qu'il dévoile est une dystopie effrayante qui débute un siècle plus tôt, dans le plus grand secret. Le capitalisme, lui, se porte encore à merveille, entouré de techniques multiples entièrement dévouées à sa reproduction.2163: Cato Republicanus writes a letter to his fellows. He sits somewhere in Singapore within a protected community of survivors from our fossil-grounded industrial holocaust. Surviving supposes a terrible plan, very different from a « survival of the fittest » Hollywood's script. In this dystopia, Capitalism is still as its best, supported by a bunch of technologies working for its own reproduction.
- Se défendre du monstrueux : disparition de l'humanisme et retour des dieux fétiches - Michel Vanni p. 51-66 Les liens entre les humains et les techniques nourrissent ici une critique de l'humanisme. Dans un premier temps, une brève généalogie de l'humanisme montre à quel point il s'agit d'une séparation qui place la technique dans le domaine du monstrueux. Dans un second temps, je cherche à réinscrire les pratiques techniques dans leurs conditions ordinaires, en m'interrogeant sur le type de responsabilité ou d'attention à l'œuvre dans ces pratiques. Le travail de Bruno Latour sert de référence principale à l'article, et le recours à l'anthropologie et aux fétiches apparait non pas comme une contestation frontale de toute forme de modernisme, mais comme une stimulation pour la recherche de modes d'attachements plus attentifs et non anthropocentrés.This paper considers human being in a continuous relationship with techniques. This way of thinking serves as a radical critique of humanism. First, I show how humanism as a philosophical standpoint implies considering technics as something freaky. Secondly, I consider technics as ordinary practices carrying a sense of responsibility and care. Following Bruno Latour's anthropology, fetish is not used in opposition with modernity. Fetish could lead us to look for closer and not anthropocentric connections between human and technics.
- Organes de Confort : La gamme originale de l'année 1950 - p. 68
- Le futurisme magique - Rémi Sussan p. 69-81 Souvent opposés, l'occultisme et la science vont depuis toujours de pair, et la situation n'a pas changé aujourd'hui. La nouvelle occulture s'inspire autant de la haute technologie que de la fantasy, de la pop-culture et des anciennes traditions magiques. Quant aux spéculations hyperrationalistes des transhumanistes, elles présentent bien souvent des analogies avec les théories des vieux grimoires. Mais contrairement à la plupart des transhumanistes, le magicien moderne voit le transhumain comme une extension de notre être biologique plutôt qu'une fusion avec la machine.Science and occultism are frequently opposed, but they are most of the time deeply associated, and it is true today as it was in the past. The modern occulture is simultaneously influenced by high-tech, fantasy, pop-culture and old magical traditions. And even the hyperrationalist speculations of transhumanists frequently present similarities with theories from the old grimoires. But, contrary to most transhumanists, the modern magician sees transhumanity as an enhancement of our biological roots, rather than hybridization between human and machine.
- Autoérotismes et dromomanies - André Ourednik p. 83-102 Cet essai se présente sous forme d'un dialogue transtemporel entre des observations qui éclairent la figure de la machine, envisagée comme une boucle autoréférente qui canalise et capte les désirs des individus, et qui se nourrit de ces derniers et en les intégrant à sa structure. L'objectif de l'essai est aussi de déceler des lignes de fuite de l'ordre mécanique ainsi examiné. Afin d'atteindre ce but, la forme du dialogue vise aussi à rompre avec l'évidence d'un développement linéaire. Cette forme privilégie l'examen de la technosphère en tant que système d'échos dont le futur émerge de la résonnance des antécédents, et qui se laisse dévier par l'introduction de faits dissonants. Élaboré dans le cadre du projet du Fond National Suisse Sinergia « PostCarWorld », l'article s'appuie notamment sur la voiture automobile en tant que figure emblématique de la technosphère.This essay is presented in the form of a transtemporal dialogue between observations that shed light on the figure of the machine. The latter is considered as a self-referring loop that captivates and canalizes individual desires, and « feeds » on these desires in that it integrates them into its structure. The objective of the essay is also to discern the vanishing lines of the examined mechanical order. To achieve this, the dialogue form is used to break with the evidence of a linear development. This form privileges an examination of the technosphere as a system of echoes whose future arises form the resonance of the antecedents, and that can be deviated by the introduction of dissonant facts. Elaborated in the scope of the Swiss National Fund for Science Sinergia project « PostCarWorld », the paper focuses notably on figure of the car, considered as a contemporary emblem of the technosphere.
- Contre la mystification du progrès technologique - Beat Michel p. 103-106 Ce bref texte dénonce une tendance à présenter le progrès technologique sous des aspects qui ne correspondent pas à la réalité. Il s'agit, d'une part, de l'idée d'un progrès constant et rapide allant dans le sens d'une plus grande efficacité ; d'autre part, d'un discours sur « l'intelligence des machines » qui passe à côté des enjeux réels des procédures algorithmiques. Le rôle de la philosophie doit être celui d'une critique des concepts qui se cachent derrière un discours mystificateur. Les exemples sont largement tirés de l'expérience de l'auteur dans le domaine de l'ingénierie du logiciel.This short article denounces a tendency to present technological progress as something that does not correspond to reality. This is the idea that progress is constant, fast and always leads to increased efficiency. Furthermore, the critique addresses a discourse about « intelligent machines » that is misleading with respect to the real questions behind algorithmic procedures. The role of philosophy must be to critically analyze the concepts behind this mystifying discourse. Examples are taken largely from the author's experience in software engineering.
- Les services numériques grand public et leurs utilisateurs : trois approches sociotechniques contemporaines - Anna Jobin, Loïse Bilat p. 107-113 Les services tels que Google, Facebook, YouTube et Twitter comptent parmi les sites web les plus populaires dans une grande partie du monde. Ce texte propose de mettre en lumière quelques aspects du rapport entre ces services et les individus qui les utilisent en prenant comme point de départ trois citations qui, chacune à sa façon, proposent une certaine manière de penser ce rapport. Sans viser l'exhaustivité, les trois approches abordées se veulent complémentaires et ont comme objectif d'ouvrir quelques pistes de réflexion sur certains enjeux sociotechniques liés à l'utilisation des plateformes numériques contemporaines.Digital services such as Google, Facebook, You
Tube and Twitter are among the most popular websites in many parts of the world. Starting out from three quotes, this article highlights some important aspects of the relation between these services and the individuals using them, with each quote pointing to a particular way of thinking about this relation. The three perspectives are complementary without claiming to give a complete overview, and aim at shedding a light on certain sociotechnical issues around usage of contemporary digital platform. - Un logiciel de gouvernance pour une O démocratie - Olivier Goulet p. 115-128 Les technologies numériques restructurent nos relations sociales et nous permettent d'envisager une démocratie directe digne de ce nom. Pour décrire ce que pourrait être un tel logiciel de gouvernance, nous tenterons d'extrapoler les tendances actuelles en imaginant une plateforme ouverte et fiable qui permette à chaque personne de donner son avis à propos de tous les sujets de débat possibles. Avec la notion de consensus se basant sur la loi d'impossibilité d'Arrow, l'objectif est de viser l'optimal, ce qui implique une certaine conception politique d'ensembleDigital tools impact our social relationships. I argue that it can help us to design a better democracy. This paper aims to describe a digital open and secured online service where anyone could give opinions about any political subject. Algorithms should underline agreements between various opinions in order to propose a consensus. The normative measure of consensus refers to the « Impossibility law » of Arrow. In doing so, the goal of the service is to reach an optimal agreement between participants. Eventually, optimal choice is discussed as a global conception of politics.
- France-e(s)t-Mael - Duo Siamois Transatlantique p. 129-131