Contenu du sommaire : Document : La réforme avortée de Deng Xiaoping en 1975-1976
Revue | Perspectives chinoises |
---|---|
Numéro | no 2016/1 |
Titre du numéro | Document : La réforme avortée de Deng Xiaoping en 1975-1976 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Document : La réforme avortée de Deng Xiaoping en 1975-1976
- Éditorial - Eric Florence p. 3 Une fois n'est pas coutume, ce numéro de Perspectives chinoises ne contient pas de dossier spécial sous la forme d'un groupe d'articles. Nous avons choisi de publier un document photographique rare et inédit, qui relate et illustre les rivalités, les luttes et campagnes politiques menées à Pékin entre l'été 1975 et le printemps 1976, et qui ont culminé par une série de manifestations sur la place Tiananmen dans les premiers jours d'avril 1976. Alors que la tenue du IXe Congrès d'avril 1969 visait à entériner la légitimité de la Révolution culturelle, il s'agissait également dans le chef de Mao de marquer le début d'une phase de reconstruction du Parti. En dépit de cette volonté d'unité, dans la perspective de la succession d'un Grand timonier toujours davantage isolé et à la santé de plus en plus fragile, les tensions au sommet du Parti n'ont cessé de s'intensifier jusqu'à l'épilogue de septembre 1976, avec le décès de Mao. Ces tensions se sont traduites par une succession de campagnes politiques et de manifestations publiques dont les rebondissements ont notamment eu pour théâtre les universités pékinoises et la place Tiananmen. Si cette période est relativement peu documentée dans le champ de l'histoire politique de la République populaire de Chine, elle n'en demeure pas moins importante afin de comprendre la dynamique politique de sortie du maoïsme, en particulier au sein des élites du Parti communiste chinois, de même que les relations entre la population et ces mêmes élites. […] La perspective de publier le récit, l'analyse et les photographies de David Zweig, témoin de ces événements et devenu depuis un éminent spécialiste de la politique chinoise, nous a semblé particulièrement opportune à la veille du quarantième anniversaire de ces manifestations. Ce document exceptionnel nous replonge dans le déroulement de moments déterminants de la fin de la période maoïste et recèle une véritable valeur d'anthropologie politique.…
- Essai photographique sur une réforme avortée - David Zweig p. 5-29 Au milieu des années 1970, avec la bénédiction de Mao, Deng Xiaoping lança des réformes qui s'attaquaient aux effets négatifs de la Révolution culturelle. Pour l'aider dans ses efforts, Mao plaça Deng au poste de deuxième dirigeant le plus important du régime, lui conférant une autorité majeure sur le Parti, le gouvernement et l'armée. Toutefois, en octobre 1975, Mao se retourna contre Deng et, en tout juste cinq mois, Deng se vit écarté du pouvoir par Mao et les radicaux. À l'époque étudiant étranger à l'Université de Pékin, David Zweig a pu observer et photographier quatre moments cruciaux de cette lutte historique : 1) l'ouverture d'une enceinte réservée aux dazibao (ou affiches à grands caractères) dans l'Université de Pékin ; 2) les manifestations de deuil sur la place Tiananmen peu après la mort de Zhou Enlai ; 3) l'intensification des assauts contre Deng sur ces dazibao en février 1976 à l'Université de Pékin ; et 4) l'immense manifestation sur la place Tiananmen les 3 et 4 avril en opposition aux maoïstes radicaux.
- Éditorial - Eric Florence p. 3
Articles
- L'étude des taishang - Gunter Schubert, Lin Rui-hua, Jean Yu-Chen Tseng p. 31-39 Les travaux portant sur les entrepreneurs taïwanais qui vivent et investissent en Chine continentale (taishang) n'attirent l'attention que depuis peu de temps. Les taishang ont été définis comme une « communauté relationnelle » (linkage community), à savoir une communauté de migrants qui crée, par ses activités économiques, son influence politique et ses expériences sociales, un lien entre Taiwan et la Chine continentale. Dans ce contexte, cet article s'efforce de déterminer comment et dans quelle mesure les taishang contribuent aux relations sino-taïwanaises et au développement des politiques sur les deux rives du détroit. Il revisite le champ des études sur les taishang (taishang studies), fait le point sur les connaissances produites à ce jour et explore les futures orientations de la recherche dans ce domaine.
- Des outils agricoles à la voiture électrique - Shi Lu, Bernard Ganne p. 41-52 Il est désormais reconnu que les clusters industriels chinois ont joué un rôle particulièrement important dans les transformations économiques prodigieuses que la Chine a connues depuis le lancement des réformes à la fin des années 1970. À travers l'étude de cas de Yongkang, ville-district de la province du Zhejiang spécialisée dans les articles métalliques, cet article vise à comprendre comment cette zone rurale de tradition artisanale en métaux est devenue en quelques décennies un cluster industriel structuré autour de productions spécifiques et par quelles voies économiques, sociales et politiques ont pu s'effectuer ces transformations.
- L'étude des taishang - Gunter Schubert, Lin Rui-hua, Jean Yu-Chen Tseng p. 31-39
Actualités
- Un espoir de limiter le réchauffement planétaire ? - Anthony H. F. Li p. 53-58
- Pékin-Taipei, via Singapour - Stéphane Corcuff p. 59-62
Lecture critique
- La réception de Victor Segalen en Chine - Bai Yunfei p. 63-67 Malgré la profusion d'études consacrées, ces dernières années, à Victor Segalen (1878-1919) – médecin, archéologue, romancier et poète français surtout connu pour ses écrits d'inspiration chinoise et sa théorie du « Divers », rares sont les chercheurs occidentaux qui se sont intéressés à la réception de son œuvre en Chine. Se concentrant sur les dernières recherches menées par les spécialistes chinois de l'auteur de Stèles, cette lecture critique tâchera de montrer que Segalen doit son indéniable succès en Chine non seulement à la valeur intrinsèque de ses productions littéraires, mais aussi à des considérations idéologiques qui concourent à faire de lui le « meilleur » représentant d'une « sinophilie » savante.
- La réception de Victor Segalen en Chine - Bai Yunfei p. 63-67
Comptes-rendus de lecture
- Lucien Bianco, La Récidive. Révolution russe et révolution chinoise - Marie-Claire Bergère p. 68-69
- Wenjing Guo, Internet entre État-parti et société civile en Chine - Nicole Khouri p. 69-70
- Monique Selim, Hommes et femmes dans la production de la société civile à Canton (Chine) - Nicole Khouri p. 71-72
- Michael T. Rock et Michael A. Toman, China's Technological Catch-Up Strategy. Industrial Development, Energy Efficiency, and CO2 Emissions - Jean-Paul Maréchal p. 72-73
- Emily T. Yeh, Taming Tibet: Landscape Transformation and the Gift of Chinese Development - Valentina Punzi p. 73-74
- Zhaohui Hong, The Price of China's Economic Development: Power, Capital, and the Poverty of Rights - Benoît Vermander p. 74-75
- Michel Hockx, Internet Literature in China - Shuang Xu p. 75-76