Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | Vol. XXXI, no 2, octobre 2016 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Conseils d'administration : indépendance, collusion et conflits d'intérêts - Sylvain Bourjade, Laurent Germain, Clément Lyon-Caen p. 3-25 Les scandales d'entreprises du début des années 2000 ont contribué à la mise en place d'une réforme profonde de la gouvernance des entreprises. L'indépendance des administrateurs est encouragée ou a été rendue obligatoire dans de nombreux pays. De même, la représentation des salariés et la parité au sein des conseils d'administration progressent. Dans cet article, nous étudions le lien entre indépendance, représentation et performance. Nous montrons que les asymétries d'information entre les parties prenantes ainsi qu'une collusion potentielle entre certains administrateurs et les dirigeants ont un impact significatif sur la composition optimale du conseil d'administration. En outre, l'indépendance des administrateurs et une plus grande diversité dans la composition du conseil d'administration permettraient d'améliorer la qualité de la gouvernance mais ne seraient pas toujours synonymes de meilleure performanceCorporate Governance: Boards of Directors, Collusion and Conflicts of Interests
The corporate scandals of the early 2000s led to a large reform of corporate governance. Directors' independence from the top executives has been encouraged or has been made compulsory in many countries. Similarly, the representation of women and employees in the board is also increasing in many companies. In this article, we study the relationship between independence, representation and performance. We show that the asymmetries of information among the different stakeholders and the potential collusion that may arise between the directors and the top executives at the expense of shareholders have a significant impact on the board of directors' optimal composition. Moreover, a stronger directors' independence and diversity in boards' composition would allow improving the quality of governance. However, this would not always mean better performance. - Evasion fiscale et croissance : un cadre théorique simple - Leila Ali Aga, Patrick Villieu p. 27-57 Cet article présente un modèle de croissance endogène avec dépenses publiques productives et évasion fiscale. Celle-ci est modélisée par la présence d'agents fiscaux « corrompus » qui délivrent des services de corruption permettant aux ménages d'échapper partiellement à l'impôt. De ce fait, la corruption représente un manque à gagner pour l'Etat en raison de la réduction de ses ressources générée par l'évasion fiscale. Afin de limiter ces pertes, le gouvernement peut mettre en place une politique de lutte contre la fraude. Ainsi, le gouvernement dispose de deux instruments de politique économique constitués par le taux d'imposition et l'effort de lutte anticorruption. Nous mettons notamment en évidence l'existence d'une relation non linéaire entre la corruption et la croissance, caractérisant le fait que les politiques de lutte contre la corruption peuvent, dans certaines configurations, avoir un coût en termes de croissance, permettant d'illustrer certains « paradoxes » récents soulevés par la littérature empirique sur la question.Tax Evasion in a Simple Model of Endogenous Growth
This paper presents an endogenous growth model with productive public spending and tax evasion. Corrupt tax officials deliver corruption services allowing households to partially evade taxes. Therefore, corruption induces a a loss of resources for public finances. To reduce this loss, the government can implement anti-corruption policies or increase tax-rates. We especially highlight the existence of a nonlinear relationship between corruption and growth. Effectively, the fight against corruption may have, in some configurations, a cost in terms of growth, illustrating some « paradoxes » raised by recent empirical literature on the issue. - La construction d'une sanction : Pénalités de retard à Asnières-sur-Seine - Marc Deschamps, Julien Pénin p. 59-91 Cet article s'intéresse au processus de construction d'une sanction n'induisant pas un effet d'éviction motivationnel en présentant une situation de politique économique locale où une commune française a décidé de sanctionner financièrement les parents venant chercher leurs enfants avec retard dans les centres de loisirs communaux. Après cinq mois de mise en œuvre de ce dispositif, contrairement aux conclusions obtenues par Gneezy et Rustichini [2000a], il est constaté une diminution significative du nombre de retards. Nous attribuons cette différence à trois caractéristiques spécifiques du dispositif de sanction français : i) il n'a pas été imposé de manière brutale mais construit après consultation des différentes parties prenantes, y compris les parents (impliqués dans un groupe de travail) ; ii) la communication auprès des parents pour justifier l'introduction de cette sanction a été centrée sur les motivations non financières, c'est-à-dire sur les nuisances que les retards induisaient pour le personnel plutôt que sur le coût financier des retards ; iii) la sanction financière est proportionnelle à la durée du retard et au revenu des parents et, en dernier ressort, existe la possibilité d'exclure les enfants.Designing Sanctions
Our paper analyzes the design of a sanction without crowding-out motivation. We study a real-life case in which a French city decided to fine parents who pick up their children late in municipal daycare centers. After five months of implementation of this scheme, and contrary to the findings of Gneezy and Rustichini (2000a), the number of delays was significantly decreased. We attribute this difference to three specific features of the French city sanction system : i) it was not imposed top-down but designed with the implication of all stakeholders, including parents (involved in a working group) ; ii) communication with parents to justify the fine focused on non-financial elements such as the problems that delays induce for day-care personnel rather than on the financial costs of delays ; iii) the fine is proportional to the length of the delay and to the income of the parents, and it is possible to exclude children from the center in extreme cases. - Opportunités et limites de la Méthode d'évaluation contingente en régime de gouvernance multi-niveaux - Philippe Bance, Angélique Chassy p. 93-124 Les décideurs publics locaux, régionaux, nationaux et supranationaux cherchent à mesurer l'efficience de leurs dépenses. Dans un contexte de gouvernance multi-niveaux, de prise de décision conjointe par des niveaux divers de gouvernement, la Méthode d'évaluation contingente (MEC) ne peut-elle constituer un outil utile pour les autorités publiques, leur permettant d'arbitrer ensemble entre divers programmes en fondant les choix sur les préférences des citoyens-consommateurs ? Cet article analyse la portée opérationnelle de la méthode en tant qu'outil de concertation et de communication mais également les limites de sa mise en œuvre dans le processus décisionnel.Opportunities and Limits of the Contingent Valuation Method (CVM) in a multilevel governance system
Public governing bodies (at local, regional, national or supranational levels) try to measure the efficiency of their spending. In a context of multilevel governance and shared decision-making by these diverse levels of government, can the Contingent Valuation Method (CVM) be a useful tool for public authorities ? This method may allow them to decide together between varied programs by basing choices on the preferences of public users. This article analyzes the operational scope of the method as a tool of dialogue and communication as well as the limits of its implementation as part of the decision-making process. - Dépenses salariales et performance dans l'industrie du football - Matthieu Llorca, Thierry Teste p. 125-145 L'objet de cet article est d'étudier l'impact des dépenses en salaire des clubs sur leur performance sportive. Nous nous focalisons sur le cas du championnat de France de football. Le modèle est estimé sur un panel de trente-six clubs de Ligue 1 pour la période 2005 à 2014 et révèle un impact positif des dépenses en salaire sur la performance sportive. En outre, l'évaluation de modèles Probit montre que des dépenses en salaires plus élevées de la part des clubs augmentent leur probabilité de se qualifier dans les compétitions européennes et réduisent celle d'être relégués. Ce résultat empirique sur le cas de la France confirme le rôle joué par les dépenses salariales dans le creusement des déséquilibres compétitifs et financiers des ligues de football en Europe, de sorte qu'une régulation des salaires des joueurs est nécessaire.Wage expenditure and sporting performance in the football industry
The purpose of this article is to study the impact of team wage expenditure on their sporting performance. We focus on the case of the French championship. The model is estimated over a panel of 36 french football team for the period 2005 to 2014. We find a positive impact of team wage expenditure on their sporting performance. Moreover, by using Probit models, we find that highest bill wage increase the football team probability to qualify to the European competition and reduce their chance to be relegated in Ligue 2. Such empirical result on the french ligue confirm the role played by wage expenditure in the deterioration of the competitive and financial desequilibrium in European football leagues, so that a football wage regulation is necessary. - Cliométrie du chômage et des salaires en France - Michel-Pierre Chélini, Georges Prat p. 147-213 Une spécification standard du modèle WS-PS de négociation entre employés et employeurs permet de comprendre les grands traits des évolutions macroéconomiques de long terme du chômage et des salaires en France. Trois hypothèses auxiliaires ont été faites pour estimer dans ce cadre théorique le taux de chômage d'équilibre et le taux de salaire négocié qui lui correspond, ce dernier s'exprimant par une moyenne pondérée des salaires désirés par les salariés (équation WS) et ceux offerts par les entreprises (équation PS) : i) l'évolution du degré de rigidité du marché du travail est représentée par une variable d'état stochastique estimée suivant la méthode du filtre de Kalman ; ii) le salaire de réserve moyen est ancré par excès ou par défaut sur le Smic ; iii) les « autres facteurs », non spécifiés a priori par la théorie et pouvant aussi conditionner la fixation des salaires et des prix, sont résumés par la marge de production disponible. Les résultats montrent que le chômage observé s'ajuste progressivement sur le chômage d'équilibre, lequel comprend une composante chronique traduisant les facteurs sous-jacents à la répartition de la valeur ajoutée (salaire réel de réserve, cotisations sociales, productivité, taux de marge), une composante conjoncturelle résultant d'un niveau de production inférieur à sa valeur potentielle et une composante frictionnelle attribuable à la mobilité imparfaite de la main-d'œuvre et aux facteurs technologiques. Le taux de salaire négocié, sur lequel s'ajuste le salaire observé, est apparu dépendre du salaire de réserve, des cotisations sociales, du niveau des prix, de la productivité, du taux de marge des entreprises, du taux de syndicalisation et enfin du taux de chômage dont l'influence varie au cours du temps. Les résultats obtenus suggèrent que le rapport de force est en moyenne en faveur des employeurs.Cliometrics of Unemployment and Wages in France
A standard specification of the WS-PS model based on wage bargaining between employees and employers allows to understand at the macroeconomic level the main feature of the long run dynamics of the unemployment rate and of the wage rate in France. In this theoretical framework, three auxiliary hypotheses are made to estimate the equilibrium unemployment rate and the corresponding negotiated wage rate, this latter being expressed by a weighted average of the wages desired by employees (equation WS) and those offered by employers (equation PS) : i) the time-varying degree of rigidity of the labor market is represented by a stochastic state variable estimated by the Kalman filter method ; ii) the reservation wage is anchored by excess or default on the legal minimum wage (SMIC) ; iii) “other factors” than wages and prices, which are not specified a priori by the theory while they can also influence wages and prices setting, are summarized by the output gap. According to these assumptions, our results show that the observed unemployment gradually adjusts to the equilibrium unemployment, which is made of three components : a chronic component due to the underlying factors in the repartition in the added-value (real reservation wage, social contributions, productivity, margin of companies), a conjunctural component depending on the output gap, and a frictional component due to the imperfect mobility of labor and to technical progress. The negotiated wage rate, on which the observed wage adjusts itself, appears to depend on the reservation wage, the social contributions, the price level, the labor productivity, the profit margin of companies, the unionization rate and on the unemployment rate whose influence is time-varying. Our results suggest that in the average the bargaining power of employers dominates that of employees.