Contenu du sommaire : Varia

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro no 81, 2016
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pascal Lorot p. 5-6 accès libre
  • Apartés

    • Au cœur du réseau entrepreneurial français - Nicolas Dufourcq, Gérard Bonos p. 7-21 accès libre
    • De l'urgence d'une véritable politique industrielle - Pierre Lellouche p. 23-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'industrie française est en perte de vitesse sensible depuis de trop nombreuses années et ce comparativement à nos voisins européens, l'Allemagne en tête mais également le Royaume-Uni et l'Italie. La disparition depuis 2012 de plusieurs fleurons industriels passés sous giron étranger (Technip, Alcatel, Alstom Energie, Lafarge, PSA…) en est le signe le plus marquant. S'agissant de secteurs stratégiques, au-delà de l'impact sur l'emploi et les équilibres macroéconomiques, il en va de notre souveraineté actuelle et future et donc de notre identité. Ce déclin industriel ne doit pas être une fatalité. Il est encore temps pour les élites politiques et économiques du pays de faire preuve de lucidité et de courage en mettant en œuvre urgemment plusieurs mesures de bon sens.
      The French industry has been decreasing strongly for too many years compared to our European neighbours, Germany first but UK and Italy too. The most visible indicator is the loss since 2012 of several industrial leaders now under foreign control (Technip, Alcatel, Alstom Energy, Lafarge, PSA…). In addition to the impact for employment and macroeconomic balances, as strategic sectors are concerned - it is a question of our current and future sovereignty and so our national identity. This industrial decline shall not be our destiny. It is still time for political and economic leaders of the country to be lucid and brave through the urgent implementation of common sense measures.
    • Éthique et fiscalité - Gianmarco Monsellato, Cécile Renouard, Pascal Lorot p. 33-46 accès libre
    • Recherche et Formation, au cœur de l'innovation suisse - Bernardino Regazzoni, Guillemette Arsac p. 47-57 accès libre
  • Village global

    • « Dans l'âme, je suis la Russie » - Natalia Poklonskaya, Marina Akhmedova, Julia Breen p. 63-77 accès libre
    • La transformation digitale de l'intermédiation bancaire - Estelle Brack p. 79-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le digital (ou numérique) est aujourd'hui omniprésent et impacte durablement les acteurs économiques. Dans le secteur des services financiers, il transforme la relation du client vis-à-vis de l'argent et de la banque. Les nouveaux acteurs agiles et innovants, les fintechs, ont bouleversé l'équilibre instauré par les acteurs présents de longue date. Il apparaît que les fruits de cette innovation seraient davantage à rechercher sous la forme d'une complémentarité plutôt que d'une concurrence acharnée entre ces acteurs. Il permet également de réaliser des gains générationnels importants là où les infrastructures font défaut (en particulier dans les pays émergents) et fait émerger dans ce domaine une réelle influence Nord-Sud, Sud-Sud mais aussi Sud-Nord.
      The digital tools are now ubiquitous and impact the economic actors on the long term. In the financial services sector, they transformed the client's relationship to money and the Bank. The new agile and innovative players, fintechs, have upset the balance set by longstanding actors. It appears that the finest results of this innovation will be found in a complementarity relationship rather than fierce competition. These digital tools also enable important generational gains where infrastructures are lacking (especially in emerging countries) and reveal real influence in the North-South, South-South but also South-North areas.
    • Vers un combat global contre la terreur - Moussa Mara p. 93-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le monde est en proie aux attaques répétées du terrorisme, il est urgent de mettre en place une réponse globale. Une coalition internationale efficace dans la lutte contre l'extrémisme devra mettre en place des forces armées capables d'intervenir et de dissuader. De plus, elle devra procéder à la mise en commun de ses renseignements et informations afin de fluidifier la communication entre pays membres. En parallèle, il est souhaitable que la communauté musulmane fasse front commun contre cette menace et participe au développement de toutes ses nations. Une meilleure unité, une meilleure compréhension des valeurs de l'islam et un renforcement économique participeront ainsi à la lutte contre le terrorisme.
      As the world faces constant terrorist attacks, it is becoming critical that we organize a global response to these threats. In order to be efficient in its fight against terrorism, the international coalition will have to set up military forces capable of successful intervention and dissuasion. It will also need to share all information between all its members. It is equally important that the Muslim community unites against our opponents and takes part in the development and growth of all the Muslim nations. These nations, if they unite in their understanding of the Quran values to create economic growth, will be a great asset in the fight against terror.
  • Horizons « Chine »

    • L'inflexion de la stratégie géoéconomique chinoise - Christian Dargnat p. 107-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au sein d'un contexte international de ralentissement du commerce mondial et de montée en puissance des services au détriment de l'industrie, le modèle de croissance économique chinois arrive à saturation. La nouvelle vision d'affirmation de puissance chinoise s'inscrit dans une triple ambition de rééquilibrage : des niveaux de développement des régions internes chinoises, des facteurs de croissance économique, et enfin de la prédominance géopolitique régionale asiatique. Cette nouvelle stratégie va reposer sur deux initiatives majeures : une transformation du système financier domestique, nécessaire pour extraire le pays de sa situation de surendettement, et la mise en place du projet One Belt, One Road qui devrait aider à remédier à la situation de surcapacité industrielle du pays. La réussite de cette nouvelle stratégie géoéconomique actera la fin du cycle de financement de l'économie mondiale observée depuis 25 ans.
      As international trade is slowing down and the service sector is eating away at the industry, the Chinese growth model will soon be outdated. China will assert its new power vision by balancing these three main features : development levels in the different Chinese regions, economic growth factors, and geopolitical predominance in Asia. This new strategy will be supported by two main features : transforming the country's financial system to relieve China from its excessive debt, and implementing the project “One Belt, One Road”, that should help with the country's industrial overcapacity. If this strategy succeeds, it will be the end of the economy as the world has come to know it for the last 25 years.
    • Les nouvelles routes de la soie : ambitions chinoises et réalités géopolitiques - Christian Vicenty p. 133-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les routes de la soie sont en voie de résurgence, notamment à travers trois principaux projets de recomposition eurasiatique – chinois, russe, indien –, sachant que le projet chinois « Une ceinture, une route » est de loin le plus ambitieux, visionnaire et « complet » à tous points de vue. Les trois projets suivent cependant des ambitions pouvant les placer à la fois en situation de rivalités, de partenariat et de rapport de force et sont source d'importante incertitude géopolitique du fait des défis majeurs à surmonter (financiers, commerciaux, sécuritaires, territoriaux). Ces défis concernent la Russie, l'Inde, l'Afrique, mais aussi et surtout l'Europe, cette dernière devant être à la hauteur du défi chinois par une vision rééquilibrée de l'Eurasie, impliquant une pleine puissance géopolitique et une intelligence économique coordonnée.
      The ‘Silk Roads' are resurgent paths, in particular through three major Eurasian reshaping projects – the Chinese, Russian, Indian ones – the Chinese project ‘One Belt, One Road' being the most ambitious, visionary and ‘complete' in all aspects. However, these three projects follow aims which can put them either in a situation of rivalry, partnership or confrontation, leading to geopolitical uncertainty in the major challenges to overcome (finance, trade, security, territory). These challenges are relevant to Russia, India, Africa, but also especially to Europe, the latter having to face the Chinese challenge by vision for a better balanced Eurasia, involving some full geopolitical power and coordinated economic thinking.
    • Quand la Chine investit dans les infrastructures - Barthélemy Courmont p. 159-175 avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine est engagée dans de vastes programmes d'investissements dans les infrastructures dans le monde entier. Développement de voies d'accès, modernisation d'installations, efforts visant à désenclaver certaines régions… on relève sur tous les continents une multitude de projets, certains pharaoniques. Ces investissements coïncident avec le ralentissement de la croissance économique chinoise, et y sont d'ailleurs étroitement liés. On note des difficultés grandissantes chez les autres grandes puissances à investir des capitaux importants dans les infrastructures à l'extérieur de leurs frontières, et parfois même sur le territoire national. La Chine fait ainsi, à l'heure actuelle en tout cas, figure d'exception de par l'importance de ses réserves financières. Cet opportunisme chinois modifie en profondeur les équilibres internationaux, et impose de nouvelles grilles d'analyse sur le rôle central de ce pays dans l'économie mondiale, au point de relancer les réflexions sur l'émergence d'un « consensus de Pékin ». Les limites à ce modèle n'en sont pas moins nombreuses, et constituent un test à grande échelle de la capacité de Pékin à proposer un partenariat gagnant-gagnant.
      China is currently leading a program of massive investments in infrastructures in the entire world. Developing access routes, modernizing installations, opening up regions… Every continent has its share of projects – some of pharaonic proportions. Other powerful economies encounter growing difficulty in investing large capitals in infrastructures outside their borders – sometimes even inside. China is thus the exception, at least for the time being. This behavior on the part of China is a considerable blow to the international balance and requires that we change our way of analyzing the role of a country central to the world economy. Some are even reunited with the idea of a “Beijing Consensus”. This model has its limits, and they serve as a test : will Beijing manage to come up with a win-win partnership ?
    • Temps et non-temps de la Chine en Afrique - Xavier Auregan p. 177-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'analyser les relations entre la Chine et l'Afrique depuis les années 1950 à travers trois principaux temps qui permettent de mettre en perspective les « vingt glorieuses » de la Chine en Afrique, soit les rapports économiques et politiques afférents depuis 1994. Si le continent africain est un faiseur de puissance, l'inverse est également vrai puisque la Chine populaire est bien le principal acteur de la reconfiguration géopolitique africaine. En d'autres termes, la présence accrue de Pékin impose de facto une reconsidération des Afriques cosmopolitiques, qui se veut désormais essentiellement économique, mais pas uniquement. En cela, l'historicité de ce rapport global Chine-Afrique permet de reconsidérer ce changement de paradigme et d'en comprendre les différentes modalités et temporalités.
      This article proposes to analyze the relations between China and Africa since 1950 and according to three principal phases which put in prospect the “twenty glorious years of China in Africa”, that is to say the economic and political reports since 1994. If the African continent is a power maker, the reverse is also true : China is the main actor of African geopolitical reconfiguration. In other words, the increased presence of Beijing imposes a reconsideration of cosmopolitan Africas, which is mainly economic, but not only. In this, the historicity of this global China-Africa report allows us to reconsider this paradigm shift through different methods and timeframes.
  • Lu

    • Lu - Jean-Paul Marechal p. 201-207 accès libre