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Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | Tome 35, no 63, juin 1979 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Elopement, Kinship, and Elite Marriage in the Contemporary Kingdom of Tonga - George E. Marcus p. 83-96 Dans le Tonga moderne, l'enlèvement, pris comme drame social récurrent, est le mode de mariage le plus commun pour les célibataires. Le scénario de l'enlèvement reflète l'organisation formelle de la parenté tongienne en action. L'importance des femmes, souvent remarquée, dans la parenté constitue la base de l'interprétation proposée ici, qui met l'accent sur la grande liberté des filles enlevées dans le choix de leur conjoint. Ce choix est examiné à partir des orientations caractéristiques que prennent les membres de la famille de la fille envers ses relations prémaritales, son enlèvement et son mariage. Ces orientations sont ensuite explicitées par la position sociale qu'elle occupera en tant qu'adulte en fonction de la position de sa famille d'origine. En conclusion, cet article discute de la signification de l'enlèvement à des fins stratégiques ou non, parmi la noblesse et les gens du commun.In modern Tonga, elopement, viewed as a recurrent social drama, is the most common circumstance in which first marriages occur. The elopement scenario reflects the formal organization of Tongan kinship in action. The often noted importance of females in Tongan kinship forms the background for the interpretation suggested here, which focuses upon the considerable discretion enjoyed by eloping girls in mate selection. Choice of mates is discussed in terms of typical orientations of members of a girl's household to her courtship, elopement, and marriage. Then, these orientations are explained in the text of the girl's future position as an adult female within her family of origin. Finally, this paper discusses the significance of the elopement scenario for strategic and other marriages among the nobility and the commoner elite.
- Population Growth and Abandonment of Swamplands. A New Guinea Highlands Example - Powel Piotr Gorecki p. 97-107 Cet article se propose d'apporter des faits nouveaux à la controverse concernant l'impact dû à l'introduction de la patate douce dans les Highlands de Nouvelle-Guinée il y a quelque 300 ans. Premièrement, la question démographique est présentée à travers des faits concernant une seule tribu (les Kawelka) et les implications que cela entraîne pour la période préhistorique sont discutées. Etant donné que cette tribu se scinda récemment en deux, nous ne pouvons apporter que des hypothèses, sur les conséquences dues aux contraintes démographiques et foncières. La seconde partie de l'article, basée sur des matériaux fournis par les premiers rapports de patrouille gouvernementaux et par des recherches personnelles, concerne la distribution géographique des tribus, leur économie et leur densité de population dans les vallées marécageuses des Highlands juste avant l'introduction de la patate douce. Les épidémies sont considérées comme les principales raisons de l'abandon de ces marais avant la pénétration européenne en 1933.This paper is aimed at providing additional data about the controversy surrounding the extent of the impact of sweet potato introduction to the New Guinea Highlands some 300 years ago. First, the demographic question is discussed through data available on a single tribe (Kawelka) and speculations about the implications for Prehistory are made. Because this tribe has been recently split into two distinct settlements, only tentative statements concerning general responses to population and land pressures are made. The second section of the paper, based on data provided by early Patrol Reports and personal investigations, infers the geographical distribution of tribes, their economy and population densities in the swampy valleys of the Highlands just prior to the sweet potato introduction. Disease epidemic(s) are seen as the reasons of the abandonment of these swamps prior to the European penetration in those areas (1933).
- Ventes à crédit et échec commercial dans les coopératives des Nouvelles-Hébrides - Alan E. Smith p. 109-113 L'échec des petits commerces indigènes dans le Pacifique est souvent attribué à la pratique du crédit. Ce dernier est à son tour imputé aux contraintes parentales obligeant les commerçants à faire crédit. Aux Nouvelles-Hébrides, les liens de parenté sont forts et la proportion des ventes à crédit dans les coopératives indigènes rurales est considérable. Mais cette pratique ne conduit pas nécessairement ni de façon générale à l'échec. Comme M. Mauss l'a montré, s'il y a obligation à donner, il y a un taux élevé d'acquittement des dettes dans la plupart des coopératives rurales. Cependant, là où les relations de parenté sont faibles, on accorde encore le crédit pour diverses raisons mais l'acquittement est faible. C'est le cas dans les coopératives urbaines, desservant une population hétérogène, ou bien de la part des fonctionnaires qui n'appartiennent pas à la communauté locale. On constate aussi un faible taux d'acquittement là où la clientèle considère la coopérative comme un organe gouvernemental, et non pas communautaire. En conséquence, ce n'est donc pas la présence de liens parentaux, mais bien leur absence qui, par un abus du crédit, entraîne l'effondrement du commerce local. (Traduit de l'anglais par l'auteur).The failure of indigenous retail businesses in the Pacific is often blamed on the practice of allowing credit. This in turn is attributed to customary kin obligations which compel storekeepers to give credit. In the New Hebrides, kin ties are strong and the volume of credit sales in indigenous rural co-operatives is considerable. Yet this does not necessarily nor generally lead to business failure. As Mauss maintained, if there is an obligation to give, there is equally an obligation to repay. Thus, there is a high level of repayment of credit in most of the rural co-operatives. However where kin obligations are weak, credit is still given for various reasons but debt repayments are low. Such is the case with urban co-operatives, serving heterogeneous memberships, and with government employees who do not originate from the co-operative's locality. There is also little obligation to repay debts in those societies where the members consider the co-operative as belonging to the government, not the community. In conclusion, it is not the presence of kin ties but their absence which leads to business failure due to excessive credit.
- Elopement, Kinship, and Elite Marriage in the Contemporary Kingdom of Tonga - George E. Marcus p. 83-96
Miscellanées
- Renaissance artistique chez les Gogodala (Papouasie) - James A. Baldwin p. 115-118 Since 1972 an artistic revival has flourished among the Gogodala of Papua New Guinea's Western Province. Following a full generation of mission-inspired hostility towards the arts of their pre-Christian ancestors, the Gogodala are once again carving "totemic" figures, making dance masks, and racing ceremonial canoes on the local rivers and lagoons. A new longhouse has been constructed, in the traditional style, to serve as the spatial focus of the "Gogodala Cultural Centre".
- Problèmes de succession à la chefferie de l'île des Pins en 1974 - Marie-Joseph Dubois p. 119-125
- Renaissance artistique chez les Gogodala (Papouasie) - James A. Baldwin p. 115-118
- Informations - p. 125
- Catalogue of Theses and Dissertations about French Polynesia - W. G. Coppell p. 127-148
Comptes rendus
Compte rendus
- Blanchet, Gilles. L'Atoll d'Apataki et la S.C.E.P. - Robineau Claude p. 149
- Frankel, Hermione. Canoes of Walomo - Juillerat Bernard p. 149-150
- Moore, David R., Islanders and Aborigines at Cape York. An ethnographic reconstruction based on the 1848-1850 & Rattlesnake Journals of O.W. Brierly and information he obtained from Barbara Thompson - Juillerat Bernard p. 150-151
- Newbury, Colin. Tahiti Nui; Change and Survival in French Polynesia, 1767-1945 - Tagupa William E. H. p. 151-152
- Scarr, Deryck, Editor. More Pacific Islands Portraits - Tagupa William E. H. p. 152-153
- Stephen Michele, Cargo cult hysteria: symptom of despair or technique of ecstasy? - Juillerat Bernard p. 153
- Tuzin, Donald F. The Dahita Arapesh. Dimensions of Unity - Juillerat Bernard p. 153-154