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Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | Tome 35, no 64, septembre 1979 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Travailleurs, recruteurs et planteurs dans l'Archipel Bismarck de 1885 à 1914 - Michel Panoff p. 159-173 Travailleurs, recruteurs et planteurs dans l'Archipel Bismarck de 1885 à 1914. Depuis plusieurs années les spécialistes de l'histoire du Pacifique ont entrepris un ré-examen critique des faits relatifs au travail dans les plantations européennes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les notions mêmes de black-birding, indentured labour et labour trade ont été remises en cause dans un élan de doute systématique qui mêle arguments éthiques, humanitaires et économiques. S'attachant à distinguer les divers problèmes qui se posent à ce sujet, l'auteur analyse à son tour les documents d'archives et les témoignages des survivants. Dans le cadre du seul Archipel Bismarck il montre que ni au moment de leur recrutement ni pendant leur période de travail les ouvriers mélanésiens n'ont vu leur sort réglé par des contrats librement négociés et qu'il est impossible de supposer une convergence de leurs intérêts avec ceux de leurs employeurs. L'état des conditions économiques dans lesquelles fonctionnaient les plantations prouve qu'il ne pouvait guère en être autrement et que les polémiques actuelles pour ou contre le caractère immoral du système considéré sont, par conséquent, sans pertinence. Pour terminer il fait remarquer que la littérature ethnographique est presque muette sur le sujet, comme si le retentissement sur les populations mélanésiennes en avait été négligeable.Workers, recruiters and planters in the Bismarck Archipelago from 1885 to 1914. For some years Pacific history specialists have been carrying out a critical re-examination of facts relating to work in European plantations at the end of the 19th and beginning of the 20th century. The very notions of black-birding, indentured labour and labour trade have been questioned in an outbreak of systematic doubt which combines ethical, humanitarian and economic arguments. Paying particular attention to the different problems surrounding this subject, the author analyses in his turn documents from archives and accounts of survivors. In the area of the Bismarck Archipelago alone he shows that neither at the time of their recruitment nor during their period of work had Melanesian workers entered into freely negotiated contracts and that it is impossible to imagine a convergence of their interests with those of their employers. The economic conditions under which the plantations were operated prove that it could hardly be otherwise, and that present arguments for or against the immoral nature of the system studied are irrelevant. Finally, he points out that ethnographic literature is almost silent on this subject, as if repercussions on Melanesian populations had been unimportant.
- In-law relations on a New Guinea island - Stuart Berde p. 175-184 Cet article étudie les relations d'alliance chez les Panaeati, une société de constructeurs de pirogues résidant au sud-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Le système d'échange des Panaeati est perçu dans le cadre d'une économie globale : les hommes demandent verbalement à leurs parents par alliance (et à leurs amis) des dons de nourriture qui serviront à rétribuer les fabricants de pirogues ; ils vendent ensuite les pirogues, ce qui leur permet d'organiser des cérémonies funéraires ; ces cérémonies conduisent à leur tour à l'acquisition de droits fonciers par les organisateurs et les constructeurs de pirogues. Grâce à l'analyse de l'enregistrement sur bande d'une telle requête, les règles des interactions sociales ont pu être définies. Cette analyse à un niveau microsociologique complète l'analyse plus large des relations entre cérémonies funéraires et droits fonciers, permettant ainsi de saisir le système économique à travers quelques-uns des principes régissant les interactions au sein du groupe local, selon Erving Goffman et certains sociologuistes.This paper examines affinal relations among the Panaeati — a canoe building people who live in southeast Papua New Guinea. The Panaeati exchange system is envisioned as a total economy: men verbally request goods from in-laws (and friends) to feed canoe builders; men trade the canoes and use the acquired goods to sponsor mortuary ceremonies; the ceremonies, in turn, lead to the acquisition of land rights for the builder/sponsor. Through an analysis of a tape recorded verbal request, the rules for social interaction between in-laws are delineated. This micro-level analysis complements the broader analysis of mortuary/land right exchanges, allowing the economy to be understood through some of the principles for face-to-face interaction outlined by Erving Goffman and sociolinguists.
- Condition et statut des femmes dans l'ancienne société maohi (îles de la Société) - Christine Langevin-Duval p. 185-194 Le statut de la femme dans les Iles de la Société dépendait essentiellement de la classe sociale à laquelle elle appartenait. Tandis que dans l'ordre ari'i qui détenait le pouvoir, hommes et femmes étaient égaux, la Reine étant aussi « sacrée » que le Roi, dans toutes les classes inférieures, les femmes étaient considérées comme noa, c'est-à-dire profanes ou communes, voire impures, en partie à cause de leur exclusion des marae, alors que les hommes, et en particulier ceux qui fréquentaient davantage les lieux de culte, étaient rà ou sacrés. Cette discrimination se traduisait par un certain nombre de restrictions dans la vie des femmes, portant notamment sur la nourriture classifiée en espèces consommables et en espèces interdites aux femmes (lorsqu'elles faisaient l'objet d'offrandes aux Dieux). Hormis cette séparation fondamentale entre les sexes, hommes et femmes demeuraient égaux dans de nombreux domaines ; ainsi la transmission des titres et des biens s'effectuait-elle non pas selon un principe de filiation unilinéaire, mais suivant la règle du matahiapo, c'est-à-dire en vertu du droit d'aînesse. Les femmes pouvaient ainsi accéder aux plus hautes positions de la hiérarchie de leur classe sociale, et, chez les ari'i, au pouvoir suprême qu'elles transmettaient à leur premier enfant, garçon ou fille.The status of woman in the Society Islands depended mainly on the social class to which she belonged. Whereas in the ari'i order which held power men and women were equal, the Queen being as "sacred" as the King, in all lower classes women were considered as noa, that is profane or common, or even impure, partly because of their exclusion from the marae, while men, and in particular those who frequented places of worship more, were ra or sacred. This discrimination resulted in certain restrictions in the life of women, bearing in particular on food, classified as consumable or forbidden to women because a possible offering to the gods. With the exception of this fundamental separation of the sexes, men and women were equal in many domains; hence the passing on of titles and goods was carried out not according to a principle of unilinear descent, but following the rule of matahiapo, that is under the law of primogeniture. Thus women could reach the highest positions in their social hierarchy and, among the ari'i, supreme power, which they would hand down to their firstborn, be it boy or girl.
- Malekula ethnomedecine - George Simeon p. 195-199 Etant donné que l'ethno-médecine est fondée sur l'insertion des croyances et des pratiques traditionnelles indigènes dans le traitement des maladies physiologiques, psychosomatiques et mentales, j'ai essayé dans cet article de présenter les aspects généraux de l'ethno-médecine d'une communauté de l'île de Malekula aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu). La pharmacopée botanique — c'est-à-dire la leaf medecine — semble s'être conservée relativement intacte, mais le nombre des guérisseurs ou des practiciens diminue rapidement, en partie à la suite des contraintes extérieures contre le maintien de la médecine traditionnelle. Cependant, comme dans tant d'autres sociétés, la médecine, la magie et la religion fournissent un contexte cohérent aux croyances et aux pratiques propres à satisfaire la recherche d'une harmonie physique et mentale de l'individu.Recognizing that ethnomedicine encompasses indigenous traditional beliefs and practices in the treatment of both empirical, psychosomatic, and mental disease and illness, in this paper I attempt to present an overview of the ethnomedicine of one community on the island of Malekula in the New Hebrides (Vanuatu). The pharmaco- peia of botanical cures — that is, "leaf medicine" — appears to have remained reasonably intact but the number of curers, or practitioners, is rapidly dwindling due partly to outside pressure against the maintenance of traditional medicine. However, and as with many other societies, medicine, magic, and religion provide a holistic background for the beliefs and associated practices concerned with the individual's attempt to achieve physical and mental harmony.
- Travailleurs, recruteurs et planteurs dans l'Archipel Bismarck de 1885 à 1914 - Michel Panoff p. 159-173
Actualité dans le Pacifique
- Nouvelles Hébrides : Le testament politique du R. P. Leymang - R.P. Gérard Leymang p. 201-204
Miscellanées
- Contes et récits du Nord de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). I - Maurice Coyaud p. 205-208
- En route pour les plantations - Bernard Juillerat p. 209-212
Comptes rendus
Ouvrages
- Daws, Gavan, A Dream of Islands; Voyages of Self- Discovery in the South Seas - Tagupa William E. H. p. 213
- Emory, Kenneth et Maude, Honor C. String figure of the Tuamotus - O'Reilly Patrick p. 213
- Hempenstall, Peter J. Pacific Islanders Under German Rule; A Study in the Meaning of Colonial Resistance - Tagupa William E. H. p. 213-214
- Jensen, John Thayer. Yapese Reference Grammar - Faublée Jacques p. 214-215
- Schindlbeck, Markus. Sago bei den Sawos (Mittelsepik, Papua New Guinea). Untersuchung über die Bedeutung von Sago in Wirtschaft, Sozialordnung und Religion - Juillerat Bernard p. 215-216
Expositions
- « Maurice Leenhardt et la Nouvelle-Calédonie » à Montpellier - Saussol Alain p. 216-217
- Livres reçus - p. 217