Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 184, n°1, 1973 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tragédie et tombes sacrées - A.-J. Festugière p. 3-24 Longtemps occupé de l'antiquité classique, puis d'hagiographie, l'auteur a cru reconnaître dans le corps d'Œdipe enterré à Colone un équivalent des corps saints dont l'influence était bénéfique pour le lieu qu'ils occupaient. Dans une première partie, il établit ces rapprochements. Le plus curieux est que le corps d'Œdipe est à la fois là et n'est pas là, tout comme le corps de sainte Thècle est à la fois là et n'est pas là, à Meriamlik. Un autre rapprochement curieux est que la tombe d'Œdipe, tout en étant là, est cachée à tous sauf à Thésée, de même que les tombes d'Antoine et de Pachôme ne sont connues que des seuls moines qui les ont enterrés. Dans une seconde partie, l'auteur rassemble tous les passages où il est dit que le corps d'Œdipe sera bénéfique pour Athènes. On comparera la croyance aux miracles auprès des tombes, si courante dans tous les premiers âges du christianisme. Dans une troisième partie enfin, l'auteur se demande si, chez les tragiques grecs, il y a d'autres exemples de cette même croyance. Il n'en décèle, somme toute, qu'un seul, celui d'Eurysthée, qui, à côté d'Œdipe, est insignifiant.
- La christologie pneumatique de la cinquième parabole du « Pasteur » d'Hermas (Par. V, 6, 5) - Luigi Cirillo p. 25-48 Cette étude voudrait montrer comment, à partir d'une anthropologie juive, fondée sur les notions de « chair » et d'« esprit », s'est formée, aux origines du christianisme, une christologie exprimée par la formule « Jésus est la chair élue — demeure de l'esprit de Dieu ».
- Les traditions secrètes et les disciples de Rabban Yoḥanan ben Zakkaï - Nicolas Séd p. 49-66 La mystique de la "Merkabhāh" assure un lien organique et ininterrompu entre l'époque des derniers prophètes du Second Temple et la Kabbale médiévale. Les sources tanaïtiques et les "bārayātā" rapportées par les 'Amora' attestent une règle halakhique pour l'enseignement des mystères, un rituel qui réglementait l'exposé des connaissances du disciple, une note sur la chaîne des maîtres et font allusion à la vision réelle de la "Merkabhāh". Au moment de la fondation de l'académie de Yabnēh cette discipline constitue le centre et le sommet de l'enseignement rabbinique.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- J. Trouillard. L'Un et l'âme selon Proclos - R. Roques p. 67-72
- S. EI-Saleh. La vie future selon le Coran - G. Vajda p. 72-74
- M. M. Bravmann. The Spiritual Background of Early Islam. Studies in Ancient Arab Concepts - G. Vajda p. 74-78
II. — Notices bibliographiques
- W. K. C. Guthrie. The Sophists ; Socrates - R. Turcan p. 79-80
- R. Arnaldez. Les oeuvres de Philon d'Alexandrie - A. Guillaumont p. 80-83
- J. Guillet. Jésus devant sa vie et sa mort - A. Jaubert p. 83
- L. Marin. Sémiotique de la Passion - A. Jaubert p. 84-85
- X. Léon-Dufour. Résurrection du Christ et message pascal - J. Ménard p. 85-87
- P. du Bourguet. Art paléochrétien - A. Guillaumont p. 87-88
- J. Fontaine. La littérature latine chrétienne - A. Guillaumont p. 88
- Jean Chrysostome. Sur l'incompréhensibilité de Dieu, 2e éd. par J. Daniélou, A.-M. Malingrey, B. Flacelière - A. Guillaumont p. 88-89
- Kl. Gamber. Missa romensis - P. Nautin p. 89-90
- J. Mateos. La célébration de la Parole dans la liturgie byzantine - I.-H. Dalmais p. 90-91
- G. J. Cuming (éd.). The Mission of the Church and the Propagation of the Faith ; Councils and Assemblies - J. Jolivet p. 91
- E. Griffe. Le Languedoc cathare de 1190 à 1210 - J. Jolivet p. 91-92
- D. E. Luscombe. Peter Abelard's Ethics - J. Jolivet p. 92-93
- N. Hunt (éd.). Cluniac Monasticism in the Central Middle Ages - J. Jolivet p. 93-94
- P. Linehan. The Spanish Church and the Papacy in the Thirteenth Century - J. Jolivet p. 94
- Erich Heck. Der Begriff religio bei Thomas von Aquin - J. Jolivet p. 95
- M. W. Baldwin (éd.). Christianity Through the Thirteen Century - J. Jolivet p. 95-96
- K. E. Borresen. Anthropologie médiévale et théologie mariale - J. Jolivet p. 96-97
- P. Dibon. Inventaire de la correspondance d'André Rivet - J. Orcibal p. 97-98
- F. A. Mesmer. Le magnétisme animal - F. Secret p. 98-99
- L. de Vaucelles. « Le Nouvelliste de Lyon » et la défense religieuse (1879-1889) - D. Tintant p. 99-100
- J.-B. Laffon (dir.). Le diocèse de Tartes et Lourdes - D. Tintant p. 100
- B. Otto. West-östliche Mystik, 3e éd. par G. Mensching - J.-P. Roux p. 101
- Hoang-Sy-Quy. Le Moi qui me dépasse selon le Vedānta - A. Bareau p. 101-102
- S. Slauve. Les hiérarchies spirituelles selon l'Anuvyākhyāna de Madhva - A. Bareau p. 102
- J. Evola. Le Yoga tantrique, sa métaphysique, ses pratiques - A. Bareau p. 102-103
- J. Bacot. Milarepa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination - A. Bareau p. 103
- M. Dhavamony. Love and God according to Šaiva Siddháānta - A. Bareau p. 103-104
- S. Piano. Guru Nânak e il Sikhismo - A. Bareau p. 104
- P. Z. Pattabiramin. Sanctuaires rupestres de l'Inde du Sud - A. Bareau p. 105
- T. Goudriaan et C. Hooykaas. Stuti and Stava of Balinese Brahman Priests - A. Bareau p. 105-106
- H. Murphet. Sai Baba, Man of Miracles - A. Bareau p. 106-107
- N. Naumann. Dus Umwandeln des Himmelspfeilers - Ch. Haguenauer p. 107-108
- E. E. Evans-Pritchard. La religion des primitifs à travers les théories des anthropologues - M. Palau Marti p. 108-109
- W. Bascom. Ifa Divination - M. Palau Marti p. 109
- M. Douglas. De la souillure - M. Palau Marti p. 109-110
- J. Cazeneuve. Sociologie du rite (tabou, magie, sacré) - M. Palau Marti p. 110
- Chroniques - A. Guillaumont p. 111-112