Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 185, n°2, 1974 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Nonae Caprotinae » : La fausse capture des Aurores - Paul Drossart p. 129-139 La fête des "Nonae Caprotinae", qui se célébrait dans le calendrier lunaire au premier quartier suivant le solstice d'été (7 juillet), au début donc de la saison de dominance des nuits, appelle, dans ses rites et dans une de ses légendes étiologiques, une interprétation lunaire (notamment la torche brandie par une esclave montée sur un figuier, avec un écran qui en voile la lumière d'un côté). Elle est ainsi une continuation inversée des rites qui, en juin, à l'approche du solstice, ont prétendu fortifier, encourager les Aurores menacées ou fatiguées ("Matralia" du 11 juin, etc. ; rapports inverses des matrones et des femmes esclaves dans les deux rituels ; rapports inverses — positifs, négatifs — de "Mater Matuta", l'Aurore, et des "Nonae Caprotinae" avec Camille).
- « Fides » et le secret - Pierre Grimal p. 141-155 La notion de "Fides" ne saurait se définir comme le simple respect du serment. Les rites du culte public de "Fides", à Rome, tendent même à séparer, voire à opposer "Fides" et le serment. "Fides" est inséparable du secret, de l'informulé, comme le montre le rite de la main voilée. Cette main, qui symbolise l'échange de "Fides", est aussi celle qui, ayant vaincu, renonce à poursuivre l'œuvre de mort et accueille le suppliant. En rendant un culte à "Fides", la Rome de Numa proclame que, dorénavant, ses rapports avec les autres peuples ne seront plus régis par la force mais par un échange de services, éléments d'un droit des peuples, extérieur à la cité et valable pour tous les hommes, quels qu'ils soient.
- L'« Ascension d'Isaïe » à travers la prédication d'un évêque cathare en Catalogne au quatorzième siècle - M. Delcor p. 157-178 La prédication de Bélibaste, évêque cathare en Catalogne, montre qu'il a connu et utilisé l'"Ascension d'Isaïe". Cet écrit apocryphe qui eut une grande diffusion dans des milieux religieux assez divers tant orientaux qu'occidentaux lui avait été transmis probablement par les Cathares languedociens qui le tenaient sans doute de ceux de Lombardie à travers une version latine récente. Mais c'est dans une traduction en langue d'Oc que Bélibaste, qui n'était qu'un simple berger, a dû la connaître.
- Le clou réservé dans la maison vendue. De Ğuhā à Rabbi Jacob Joseph de Polonnoyé - Georges Vajda p. 179-189 Dans deux développements concernant l'intégrité de la vie intérieure et sa préservation de toute atteinte du mal, Jacob Joseph de Polonnoyé, l'un des premiers théoriciens du hassidisme polono-ukrainien, illustre son propos par une allusion à une anecdote qui se révèle comme provenant du cycle des historiettes facétieuses centrées autour des figures de Guhà ou de Nasreddin Hodja. En même temps qu'elle traduit et commente les textes afférents du Rabbi hassidique, la présente étude cherche à retracer l'itinéraire plausible de l'apologue en cause depuis sa patrie nord-africaine ou anatolienne jusqu'aux confins de la Moldavie et de l'Ukraine.
Revue des livres
I. — Analyses et comptes rendus
- E. Osty et J. Trinquet. La Bible - A. Guillaumont p. 191-194
- P. Boyancé. Etudes sur la religion romaine - R. Turcan p. 194-198
- P. Gallais. Perceval et l'initiation. Essais sur le dernier roman de Chrétien de Troyes, ses correspondances « orientales » et sa signification anthropologique - J. Jolivet p. 198-201
- J. Orcibal. Correspondance de Fénelon - J. R. Armogathe p. 201-203
II. — Notices bibliographiques
- H.-Ch. Puech (dir.). Histoire des religions, vol. 2 : Religions du salut (monde méditerranéen et Proche-Orient). Religions constituées (Occident) - J.-P. Roux p. 204-205
- P. E. Bonnard. Le Second Isaïe, son disciple et leurs éditeurs - A. Caquot p. 206-207
- R. Le Déaut et J. Robert. Targum des Chroniques - J. Margain p. 207-208
- M. Detienne. Les Jardins d'Adonis - R. Turcan p. 208-211
- J.-M. Engel. L'Empire romain - R. Turcan p. 211-212
- J. Gagé. Le paganisme impérial à la recherche d'une théologie vers le milieu du IIIe siècle - R. Turcan p. 212-213
- H. Braun. Wie man über Gott nicht denken soll - P. Nautin p. 213
- E. Trocmé. Jésus de Nazareth vu par les témoins de sa vie - A. Jaubert p. 213-214
- T. A. Burkill. New Light on the Earliest Gospel - A. Jaubert p. 214-215
- H. Chadwick. Die Kirche in der antiken Welt - P. Nautin p. 215
- W. Marschall. Karthago und Rom - P. Nautin p. 215-216
- D. Michaélidès. Sacramentum chez Tertullien - P. Nautin p. 216
- M. A. Fahey. Cyprian and the Bible : a Study in Third-Century Exegesis - P. Nautin p. 216-217
- E. Schendel. Herrschaft und Unterwerfung Christi - P. Nautin p. 217-218
- M. Harl. La chaîne palestinienne sur le Psaume 118 - P. Nautin p. 218
- C. Curti. Due articoli Eusebiani - P. Nautin p. 218-219
- A. Hamman. Patrologiae latinae Supplementum, IV - P. Nautin p. 219-220
- V. MacDermot. The Cult of the Seer in the Ancient Middle East - A. Guillaumont p. 220-222
- Mélanges liturgiques offerts au R. P. Dom B. Boite - P. Nautin p. 222-223
- C. Kucharek. The Byzantin-Slav Liturgy of Saint John Chrysostom - I.-H. Dalmais p. 223-224
- W. Strothmann. Die Anfänge der Syrischen Studien in Europa - A. Guillaumont p. 224
- Guerric d'Igny. Sermons, II, J. Morson et H. Costello (éd.) - J. Jolivet p. 224-225
- G. Marc'Hadour. The Bible in the Works of saint Thomas More - I. H. Dalmais p. 225-226
- D. Fenlon. Heresy and Obedience in Tridentine Italy - J.-F. Maillard p. 226-227
- H. Biezais. Die Himmlische Götterfamilie der alten Letten - J.-P. Roux p. 227-228
- L. Gardet. Etudes de philosophie et de mystique comparées - Georges Vajda p. 228-229
- H. Corbin. En islam iranien, t. III et IV - Georges Vajda p. 229-230
- M. Rodinson. Marxisme et monde musulman - J.-P. Roux p. 230-231
- P. Demiéville. Entretiens de Lin-tsi - A. Bareau p. 231-232
- G. Tucci. Il libro tibetano dei morti - A. Bareau p. 232
- A. W. Macdonald. Matériaux pour l'étude de la littérature populaire tibétaine, II - A. Bareau p. 232-233
- Chogyam Trungpa. Méditation et action. Causeries au centre tibétain Samye-Ling, A. Guerne (trad.) - Bareau p. 233-234
- M. Zago. Rites et cérémonies en milieu bouddhiste lao - A. Bareau p. 234-235
- M. Biardeau. Clefs pour la pensée hindoue - A. Bareau p. 235-236
- J. Filliozat. Un texte tamoul de dévotion vishnouïte, le Tiruppāvāl d'Antāl - A. Bareau p. 236-237
- M. Eliade. Religions australiennes, L. Jospin (trad.) - M. Palau-Marti p. 237
- H. Nevermann, E. A. Worms et H. Pétri. Les religions du Pacifique et d'Australie - M. Palau-Marti p. 237
- Chroniques - Antoine Guillaumont p. 238