Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 188, n°1, 1975 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La conception du désert chez les moines d'Egypte - A. Guillaumont p. 3-21 La conception du désert dans les sources monastiques égyptiennes des quatrième et cinquième siècles présente la même ambivalence que dans la Bible. Il faut distinguer, d'une part, entre les représentations d'origine littéraire, utilisant largement le thème biblique du désert élaboré surtout par Philon, sous l'influence d'idées venues de l'hellénisme, et, d'autre part, des représentations liées à l'idée que les Egyptiens, comme les anciens Sémites, se faisaient du désert, région stérile et démoniaque. En vertu de ce double héritage, le désert, pour les moines d'Egypte, était tout à la fois le lieu le plus propice à l'hésychia, base même de l'idéal monastique, et le lieu des démons, qui se manifestaient surtout sous la forme des « pensées » contre lesquelles le moine avait à lutter pour défendre son "hésychia" et parvenir à ce qu'il était venu chercher au désert, l'union à Dieu.
- L'histoire des religions en Islam. Ibn al-Kalbî et Râzi - G. Monnot p. 23-34 Les musulmans ont voulu connaître les autres religions (nous ne parlons ici ni de réfutation, ni de symbiose). Leur effort s'est développé en plusieurs genres littéraires : récits descriptifs ("akhbār") de cadre historique ou géographique, exposés plus construits ("maqālāt", puis ouvrages de "milal"), chapitres d'encyclopédies. La diversité de ces écrits est illustrée en traduction par deux exemples : un « récit » inédit d'Ibn al-Kalbī sur les religions des anciens Arabes, un résumé encyclopédique persan de Fakhr al-Dīn al-Rāzī sur l'éventail des croyances humaines.
- L'Irlande et la théorie médiévale des « trois ordres » - D. Dubuisson p. 35-63 L'origine de la théorie médiévale des Trois Etats, proche de la théorie indo-iranienne des trois classes sociales et conforme à l'idéologie indo-européenne des trois fonctions, a été beaucoup discutée au cours des vingt dernières années. On part ici du fait que les premières attestations n'en sont pas continentales, mais se lisent chez deux écrivains anglo-saxons, au neuvième et au dixième siècles, et l'on donne des raisons d'y reconnaître un prolongement de la théorie irlandaise correspondante. Celle-ci, pancellique, est encore clairement utilisée dans des textes épiques notés par des "filid" convertis au christianisme. Elle figure aussi dans une des classifications sociales énoncées dans les anciennes Lois de l'Irlande chrétienne, dont le corpus est généralement daté du huitième siècle. Elle a fourni enfin le cadre de plusieurs épisodes dans des vies de saints, dont l'une remonte au moins au neuvième siècle. Or l'Irlande a grandement contribué, par la fondation de monastères, à former les intellectuels anglo-saxons. Les rapports étroits entre les chrétiens des deux rives de la Manche expliquent que, dès le début du onzième siècle, la théorie apparaisse dans des écrits du Nord de la France.
Revue des livres
I Analyses et comptes rendus :
- M. Delcor. Le Testament d'Abraham. Introduction, traduction du texte grec et commentaire de la recension grecque longue - A. Caquot p. 65-67
- H. Waldmann. Die kommagenischen Kultreformen unter Kônig Mithradaies I. Kallinikos und seinem Sohne Antiochos I. - R. Turcan p. 68-71
- G. S. Scholem. Šabbataï Sevi. The Mystical Messiah, 1626-1676 - R. Goetschel p. 72-78
II Notices bibliographiques :
- M. K. Wakeman. God's Battle with the Monster - A. Caquot p. 79-80
- J. Maier et J. Schreiner (éd.). Literatur und Religion des Früihjudentums. Eine Einführung - G. Vajda p. 80-81
- M. Metzger. La Haggada enluminée - M. Simon p. 81-83
- J. Baker et E. W. Nicholson. The Commentary of Rabbi David Kimhi on Psalms CXX-CL - A. Caquot p. 83-84
- W. Harrington. Nouvelle introduction à la Bible - A. Guillaumont p. 84
- Le monde autour de l'an 33 - A. Guillaumont p. 84-85
- G. Bornkamm. Qui est Jésus de Nazareth ? - A. Jaubert p. 85
- R. Bultmann. L'histoire de la tradition synoptique - A. Jaubert p. 85-86
- M. Halbwachs. La topographie légendaire des Evangiles en Terre sainte, Etude de mémoire collective - A. Guillaumont p. 86
- D. E. Aune. The Cultic Setting of Realized Eschatology in Early Christianity - P. Nautin p. 86-87
- H. Conzelmann. Geschichte des Urchristentums - P. Nautin p. 87
- E. F. Osborn. Justin Martyr - P. Nautin p. 87-88
- L. Duquenne. Chronologie des lettres de saint Cyprien. Le dossier de la persécution de Dèce - P. Nautin p. 88
- Teología del sacerdocio, t. 4 : Los primeros siglos - P. Nautin p. 88-89
- P. Schwanz. Imago Dei - P. Nautin p. 89
- A. Grillmeier. Le Christ dans la tradition chrétienne. De l'âge apostolique à Calcédoine (451) - P. Nautin p. 89
- H. Rousseau. La pensée chrétienne - P. Nautin p. 90
- P. Maraval. Grégoire de Nysse. Vie de sainte Macrine - A. Guillaumont p. 90
- P. Brown. La vie de saint Augustin - P. Cambronne p. 90-92
- P. Brown. Religion and Society in the Age of Saint Augustine - P. Nautin p. 92
- H. J. Polotsky. Collected Papers - A. Guillaumont p. 92-93
- E. Wipszycka. Les ressources et les activités économiques des églises en Egypte du IVe au VIIIe siècle - P. Nautin p. 93
- Anaphorae syriacae quotquot in codicibus adhuc repertae sunt, II, 3 : Anaphora Celestini Romani, Anaphora S. Petri apostoli tertia ; Anaphora S. Thomae apostoli - I.-H. Dalmais p. 94
- Suzy Dufrenne. Les programmes iconographiques des églises byzantines de Mistra - A. Guillaumont p. 94-95
- R. I. Burns. Islam under the Crusaders. Colonial Survival in the Thirteenth Century Kingdom of Valencia - Jean Paul Roux p. 95-96
- J. W. Montgommery. Cross and Crucible, Johann Valentin Andreae (1586-1654), Phoenix of the Theologians - F. Secret p. 96-98
- S. E. Ozment. Mysticism and Dissent - Jean boisset p. 98-99
- J. Cavalier. Mémoires sur la guerre des Camisards - Jean Boisset p. 99
- J. Varenne. Le yoga et la tradition hindoue - André Bareau p. 99-100
- N. Mudiyanse. Mahayana Monuments in Ceylon - André Bareau p. 100-101
- G. Tucci et W. Heissig. Les religions du Tibet et de la Mongolie - André Bareau p. 101-102
- A. Hirakawa. Index to the Abhid-harmakoéabhàsya, I : sanskrit-tibetan-chinese - André Bareau p. 102-103
- E. Conze (trad.). The Perfection of Wisdom in Eight Thousand Lines and its Verse summary - André Bareau p. 103-104
- P. Rawson. Tantra, le culte indien de l'extase. P. Rawson et Lazlo Legeza. Tao, la philosophie chinoise du temps et du changement - André Bareau p. 104
- D. H. Smith. Confucius - M. Kaltenmark p. 104-105
- K.K.S. Chen. The Chinese Transformation of Buddhism - André Bareau p. 105-106
- Moans Thi Bich. Etude et traduction du Gakudôyôjin-shü. Recueil de l'application de l'esprit à l'étude de la Voie du maître de Zen Dôgen - André Bareau p. 106-107
- Thich Nhat Hanh. Clés pour le zen - André Bareau p. 107-108
- L. Gardet. La mystique ; H. Graef. Histoire de la mystique - A. Guillaumont p. 108
- J. Waardenburg. Classical Approaches to the Study of Religion, I-II - Jean Paul Roux p. 108-109
- R. Berthelot. La pensée de l'Asie et l'astrobiologie - Jean Paul Roux p. 109
- Chronique - Jean Paul Roux, A. Guillaumont p. 110-112