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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 197, n°3, 1980 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La “Théogonie” d'Hésiode. Essai de comparaison indo-européenne - Dominique Briquel p. 243-276 Dans le Mahābhārata, qui est, comme les travaux de S. Wikander et G. Dumézil l'ont montré, « la transposition dans le monde des hommes d'un vaste système de représentations mythiques » (G. Dumézil, "Mythe et épopée", I, p. 238), apparaissent à trois générations successives Bhisma, incarnation du dieu ciel Dyau, qui renonce à la royauté comme à la paternité, se consacre à la perpétuation et à la formation de la lignée royale, en qui on peut reconnaître une figure de dieu cadre indo-européen, puis son neveu Pāndu, roi qui incarne le dieu souverain Varuna, puis Yudisthira, fils et successeur du précédent, incarnation du dieu souverain Mitra, avec lequel les frères de Pāndu, Dhrtarāstra et Vidura, incarnations des auxiliaires de la souveraineté Bhaga et Aryaman, établissent une fructueuse collaboration qui n'avait pas existé sous le règne précédent. Cet article étudie dans quelle mesure ces faits indiens, conçus comme l'héritage de représentations indo-européennes, permettent d'éclairer le schéma qui apparaît dans la Théogonie d'Hésiode : la succession de trois générations de maîtres de l'univers, avec Ouranos, Cronos, Zeus, dont seuls les deux derniers correspondent à de véritables souverains, le passage de Cronos à Zeus étant marqué par l'appui apporté au second par les Cent-Bras et Cyclopes, frères du premier.
- Cultes tribaux et religion civique à Palmyre - Javier Teixidor p. 277-287 De nouvelles inscriptions trouvées dans les temples de Baalshamin et d'Allat à Palmyre montrent que les tribus, après s'être installées dans l'oasis, préservaient leurs cultes ancestraux. La coexistence de ces panthéons tribaux ne permet pas de parler d'un vrai panthéon national palmyrénien. L'instauration du culte de Bel à Palmyre ne fut qu'une création des prêtres du temple pour unifier la vie religieuse et politique de la ville.
- Du social au sacré dans les contes de Perrault (suite*) - Georges Charrière p. 289-315
Comptes rendus
- M. Meslin. L'homme romain des origines au Ier siècle de notre ère. Essai d'anthropologie - Robert Turcan p. 317-321
- M. Richard. Opera Minora - Pierre Nautin p. 321-324
- A. de Vogüé. La Règle de saint Benoît, commentaire doctrinal et spirituel - Jacques Fontaine p. 324-331
Notes bibliographiques
- F. Schuon. De l'unité transcendante des religions - Jean-Pierre Roux p. 332-333
- A. Wayman. Calming the Mind and Discerning the Real, Buddhist Meditation and the Middle View - André Bareau p. 334
- C. Willemen. The chinese Udanavarga, a Collection of important Odes of the Law, Fa Chi Yao Sung Ching - André Bareau p. 334-335
- J. Van De Wetering. Le miroir vide, dix-huit mois dans un monastère Zen, traduit du néerlandais par M.-F. de Paloméra et N. Wijdeveld - André Bareau p. 335-336
- R. H. S. Boyd. India and the Latin Captivity of the Church. The Cultural Context of the Gospel (Monograph Supplements to the Scottish Journal of Theology) - Antoine Guillaumont p. 336
- H. Cazelles. A la recherche de Moïse - André Caquot p. 337-338
- R. Le Déaut. Targum du Pentateuque, t. II : Exode et Lévitique, n° 256, (avec la collaboration de J. Robert) - André Caquot p. 338-339
- V. Nikiprowetzky. Le Commentaire de l'Ecriture chez Philon d'Alexandrie - Pierre Nautin p. 339-340
- C. A. Disandro. Filosofía y poesía en el pensar griego. Anaxágoras, Empédocles, Demócrito - Alain Ballabriga p. 340-341
- A. Alföldi. Aion in Mérida und Aphrodisias, mit Beiträgen von E. Alföldi-Rosenbaum, K. T. Erim und J. Reynolds - Jean Leclant p. 341-343
- Reallexikon für Antike und Christentum, hrsg. von T. Klauser, Band X : Genesis-Gigant - Pierre Nautin p. 343-345
- B. M. Metzger. The Early Versions of the New Testament. Their Origin, Transmission and Limitations - Antoine Guillaumont p. 345-346
- J. J. Jeremias. Die Sprache des Lukasevangeliums. Redaction und Tradition im Nicht-Markusstoff des dritten Evangeliums (Kritisch-exegetischer Kommentar über das Neue Testament, Sonderband) - Pierre Nautin p. 346
- H. F. von Campenhausen. Urchristliches und altkirchliches - Pierre Nautin p. 346-347
- G. May. Schöpfung aus dem Nichts - Pierre Nautin p. 347-348
- A. Strobel. Ursprung und Geschichte des frühchristlichen Osterkalenders - Pierre Nautin p. 348
- R. Tremblay. La manifestation et la vision de Dieu selon saint Irénée de Lyon - Pierre Nautin p. 349
- F. Normann. Teilhabe : ein Schlüsselwort der Vätertheologie - Pierre Nautin p. 349
- J. Déchanet. Guillaume de Saint-Thierry. Aux sources d'une pensée - Irénée-Henri Dalmais p. 350
Chronique
- Une grande histoire des conciles chrétiens - Pierre Nautin p. 351
- Dictionnaire d'Histoire et de Géographie ecclésiastiques, fasc. 107-108 a - Antoine Guillaumont p. 352