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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 203, n°1, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Henri-Charles Puech (1902-1986) - A. Guillaumont p. 3-4
- Pylos et les Enfers - Bernard Sergent p. 5-39 De l'étude des mythes et des personnages attachés à la ville de Pylos, en Messénie, nombre d'auteurs, au XIXe siècle, ont conclu qu'il s'agissait d'une ville mythique, hypostase du monde infernal. L'identification, assurée par les tablettes en Linéaire B, du site palatial d'Ano Englianós avec la Pylos homérique, a rendu caduque cette interprétation. Pourtant, de nombreux anthroponymes précisément pyliens, du XIIIe siècle avant notre ère, ont une nette connotation infernale, et cela recoupe les analyses mythologiques anciennes. On peut penser que les Grecs ont conçu, dès l'époque mycénienne, la Messénie où ils s'installaient comme une terre liée au monde des morts. Quelques parallèles indo-européens soutiennent cette hypothèse.Pylos and the Underworld From the study of myths and characters connected with the city of Pylos in Messenia, many authors in the 19th century have come to the conclusion that it concerned a mythical city, hypostasis of the infernal world. The identification ascertained by Linear В tablets of the palace site of Ano Englianos as the Pylos of Homer has rendered obsolete that interpretation. However, many studies of family names specifically from Pylos in the 13th century B.C. have a real connotation of Hell, and this coincides with the old mythological studies. It may be considered that the Greeks had as early as the Mycenaean period conceived their land Messenia as a land connected with the world of the dead. A few Indo-European parallels support this hypothesis.
- Sur l'expression « vendu au péché » dans l'« Épître aux Romains » - Marc Philonenko p. 41-52 L'expression « vendu au péché » dans "Romains" 7, 14 est une allusion complexe à "Esaïe" 50, 1. Deux textes qoumrâniens et une prière du "Testament d'Adam" permettent d'analyser les procédés mis en œuvre dans ce mode de citation.On the phrase « sold under sin » in the Epistle to the Romans The pauline phrase « sold under sin » in the "Epistle to the Romans" is a complex reference to "Isaiah" 50, 1. Two Qumran texts and a prayer from the "Testament of Adam" enable us to analyze the processes used in this kind of quotation.
- Ayodhyā : le nom et le lieu - Hans Bakker p. 53-66 Dans certains textes anciens de l'Inde on trouve deux noms : Sāketa et Ayodhyā, dont on pense généralement qu'ils représentent une seule et même ville. Cependant le problème de leur rapport mutuel n'est pas encore résolu. Nous démontrerons qu'à l'origine Ayodhyā apparaissait comme le nom d'une ville dans un genre littéraire principalement fictif. Sāketa, en revanche, était le nom d'une des villes les plus anciennes de l'Inde du Nord, située à l'emplacement de la ville actuelle d'Ayodhyā-Faizābād. Au cours des siècles la ville fictive ďAyodhyā a été identifiée à la ville réelle de Sāketa, réification qui finalement transforma cette ville en un lieu de pèlerinage important. La comparaison avec une réification semblable en France s'impose d'emblée : l'identification du village d'Illiers avec Combray, le lieu imaginaire de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.Ayodhyā : the name and the place In ancient Indian texts two names are found, Sāketa and Ayodhyā, which are generally considered as referring to one and the same city, though their relationship remains unsolved. It will be shown that originally Ayodhyā figured as a name of a town in a genre of literature that is predominantly fictional. Sāketa, on the other hand, was the name of one of the most ancient historical towns in North India situated on the site of present-day Ayodhyā-Faizābād. Gradually, along with the deification of the legendary king of Ayodhyā, Rāma, the fictional city of Ayodhyā was identified with the real city of Sāketa, a reification that eventually turned this site into an important place of pilgrimage. A comparison is made with a similar case of reification in France, viz. the identification of the village of Illiers with the fictional Combray of Marcel Proust's "A la recherche du temps perdu".
Comptes rendus
- Jacqueline Champeaux. Fortuna. Recherches sur le culte de la Fortune à Rome et dans le monde romain des origines à la mort de César. I : Fortuna dans la religion archaïque - John Scheid p. 67-71
- M. Himmelfarb. Tours of Hell. An Apocalyptic Form in Jewish and Christian Literature - André Paul p. 71-73
- Origène. Philocalie, 1-20. Sur les Ecritures - Alain Le Boulluec p. 74-76
- Patricia Caldwell. The Puritan Conversion Narrative : The Beginnings of American Expression - Pierre-Yves Petillon p. 77-82
Notes bibliographiques
- François Guillaumont. Philosophe et augure. Recherches sur la théorie cicéronienne de la divination - Robert Turcan p. 83-85
- Yvette Duval. Loca sanctorum Africae. Le culte des martyrs en Afrique du IVe au VIIe siècle - Hervé Savon p. 85-87
- Hermann J. Sieben. Exegesis Patrum. Saggio bibliografico sull'esegesi biblica dei Padri della Chiesa - Jean Doignon p. 87-88
- Eric Junod et Jean-Daniel Kaestli. Acta Johannis - Pierre Nautin p. 88
- André-Jean Festugière. Les Actes apocryphes de Jean et de Thomas - Pierre Nautin p. 89
- Karl Heinrich Rengstorf (éd.). Die Tosefta, Text, Seder I : Zeraim - S. Schwarzfuchs p. 89-90
- Israël Levin. The Religious Poems of Abraham Ibn Ezra - Maurice Ruben Hayoun p. 90-91
- M. Gilon. Mendelssohn's Kohélét Mussar in its historical Context (en hébreu) - Maurice Ruben Hayoun p. 91-92
- Julius Margolinsky. Jodiske Dodsfald i Danmark, (= Décès de Juifs au Danemark), 1693-1976 - Simon Kalifa p. 92-93
- The Legacy of Jewish Migration : 1881 and its Impact - S. Schwarzfuchs p. 93
- Mahmoud A. Ayoub. The Qur'an and Its Interpreters, vol. I - Guy Monnot p. 93-94
- Georges Vajda. La transmission du savoir en Islam (VIIe-XVIIIe siècles) - Alfred Morabia p. 94-95
- K. Rudolph. Wellhausen als Arabist - Guy Monnot p. 96
- Daniel Achuraparambil. Espiritualidad Hinduista - André Padoux p. 96-97
- Jinadasa Liyanaratne. Catalogue des manuscrits singhalais - André Bareau p. 97-98
- Frans L. Damen. Crisis and Religious Revival in the Brahmo Samaj (1860-1884) - André Padoux p. 98-99
- Norman Cohn. Les fanatiques de l'Apocalypse. Millénaristes révolutionnaires et anarchistes mystiques au Moyen Âge - Frank Lestringant p. 99-101
- Jean-Pierre Moreau. Rome ou l'Angleterre ? Les réactions politiques des catholiques anglais au moment du schisme (1529-1553) - Bernard Cottret p. 101-103
- Iso Baumer. Pèlerinages jurassiens II. Détresse et confiance. Témoignages de piété populaire - Louis Châtellier p. 103-105
Chronique
- Le Refuge huguenot en Allemagne - Gabriel Audisio p. 106-107
- Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt - P. Nautin p. 107-109
- Elizabeth A. Livingstone (éd.), Papers presented to the Seventh International Conference on Patristic Studies held in Oxford 1975 - J. Doignon p. 109-111
- Robert Donceel, René Lebrun (eds), Archéologie et religions de l'Anatolie ancienne. Mélanges en l'honneur du Pr Paul Naster - Javier Teixidor p. 111-112