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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 203, n°3, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Śunahśepa Unbound - David Gordon White p. 227-262 Le mythe de Śunahśepa ("Aitareya Brāhmana", 7 .13-18) constitue un premier constat par la tradition brahmanique de l'existence de peuples hors du système des "varna". A partir des éléments principaux de ce récit, une idéologie socioreligieuse ne cessera de s'élaborer à travers l'histoire de la littérature hindoue. Celte idéologie opposera au centre, à l'autorité et au sacrifice du brahmane Vasistha vivant par ses vaches, la périphérie : « chaos » dominé par le pouvoir antinomien de l'ascète non brahmane Viśvāmitra, où les exclus vivent par leurs chiens. Dans des variantes tardives de ce mythe, il y a un effritement de cette idéologie, du fait que l'univers élargi de la "bhakti" englobe même les exclus.The myth of Śunahśepa ("Aitareya Brahmana", 7 .13-18) constitutes a primary acknowledgment by brahmanic tradition of the existence of peoples living outside of the "varna" system. The principal themes of this account served as the grounds for a socio-religious ideology that continued to develop throughout the history of brahmanic literature. This ideology established an opposition between the center — authority, sacrifice and cows of the brahmin Vasistha; and the periphery — antinomian power and asceticism of the non-brahmin Viśvāmitra, and haunt of marginals and their dogs. This ideology breaks down in late variants of this myth, in which the expanded universe of "bhakti" can even encompass the excluded.
- Le panorama religieux de Fahr al-Dīn al-Rāzī - Guy Monnot p. 263-279 A côté de ses médiocres "I'tiqādāt" et d'importants passages des "Mafātīb. al-gayb", l'apport de Rāzī (m. 606 H. /1209) à l'histoire des religions est surtout dans son intérêt pour leur classement. Trois classifications sont ici traduites et présentées, dans leur ordre chronologique. Elles sont extraites : 1) du "Gāmi' al-'ulūm persan" ; 2) du "Kitāb al-arba'īn fī usul āl-dīn" ; 3) ď" al-Tafsír al-kabïr", sur Coran 22, 17. Le critère est chaque fois diffèrent, mais la méthode ne change pas : une suite de dichotomies situe les religions dans leur éloignement croissant vis-à-vis de la vérité musulmane. En contraste, on termine par un eminent exemple moderne de taxinomie concentrique.Fahr al-Dīn al-Rāzī's Comprehensive View of Religions Besides his mediocre "I'tiqādāt" and some important passages of the "Mafātīh. al-gayb", the chief contribution of Rāzī (d. 606 H./1209) to the history of religions lies in his interest in their classing. Three classifications are here translated and introduced in chronological order. They are taken from : 1) the Persian "Garni' al-'ulum" ; 2) the "Kitāb al-arba'īn fï usūl al-dīn" ; 3) "al-Tafsīr al-kabīr", on Koran 22, 17. Each time, the criterion is different, but the author does not change his method : a series of dichotomies places the religions in growing remoteness from muslim truth. In sharp contrast, this analysis ends with a fine modern example of concentric taxonomy.
- La théologie dans la Russie de Kiev ? - Wladimir Vodoff p. 281-294 La conversion de l'État kiévien au christianisme (988) a entraîné la naissance d'une culture chrétienne exprimée sous différentes formes. L'une des plus accessibles est l'héritage littéraire de la Russie médiévale, présenté, avec son contexte historique, dans l'ouvrage fondamental de Gerhard Podskalsky, Christentum und theologische Literatur in der Kiever Rus'. Celui-ci, ainsi que plusieurs publications soviétiques récentes mettent en valeur la culture écrite slavonne, constituée d'œuvres originales mais aussi et surtout de traductions, et devraient permettre d'apprécier l'importance exacte de cet héritage.Theology in Kievan Russia ? The conversion to Christianity of the state of Kiev (988) gave rise to a Christian culture which manifested itself in several ways. One of the most accessible is the literary heritage of medieval Russia situated in its historical context in the basic work of Gerhard Podskalsky, "Christentura und theologische Literatur in der Kiever Rus'". His work, as well as several recent Soviet publications, highlight written Slavonic culture which includes not only original works but also translations ; they should make it possible to appreciate the exact importance of this heritage.
Comptes rendus
- Robert Parker. Miasma : Pollution and Purification in Early Greek Religion - Christian Jacob p. 295-299
- N. J. Girardot. Myth and Meaning in Early Taoism. The Theme of Chaos (hun-tun) - Léon Thomas p. 300-305
- Ernst Haag (hrsg.). Gott, der Einzige. Zur Entstehung des Monotheismus in Israel - André Caquot p. 305-308
- Mouvements franciscains et société française (XIIe-XXe siècle), études présentées à la Table ronde du CNRS le 23 octobre 1982, réunies par A. Vauchez - Michel Zimmermann p. 308-313
Notes bibliographiques
- Études sur le judaïsme hellénistique, publiées sous la direction de R. Kuntzmann et J. Schlosser - Jean-Pierre Rothschild p. 314-316
- James A. Lyons. The Cosmic Christ in Origen and Teilhard de Chardin. A Comparative Study - Pierre Nautin p. 316-317
- G. Pholien. Les deux « Vies de Jésus » de Renan - André Caquot p. 318
- Otto Böcher. Kirche in Zeit und Endzeit. Aufsätze zur Offenbarung des Iohannes - Pierre Nautin p. 318-319
- Paul-Hubert Poirier. La version copte de la Prédication et du Martyre de Thomas, avec une Contribution codicologique au Corpus copte des Acta Apostolorum Apocrypha, par E. Lucchesi - René-Georges Coquin p. 319-320
- Edouard des Places. Eusèbe de Césarée commentateur. Platonisme et Écriture sainte - Pierre Nautin p. 320-321
- Eusèbe de Césarée. Préparation évangélique, livres XII-XIII, introduction, texte grec, traduction et annotation par Édouard des Places - Alain Le Boulluec p. 321-322
- Suzanne Poque. Le langage symbolique dans la prédication d'Augustin d'Hippone, Images héroïques, t. I : Texte, t. II : Notes - Jean Doignon p. 322-323
- Prédication et propagande au Moyen Âge. Islam, Byzance, Occident - Jean-Paul Roux p. 323-325
- Jeremy Cohen. The Friars and the Jews. The Evolution of Medieval Anti-Judaism - S. Schwarzfuchs p. 325-326
- Kenneth R. Stow. Taxation, Community and State. The Jews and the Fiscal Foundations of the Early Modern Papal State - S. Schwarzfuchs p. 326
- Judah Messer Leon. The Book of the Honeycomb's Flow. Sepher Nopheth Suphim, a critical edition and translation by I. Rabinowitz - S. Schwarzfuchs p. 326-327
- Clarissa W. Atkinson. Mystic and Pilgrim. The Book and the world of Margery Kempe - Jacques Le Brun p. 327-328
- Gabriel Audisio. Les Vaudois du Lubéron. Une minorité en Provence (1460-1560) - Elisabeth Labrousse p. 328-329
- Marc Lienhard. Martin Luther : un temps, une vie, un message - Gabriel Audisio p. 329-331
- Ulrico Zwingli. Scritti teologici e politici - Jean-Claude Margolin p. 332
- J. F. McGregor, B. Reay (ed.). Radical Religion in the English Revolution - Bernard Cottret p. 332-334
- Dennis Gira. Le sens de la conversion dans l'enseignement de Shinran - André Bareau p. 335-336