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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 205, n°1, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Une scène d'initiation alchimique : la « Lettre d'Isis à Horus » - Michèle Mertens p. 3-23 Conformément aux pratiques en usage dans les sciences occultes durant les premiers siècles de notre ère, le court traité alchimique grec connu sous le titre de "Lettre d'Isis à Horus" présente le secret de la préparation de l'or et de l'argent comme étant le fruit d'une révélation. On y décèle un certain nombre de thèmes propres à la « petite littérature » tardive : initiation contre faveur sexuelle, serment de l'initié, loi du silence et transmission du secret au seul fils. Ces thèmes sont ici examinés à la lumière des rapprochements que l'on peut établir avec le "Corpus Hermeticum", l'astrologie, la Gnose, et, surtout, les papyrus magiques.An Instance of alchemical Initiation : the « Letter of Isis to Horus » In keeping with the practices customary in occult sciences during the first centuries AD, the short alchemical Greek treatise known as the "Letter of Isis to Horus" presents the secret recipe for the preparation of gold and silver as the result of an act of revelation. A number of themes characterizing late minor literature can be detected in it : initiation in exchange for a sexual favour, the oath of the initiate, the law of silence, and transmission of the secret to one's son only. In the present article, these themes are examined in the light of their connections with the "Corpus Hermeticum", astrology, Gnosis and, particularly, magical papyri.
- Visions médiévales de l'Axe du Monde - Jean-François Poignet p. 25-55 Les visions — ici médiévales — de l 'Axe du Monde, sous l'une de ses multiples apparences, manifestent la réintégration du Centre, le rétablissement de relations entre Ciel et Terre, rétablissement de relations entre états, temps et espaces différents. L'Axe du Monde, symbole ou métaphore, est ici doté de valorisations spécifiquement chrétiennes (Croix ; Axe/Verbe), dont certaines se superposent à des données préchrétiennes (culte des saints /culte des arbres; archétype biblique de l'échelle de Jacob), ce qui aboutit au paradoxe suivant : la destruction d'Irminsul, colonne de l'Univers, s'accompagne du culte du saint, assimilé à une colonne.Mediaeval Visions of the Axis of Universe The visions — here mediaeval — of the Axis of Universe in one of its many forms, attest to the recapture of the Centre, the restoration of connections between Heaven and Earth, and the drawing up of connections between different states, times and spaces. The Axis of Universe, as symbol or metaphor, is here endowed with specifically Christian valorisations (Cross ; Axis/ Word), some of which being superimposed on pre-christian elements (cult of the saints /cult of the trees ; biblical archetype of Jacob's ladder), all of which results in the following paradox : the pulling down of Irminsul, the column of the Universe, coincides with the worship of the saint equated with a column.
- Sur l'incinération des enfants aux tophets de Carthage et de Sousse - Hélène Bénichou-Safar p. 57-67 Les restes brûlés de très jeunes enfants déposés dans des urnes aux tophets de Carthage et de Sousse ont été examinés à la lumière des enseignements de l'archéologie comparée, de l'anthropologie et de la médecine légale. Cet examen n'a pas permis de dire si les enfants étaient morts ou vifs au moment de la crémation mais il a permis de retrouver quelques-uns des gestes accomplis lors de la cérémonie, parmi lesquels la fabrication d'un bûcher individuel, l'habillement, l'immobilisation et l'installation des enfants, l'immolation de victimes, l'extinction du brasier ou le refroidissement des cendres... Une reconstitution partielle et provisoire de la procédure suivie pour cette célébration a ainsi pu être proposée.On the incineration of children in tophets at Carthage and Susa The charred remains of very young children deposited in urns in tophets at Carthage and Susa are examined in the light of teachings from comparative archaelogy, anthropology and forensic medicine. This examination does not permit us to say whether the children were dead or alive when cremated, but enables us to rediscover some of the gestures made during the ceremony, including the construction of individual pyres, the immobilization and installation of children, the immolation of victims, the extinction of burning coals or the cooling of ashes... As a result, a partial and provisional reconstruction of the procedures followed for this celebration is proposed.
- Une traduction française des écrits intertestamentaires - Mathias Delcor p. 69-78 Sous l'appellation peu satisfaisante d'Ecrits intertestameniaires, on désigne ici un corpus littéraire d'origine juive conservé dans diverses versions orientales. Certains ont pris naissance en amont des écrits canoniques les plus récents de l'Ancien Testament, d'autres ont vu le jour après la composition des derniers écrits du Nouveau Testament. Aussi préfère-t-on parfois donner le nom de pseudépigraphe ou d'apocryphe à cette littérature. Les éditions récentes anglo-saxonnes ou autres excluent habituellement de ce corpus les écrits de Qoumran. A. Dupont-Sommer, rompant avec l'usage, a tenu à inclure ces écrits parce qu'il estimait que bien des compositions apocryphes connues depuis longtemps trouvaient leur origine dans la secte essénienne.A French Translation of Apocrypha and Pseudepigrapha The rather insatisfactory term « Ecrits intertestameniaires » designates a literary corpus of Jewish origin extant in several Oriental versions. Some originated before the most recent canonical writings of the Ancient Testament, others arose after the composition of the New Testament. So, the name of pseudepigrapha or apocrypha is occasionally prefered. Recent Anglo-Saxon and other editions usually exclude this corpus from the Qumrân writings. Breaking with common practise, André Dupont-Sommer insists on their inclusion, as he considers that numerous well-known apocryphal compositions originate from the Essene sect.
Comptes rendus
- G. Kreyenbroek. Sraosa in the Zoroastrian Tradition - Philippe Gignoux p. 79-82
- Claude Sterckx. Eléments de cosmogonie celtique - Bernard Sergent p. 82-85
- Marcel Pacaut. L'Ordre de Cluny (909-1789) - Michel Zimmermann p. 85-88
Notes bibliographiques
- Charles Malamoud et Jean-Pierre Vernant. Corps des dieux - Christian Jacob p. 89-90
- Georges Charachidzé. La mémoire indo-européenne du Caucase - Daniel Dubuisson p. 91-92
- John F. A. Sawyer. Prophecy and the Prophets of the Old Testament - André Caquot p. 92-93
- Françoise Frontisi-Ducroux. La cithare d'Achille. Essai sur la poétique de l'Iliade - David Bouvier p. 93-94
- François de Polignac. La naissance de la cité grecque. Cultes, espace et société, VIIIe-VIIe siècles avant J.-C. - François Jouan p. 94-96
- Ramsey Macmullen. Les rapports entre les classes sociales dans l'Empire romain (50 av. J.-C. - 284 apr. J.-C.) - Manuel Royo p. 96-98
- Heinrich Zimmer. Maya, ou le rêve cosmique dans la mythologie hindoue - André Padoux p. 98-99
- Mohan Wijayaratna. Le culte des dieux chez les bouddhistes singhalais. La religion populaire de Ceylan face au bouddhisme Theravada - André Bareau p. 99-100
- Clemens Alexandrinus. Stromata, Buch I-VI - Hervé Savon p. 100-101
- Alois Grillmeier. Jesus der Christus im Glauben der Kirche. Band 2/1 : Das Konzil von Chalcedon (451). Rezeption und Widerspruch (451-518) - Pierre Nautin p. 101-102
- Lars Thunberg. Man and the Cosmos. The Vision of St Maximus the Confessor - Irénée-Henri Dalmais p. 102-103
- Saadya Gaon. Commentaire sur le Séfer Yesira ou Livre de la Création - Jean-Pierre Rothschild p. 103-104
- Louis Châtellier. L'Europe des dévots - Jacques Le Brun p. 104
- Livres reçus - p. 105-109