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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 205, n°2, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Vetus Israel » : Les Juifs dans la littérature hiérosolymitaine d'époque byzantine - Gedaliahu G. Stroumsa p. 115-131 La transformation de la Palestine en terra sancta à partir de Constantin a eu une influence profonde sur les perceptions chrétiennes des Juifs, en particulier à Jérusalem. L'antijudaïsme chrétien dans la Jérusalem byzantine semble refléter le statut ambigu et tout particulier de la ville sainte dans la conscience chrétienne. Il semble aussi qu'on puisse déceler dans les textes patristiques émanant de Jérusalem des allusions à la présence de judéo-chrétiens, et d'une polémique actuelle entre juifs et chrétiens. Certains aspects de cette présence et de cette polémique sont discutés ici.« Vetus Israel »: The Jews in Hierosolymitan literature in the Byzantine period The transformation of Palestine into a terra sancta since Constantine had a profound influence on Christian perceptions of the Jews, in particular in Jerusalem. Christian anti-Judaism in Byzantine literature seems to reflect the ambiguous and special status of the holy city in Christian consciousness. It also seems that one can detect in patristic texts from Jerusalem allusions to the presence of Jewish-Christians, and to an existing polemic between Jews and Christians. Some aspects of this presence and this polemic are discussed here.
- Hermopolis, Memphis, Latopolis et les Dogon - Jacques-Numa Lambert p. 133-149 Ce que l'on peut savoir des théologies d'Hermopolis et de Memphis dans l'Egypte ancienne se trouve assez largement recoupé et éclairé par la connaissance que nous avons, grâce aux travaux de Marcel Griaule et de Germaine Dieterlen, de la gnose du petit peuple dogon. Thot-Hermès-Mercure est, avec le dieu Ptah, au centre de ce comparatisme, qui ouvre également des horizons sur la déesse Neith.Hermopolis, Memphis, Latopolis and the Dogon people What is known about theology concerning Hermopolis and Memphis in ancient Egypt is largely confirmed and enlightened by our knowledge of the gnosis of the Dogon people due to research by Marcel Griaule and Germain Dieterlen. Thot-Hermes-Mercury with the god Ptah lie at the centre of this comparative study which also sheds new light on the goddess Neith.
- L'apologétique catholique française à l'âge des Lumières - Sylviane Albertan-Coppola p. 151-180 Négligée par la critique malgré son abondance, cette littérature est pourtant intéressante à plus d'un titre. Son effort d'adaptation aux goûts littéraires du temps lui vaut plusieurs succès de librairie. Et l'orientation qu'elle imprime à des arguments séculaires en fait une fille de son siècle : l'accent mis sur les faits, la raison, voire le sentiment, l'inscrit bien dans le mouvement général des Lumières. Les contacts entre philosophes et apologistes, qui se réclament souvent de valeurs communes, inclinent à conclure à une contamination de l'apologétique par la philosophie. Mais si les écrivains catholiques utilisent le langage de leurs adversaires, c'est pour le retourner contre eux. Ils rejettent profondément la philosophie des Lumières, qu'ils entendent dépasser au profil de la « vraie philosophie », soutenant ainsi la gageure de maintenir la tradition tout en briguant le titre de philosophes.The French Catholic Apologetics in the Age of Enlightenment Neglected by critics in spite of its abundance, this literature is nevertheless interesting for more than one reason. Its effort to adapt to the literary tastes of the time brought it several bestsellers. And the orientation it gave to secular arguments makes it a daughter of its century : the accent put on facts, reason, even feelings, is in keeping with the general Englihtenment movement. Contacts between philosophers and apologists, who often took their inspiration from similar values, could make us think we are dealing here with some sort of contamination of apologetics by philosophy. But if catholic writers used their rivals' language, it was to turn it against them. They radically rejected the Enlightenment philosophy they intended to outmatch for the benefit of the « true philosophy » and did their best to maintain the tradition while longing for the title of philosophers.
- Russell et le blé miraculeux - Bernard Blandre p. 181-193 On étudie ici le conflit qui opposa le "Brooklyn Daily Eagle" à Russel à propos d'une vente de blé miraculeux par ce dernier. Attentif aux signes annonçant le millenium, Russell publia des informations sur les rendements étonnants d'un « blé miracle » en 1908. Des « Etudiants de la Bible » lui avaient offert de ce blé, qu'il confia à deux de ses disciples pour le faire fructifier. Le prix étant très élevé, le "Brooklyn Daily Eagle" l'accusa d'exploiter la crédulité des naïfs. Russell l'attaqua en justice, mais perdit le procès. Affaire complexe, qui illustre l'influence de la doctrine sur le comportement d'un chef religieux.Russell and the miraculous wheat Here we shall study the conflict between the "Brooklyn Daily Eagle" and Russell over the latters' sale of miraculous wheat. On the look-out for signs announcing the Millenium, Russell published news about the incredible yields of « miracle wheat » in 1908. « Students of the Bible » had given him the wheat which he entrusted to two of his disciples to grow. The price being very high, the "Brooklyn Daily Eagle" accused him of exploiting the credulity of naïve people. Russell look the newspaper to court, but lost the case. A complex affair that illustrates the influence of doctrine on the behaviour of a religious leader.
Comptes rendus
- I. M. Lewis. Religion in Context. Cults and Charisma - Jean-Paul Roux p. 195-197
- Ramsay Mac Mullen. Le paganisme dans l'Empire romain - Robert Turcan p. 198-202
- Jacques Dalarun. L'impossible sainteté. La vie retrouvée de Robert d'Arbrissel (v. 1045-1116), fondateur de Fontevraud; Jacques Dalarun. Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud - Michel Zimmermann p. 202-204
Notes bibliographiques
- Bruce Lincoln. Myth, Cosmos, and Society. Indo-European Themes of Creation and Destruction - David Bouvier p. 205-206
- Nicole Loraux. Façons tragiques de tuer une femme - David Bouvier p. 206-208
- Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. Les Druides - Bernard Sergent p. 209-210
- Giulia Sfameni Gasparro. Enkrateia e antropologia. Le motivazioni protologiche della continenza e della verginità nel cristianesimo dei primi secoli e nello gnosticismo - Jean Doignon p. 210-211
- Georg Schöllgen. Ecclesia sordida ? Zur Frage der sozialen Schichtung frühchristlicher Gemeinden am Beispiel Karthagos zur Zeit Tertullians - Pierre Nautin p. 212-213
- Annik Martin. Histoire « acéphale » et index syriaque des lettres festales d'Athanase d'Alexandrie - René-Georges Coquin p. 213-214
- Marcel Metzger. Les Constitutions apostoliques, t. I-III - Pierre Nautin p. 214-215
- Patricia Crone, Martin Hinds. God's Caliph. Religious Authority in the First Centuries of Islam - Guy Monnot p. 215-216
- Peter Schäfer. Geniza-Fragmente zur Hekhalot-Literatur - Nicolas Séd p. 216-217
- Martin Samuel Cohen. The Shi'ur Qomah : Texts and Recensions - Nicolas Séd p. 217-219
- Carsten Bregenhoj. RgVeda as the Key to Folklore. An Imagery Experiment - Daniel Dubuisson p. 219-220
- David Snellgrove. Indo-Tibetan Buddhism, Indian Buddhists and their Tibetan Successors - André Bareau p. 220-221
- Bhikkhu Buddhadasa. Bouddhisme et socialismes - André Bareau p. 221-222
- Lawrence J. Johnson. Wilhelm Jordaens' « Avellana ». A Fourteenth-Century Virtue-Vice Debate - Zénon Kaluza p. 222-223
- Pierre-Roger Gaussin. Les cohortes du Christ. Les groupements religieux en Europe et hors d'Europe des origines à la fin du XVIIIe siècle - Michel Zimmermann p. 223-224