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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 206, n°2, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le masque du « Phallen ». Sur une épiclèse de Dionysos à Méthymn - Françoise Frontisi-Ducroux, Michel Casevitz p. 115-127 Un réexamen critique des textes portant témoignage du masque cultuel de Dionysos à Méthymna (Pausanias, X, 19, 3, et Œnomaos, in Eusèbe, Prép. Ev., 5, 36, 1) conduit à adopter pour l'êpiclèse du dieu la leçon φαλληός, adjectif qui fait référence au matériau du masque — bois d'olivier altéré par un séjour dans l'eau de mer. Les valeurs attachées par les Grecs à la notion de prosopon, terme définissant le visage et le masque comme « face offerte à la vue », ainsi que le mode d'action fondamentalement visuel qui caractérise le masque de Dionysos viennent appuyer les conclusions de l'analyse philologique.The « Phallen » mask. On an epiclesis of Dionysos in Methymna Through a critical reexamination of the texts concerning Dionysos' cultual mask in Methymna, one is led to adopt, for the epiclesis of the god the lectio φαλληος an epithet alluding to the material of the mask — olive wood distorted by sea water. The values the Greeks associated with the word prosopon, a term defining the face and the mask as « open to the view », as well as the fundamentally visuel mode of action caracterizing Dionysos' mask, give support to the inferences of philological analysis.
- L'instauration de la Puissance divine dans l'image du temple en Inde du Sud - Gérard Colas p. 129-150 L'installation ("pratisthā") d'une image de Visnu dans un temple vishnouite vaikhānasa est financée par un Sacrifiant pour son bénéfice propre et celui de la société hindoue. Aujourd'hui encore ce rituel est pratiqué par les officiants vaikhānasa de l'Inde méridionale selon les directives de leurs textes canoniques sanskrits, tels que le Samurtārcanādhikarana. Afin que l'image apporte les effets bénéfiques attendus, le prêtre y instaure la Puissance divine au moyen de ce rite dont la nature est double : « védique » et « figurative ». Védique, il comporte un sacrifice dans le feu, ce qui garantit l'orthodoxie des opérations. Figuratif, il a l'image pour objet et présente alors deux aspects : l'un de simple dévotion (bain, guirlande, etc. offerts à la divinité), l'autre plus « technique » (actes mystiques à caractère yoguique ou tantrique).The institution of divine Power in the image of the temple in Southern India The installation ("pratisthā") of an image of Visnu in a Vaisnava Vaikhānasa temple is financed by a Sacrifier for his own benefit and that of Hindu society. Even today this ritual is performed by the Vaikhānasa priests of South India according to the prescriptions of their canonical Sanskrit texts such as the Samurtārcanādhikarana. To get the expected benefit from the image, the priest draws divine Power into it by this ritual which may be considered as twofold : « Vedic » and « figurative ». The former includes a fire-sacrifice and emphasizes the alleged orthodoxy of the operations, whereas the image itself is the object of the latter which displays two aspects : devotional (i.e. bathing, garlanding, etc. of the deity) and « technical » (mystical procedures yogic or tantric in character).
- Le panthéon de l'Arabie du sud préislamique : état des problèmes et brève synthèse - Jacques Ryckmans p. 151-169 'Athtar, dieu-Vénus masculin de l'irrigation et de l'orage, avait supplanté l'ancien dieu suprême sémitique Il à la tête du panthéon, où le rôle de l'élément astral est loin d'avoir été exclusif. Chaque royaume avait en outre son dieu national : dieu-Soleil de l'irrigation, ancêtre fictif de la nation et/ou de son souverain, ou déesse-Soleil. Les divinités formaient souvent un couple dieu-déesse. Des dieux particuliers à chaque Etat, dont on ne connaît souvent que le nom, présidaient à l'irrigation, à la guérison des maladies, etc. Les inscriptions monumentales (où manque toute littérature mythologique), ainsi qu'une iconographie réduite ne permettent guère de structurer ces maigres données.The Pantheon of Pre-Islamic Southern Arabia 'Athtar, a male Venus-god of irrigation and thunderstorm, had superseded the ancient Semitic supreme god Il as the head of the pantheon, in which the astral element was far from being exclusive. Moreover, each kingdom has its own national god : a male sun-god of irrigation, an imaginary ancestor of the nation and/or of its ruler, or a sun-goddess. The gods appear frequently with a consort of the opposite sex. Specific divinities for each kingdom, frequently known only by name, were in charge of irrigation, the healing of sickness, etc. The monumental inscriptions (exclusive of any mythological literature) and a limited iconography do not allow to construct a system from this meagre data.
- Midrach et Byzance. Une traduction française du « midrach rabba » - Nicholas de Lange p. 171-181 La parution du premier volume d'une traduction française du "Midrach Rabba" nous donne l'occasion de réfléchir au caractère général de ce texte classique du judaïsme et de nous demander comment il convient de l'aborder de nos jours. Nous esquissons plusieurs approches possibles. Une approche véritablement critique doit reconnaître à chaque midrach sa particularité ; elle doit reconnaître également que, loin d'être une compilation machinale de traditions antérieures, un midrach est l'œuvre d'un auteur qui vit dans un milieu particulier. Même si les rabbinistes exploitent les midrachim pour en dégager les traditions qui y sont conservées, il faut se rappeler qu'en réalité ce sont des œuvres byzantines, qui traduisent bien des préoccupations de leur milieu.Midrash and Byzantium : A French translation of the « Midrash Rabba » The appearance of the first volume of a French translation of the "Midrash Rabba" provides an opportunity for reflection on the general character of this classical Jewish text, and on the way it should be approached today. Several possible approaches are outlined. A truly critical approach should recognise the particular character of each individual midrash, and should also recognise that a midrash is not merely a mechanical compilation of earlier material but the work of an author living ai a specific time and place. The fad that the midrashim are commonly quarried by students of rabbinics should not blind us to the fact that they are actually Byzantine works, betraying many specifically Byzantine preoccupations.
Comptes rendus
- Jean Haudry. La religion cosmique des Indo-Européens - Emilia Masson p. 183-188
- M. Boyce. A History of Zoroastrianism. II. Under the Achaemenians - Rika Gyselen p. 188-193
- J.-M. de Bujanda. Index de l'Université de Louvain, 1546, 1550, 1558 - Gabriel Audisio p. 193-195
- William R. Everdell. Christian Apologetics in France, 1730-1790. The Roots of Romantic Religion - Sylviane Albertan-Coppola p. 196-197
Notes bibliographiques
- Charles Segal. La musique du sphinx. Poésie et structure dans la tragédie grecque - François Hartog p. 199-200
- Martin Goodman. The Ruling Class of Judaea. The Origins of the Jewish Revolt against Rome A.D. 66-70 - Robert Turcan p. 200-202
- Stuart S. Miller. Studies in the History and Traditions of Sepphoris - S. Schwarzfuchs p. 202-204
- Alexander Scheiber. Jewish Inscriptions in Hungary from the Third Century to 1686 - S. Schwarzfuchs p. 204-205
- Origène. Homélies sur Samuel - Jean Doignon p. 205-206
- Noël Aujoulat. Le néo-platonisme alexandrin. Hiéroclès d'Alexandrie. Filiations intellectuelles et spirituelles d'un néoplatonicien du Ve siècle - Jean-Pierre Rothschild p. 206-207
- Edward Schillebeeckx. Plaidoyer pour le peuple de Dieu. Histoire et théologie des ministères dans l'Église - Irénée-Henri Dalmais p. 208
- Joseph J. Allen. The Ministry of the Church. The Image of Pastoral Care; John Breck. The Power of the World in the Worshiping Church; Georges Barrois. The Fathers speak : St Basil the Great, St Gregory Nazianzus, St Gregory of Nyssa, - Irénée-Henri Dalmais p. 208-209
- Jean-Claude Kahn. Les moines messagers. La religion, le pouvoir et la science saisis par les Rouleaux des Morts, XIe-XIIe siècles - Michel Zimmermann p. 209-210
- D. Catherine Brown. Pastor and Laity in the Theology of Gerson - Zénon Kaluza p. 210-211
- François Laplanche. L'écriture, le sacré et l'histoire. Erudits et politiques protestants devant la Bible en France au XVIIe siècle - Jean Delumeau p. 212-213
- Lambert Schmithausen. Atayavijnāna, On the Origin and the Early Development of a Central Concept of Yogācāra Philosophy - André Bareau p. 213-214
- Konrad Meisig. Das Sutra von den vier Ständen, Das Agganna-Sutta im Licht seiner chinesischen Parallelen - André Bareau p. 215-216
- Hartmut O. Rotermund. Religions, croyances et traditions populaires du Japon. 1 : Aux temps où arbres et plantes disaient des choses - André Bareau p. 216-217
Chronique
- Rituels himalayens - André Padoux p. 218-219
- Reallexicon für Antike und Christentum - Pierre Nautin p. 219-221
- Aufstieg und Niedergana der römischen Welt - Pierre Nautin p. 221-222