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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 206, n°3, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Prométhée et Yima : Le festin de mortalité - Bernard Mezzadri p. 227-244 A partir des recherches de G. Dumézil et de J.-P. Vernant il est possible de montrer qu'une même structure complexe soustend les carrières du titan Prométhée et du roi Yima : les trois fautes que commet le souverain iranien — et que d'autres traditions orientales permettent déjà d'articuler en un ensemble — concordent avec celles dont se rend coupable le fils de Japet. Ici et là, rébellion, tromperie et introduction de la nourriture carnée mettent fin à une situation d'âge d'or et ouvrent pour les hommes le temps de la mortalité.Prometheus and Yima : the feast of mortality Based on investigations by Georges Dumézil and Jean-Pierre Vernant, it may be shown that the same complex structure underlies the career of the Titan Prometheus and the god Yima : the three transgressions perpetrated by the Iranian sovereign — which other Oriental traditions had already united into a body — concur with those committed by Japheth's son. Here and there rebellion, deception and the introduction of meat put an end to a golden age and inaugurated the age of mortality for man.
- Panthéon et discours mythologique. Le cas d'Apollodore - Marie-Madeleine Mactoux p. 245-270 La "Bibliothèque" du Ps.-Apollodore doit être analysée non comme un ouvrage d'érudition mais comme un ouvrage de vulgarisation transmettant un savoir mythologique. Ce discours polythéiste s'élabore selon des modes divers qui ont pour effet ďintégrer la pluralité divine dans un savoir partagé. Ainsi se crée un espace discursif religieux dans lequel s'affrontent discours polythéiste et autres discours religieux contemporains, celui des aristocraties des cités, du pouvoir impérial, le discours vulgarisateur judéo-chrétien qui relève, à cette époque, du même procédé agglutinant. Ce discours mythologique, en tant que réappropriation du panthéon grec, est une validation du système polythéiste.Pantheon and Mythological Discourse. The case of Apollodorus Pseudo-Apollodorus' Bibliotheca must be analyzed not as a work of erudition but as a popularizing work transmitting mythological knowledge. The polytheist discourse is developed according to various modes that result, in the integration of divine plurality into shared knowledge. A religious discursive space is thus created where a polytheist discourse confronts other contemporary religious discourses, that of the aristocracy of the cities, imperial power, Judeo-Christian popularizing discourse which belong to the same processus of agglutination. The mythological discourse as a reappropriation of the Greek pantheon validates the polytheist system.
- Amulettes himalayennes décrites par Csoma de Körös - Bernard Le Calloc'h p. 271-282 Alexandre Csoma de Körös (1784-1842) est le fondateur de la tibétologie. Outre son dictionnaire et sa grammaire de la langue tibétaine classique qui firent sa réputation internationale, il a publié une vingtaine d'études portant sur les sujets les plus divers de la culture populaire et de la littérature bouddhique des populations himalayennes. L'une de ces études est la description d'amulettes recueillies à Rampour, dans le Kinnaur. Les dessins qui l'accompagnaient n'ayant jamais été reproduits depuis 1840 dans les différentes rééditions de son œuvre, la compréhension de son texte en était devenue impossible. Cet article a pour but de réparer une lacune aussi regrettable.A Description of Himalayan Amulets by Csoma de Körös Alexander Csoma de Körös (1784-1842) is the founder of tibetology. His dictionary and his grammar of the classical Tibetan gave him an international renown. Furthermore he published also a lot of studies on various aspects of the popular culture and Buddhist literature of the Himalayan peoples. One of these studies is a description of amulets found at Rampur, Kinnaur. The drawings which accompanied it having been never republished since 1840, in the successive reprints of his works, it became impossible to understand it. This article aims at rectifying so regrettable an omission.
- Rouen au Moyen Age. Remarques sur sa nomenclature hébraïque - Norman Golb p. 283-290 L'étude du judaïsme français médiéval exige au préalable l'identification des noms de lieux relevés dans les sources médiévales. Dans les manuscrits hébraïques, l'un des toponymes les plus fréquents se référant à une ville de France est l'expression RDWM et ses variantes orthographiques RWDWM et RWDM. On en connaît aujourd'hui vingt exemples. Ce toponyme représente "Rodom" (variantes : "Rothom", "Rotom", etc.), qui était la forme apocopée, déjà à l'époque mérovingienne, de "Rothomagus", le nom d'origine latin de Rouen.Rouen in the Middle Ages. Remarks on the city's medieval Hebrew name The investigation of French Judaism necessarily requires the identification of place-names found in medieval sources. One of the most common Hebrew toponyms referring to a French city, found particularly in manuscripts, is the consonantal term RDWM, which with its orthographic variants RWDWM and RWDM occurs in twenty known instances. This term can refer only to Rodom (variants, "Rothom", "Rotom", etc.) — the commonly used short form, as early as Merovingian times, for the older Rothomagus, the original Latin name for Rouen.
Comptes rendus
- Walter Burkert. Ancient Mystery Cults - Robert Turcan p. 291-295
- Garth Fowden. The Egyptian Hermes. A Historical Approach to the Late Pagan Mind - Nicole Genaille p. 295-298
- Max Küchler. Schweigen, Schmuck und Schleier. Drei neutestamentliche Vorschriften zur Verdrängung der Frauen auf dem Hintergrund einer frauenfeindlichen Exegese des Alten Testaments im antiken Judentum - Maurice Carrez p. 298-300
- Gustav Henningsen and John Tedeschi. The Inquisition in Early Modern Europe. Studies on Sources and Methods - Gabriel Audisio p. 301-305
- J. M. De Bujanda. Index des livres interdits, vol. III : Index de Venise, 1549 ; Venise et Milan, 1554 - Agostino Borromeo p. 306-309
Notes bibliographiques
- John A. T. Robinson. Re-dater le Nouveau Testament - André Méhat p. 310-312
- Tertullien. Les spectacles (De spectaculis) - Pierre Nautin p. 312-313
- Eusèbe de Césarée. La Préparation évangélique, Livres XIV-XV - Alain Le Boulluec p. 313-314
- Augustine. De fide et symbolo - Jean Doignon p. 315-316
- Palladios. Dialogue sur la vie de Jean Chrysostome - Pierre Nautin p. 316-317
- Ugo Zanetti. Les lectionnaires coptes annuels - René-Georges Coquin p. 317-318
- Waheed Hassab Alla. Le baptême des enfants dans la tradition de l'Église copte d'Alexandrie - René-Georges Coquin p. 318-319
- Pierre Riché. Gerbert d'Aurillac. Le pape de l'an mil - Jean Jolivet p. 319-320
- Joseph Gutmann. The Jewish Sanctuary - S. Schwarzfuchs p. 320
- Etienne Lamotte. History of Indian Buddhism, from the Origins to the Saka Era - André Bareau p. 320-321
- Mohan Wijayaratna. Sermons du Bouddha, traduction intégrale de 25 sermons du Canon bouddhique - André Bareau p. 321-322
- Institut Français d'Indologie. Catalogue descriptif des manuscrits / Descriptive Catalogue of Manuscripts, vol. I - André Padoux p. 323-324
Chronique
- Tullia Linders et Gullōg Nordquist (ed.). Gifts to the gods - Daniel Dubuisson p. 325
- Fragmenta historiae œlamicae. - Florence Malbran-Labat p. 326-328
- Mélanges Antoine Guillaumont. Contributions à l'étude des christianismes orientaux - I. H. Dalmais p. 328-329
- Prochain Congrès de l'Association internationale pour l'Histoire des Religions - p. 329-330
- Livres reçus - p. 331-334