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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 208, n°1, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Eric Dodds entre psychanalyse et parapsychologie - Giuseppe Cambiano p. 3-26 Au centre des recherches d'Eric Dodds, dont le résultat le plus remarquable est le livre Les Grecs et l'irrationnel, on trouve le concept d'irrationnel et ses fonctions à l'intérieur de l'expérience culturelle et religieuse de l'Antiquité. Cet article vise à mettre en lumière l'influence que les catégories de la psychanalyse, surtout freudienne, et les problèmes posés par les recherches psychiques ont exercée sur son travail d'helléniste. Cela rend possible une meilleure compréhension de son interprétation d'Euripide et de Plotin, ainsi que de ses études sur les phénomènes paranormaux pendant l'Antiquité. En même temps il en résulte une esquisse de l'attitude de Dodds envers la crise de la rationalité entre XIXe et XXe siècle.Eric Dodds between psychoanalysis and psychical research As a classical scholar, E. R. Dodds always displayed a special interest in the function of the irrational in cultural and religious experience of antiquity. The most remarkable issue of this interest is to be found in his well-known book "The Greeks and the Irrational". The focus of this article is to point out the extent to which both psychoanalytic categories and psychic researches had an influence on his work. This can allow us to better understand his general interpretation of the development of ancient civilization, as well as his studies on Euripides, Plotin and the supernormal phenomena in antiquity. This can also allow us to grasp his attitude towards the crisis of rational thinking in the contemporary age.
- Mircéa Eliade, le chamanisme et la littérature - Claude Le Manchec p. 27-48 Dans la seconde édition de son essai sur le chamanisme, M. Eliade ajoute un épilogue où il évoque la filiation entre les créations verbales des chamans et le langage poétique. Le dialogue ainsi escompté entre l'histoire des religions et la littérature moderne repose sur l'idée de la perpétuation de la transe chamanique dans la création littéraire : en préparant sa transe, le chaman parlerait un « langage secret », véritable parangon du langage poétique. Mais Eliade ne peut apporter la preuve du rôle eminent joué par ce langage secret qui n'est qu'un épiphénomène de la créativité vocale et verbale des chamans. Celle-ci contribue avec la danse et la musique à faire de la séance chamanique un spectacle total auquel participe l'assistance.Eliade, shamanism and literature In the second edition of his essay on shamanism, Mircea Eliade added an epilogue where he touched on the relationship between the verbal creation of the shaman and poetic language. The anticipated dialogue between the history of religion and modern literature is based on the idea of the perpetuation of the shamanic transe in literary creation in preparing his transe, the shaman speaks in a « secret language », a real model for poetic language. Eliade was unable however to find proof of the eminent role played by this secret language which is merely an epiphenomen of the vocal and verbal creativity of the shaman. This creativity with dancing and music contribute towards making the shamanic seance into a total performance in which the audience participates.
- Abu Qurra et la pluralité des religions - Guy Monnot p. 49-71 Théodore Abu Qurra (c. 750 - c. 825 ), Syriaque, évêque melkite de Harràn a beaucoup écrit. Notamment en arabe, le Traité (Mīmar) sur l'existence du Créateur et sur la vraie religion, qui contient deux chapitres remarquables, ici traduits et commentés. Un exposé des religions de son temps, très structuré, et plein de notations intéressantes : païens (qu'on appelera plus tard « sabéens »), mazdéens (zurvanistes), samaritains, juifs, chrétiens, manichéens (avec leur interprétation des Évangiles canoniques), marcionites, bardesanites, musulmans. Puis une longue allégorie (qui a des points communs avec l'Hymne de la Perle), dont l'explication ouvre une voie au discenrnement de l'unique vraie religion : Dieu ressemble à l'homme, et c'est la raison qui en juge.Abū Qurra and the Plurality of Religions The Syriac Theodore Abū Qurra (c.750-c. 825), Melkite bishop of Harrân, has left many works. Among them, the Treatise (Mîmar) on the Existence of the Creator and the True Religion, in Arabic contains two outstanding chapters, translated and commented here. First, a carefully organized account of religious in his time : Pagans (who will be called « Sabaens » later), Mazdaeans (of Zurvanite conviction), Samaritans, Jews, Christians, Manichaeans (who were practising specific interpretation of the canonical Gospels), Marcionites, Bardesanites, Muslims. Second, a lenghty allegory which presents common points with the Hymn of the Pearl. Its expounding by the author aims at giving a definite clue to the discernment of the only true religion : God resembles man, and its up to human reason to judge in the matter.
- P. Sacchi (éd.). Apocrifi dell'Antico Testamento, vol. II, Classici delle religioni. II : La religione ebraica - Pierluigi Piovanelli p. 73-75
- M. Gras, P. Rouillard, J. Teixidor. L'Univers phénicien - Mathias Delcor p. 76-80
- B. Bogdanov. Histoire de la culture grecque ancienne - Nadia Radeva p. 80-83
- Studia Patristica, vol. XXII, edited by E. A. Livingstone - Jean Doignon p. 83-89
- M. Fakhry. Histoire de la philosophie islamique, traduit de l'anglais par Marwan Nasr - Guy Monnot p. 89-92
- Tausend Jahre Christentum in Russland, zur Millenium der Taufe der Kiever Rus', hrsg. von K. C. Felmy, G. Kretschmar, F. von Lilienfeld und C.-J. Roepke; Die Orthodoxe Kirche in Russland. Dokumente ihrer Geschichte (860-1980), hrsg. von P. Hauptmann und G. Stricker - Wladimir Vodoff p. 92-98
- Index d'Anvers, 1569, 1570, 1571, par J.-M. de Bujanda - Gabriel Audisio p. 99-101
- Menna Prestwich. International Calvinism, 1541-1715 - Gabriel Audisio p. 101-103
- Orthodoxie, réforme et conservatisme dans le judaïsme contemporain - S. Schwarzfuchs p. 104-105
- M. Breuer. Jüdische Orthodoxie im Deutschen Reich, 1871-1918. Die Sozialgeschichte einer religiösen Minderheit - S. Schwarzfuchs p. 105-106
- M. A. Meyer. Response to Modernity. A History of the Reform Movement in Judaism - S. Schwarzfuchs p. 106-107
- The Ordination of Women as Rabbis. Studies and Responsa, édité par Simon Greenberg - S. Schwarzfuchs p. 107-108
- The American Synagogue. A Sanctuary Transformed, édité par Jack Wertheimer - S. Schwarzfuchs p. 108-109