Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 208, n°3, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'expérience mystique du prophète Elie : "Qol DeMama Daqq" - Michel Masson p. 243-271 Sur le mont Horeb, Yahvé s'est manifesté au prophète Elie comme qol demama daqqa. Cet article vise à démontrer que cette formule ne se réfère pas à un bruit léger, comme le veut la tradition, mais au silence absolu, et que le passage devrait en fait être interprété comme le récit d'une extase de type négatif comparable à l'expérience du nirvana.The mystical experience of the Prophet Elijah : « qol demama daqqa » On Mount Horeb, Yahveh manifested himself to Elijah as a qol demama daqqa. This article aims at showing that this formula does not refer to a faint noise as is commonly accepted but to absolute silence and that the entire passage should in fact be interpreted as the relation of a negative type of ectasy comparable to the nirvana experience.
- Jason ou le retour du pécheur. Esquisse de mythologie argonautique - Bernard Mezzadri p. 273-301 Les trois fautes que commet Jason après son départ de Colchide (meurtres d'Apsyrtos puis de Pélias, répudiation de Médée) peuvent s'interpréter au moyen du modèle des « trois péchés du guerrier », élaboré par Georges Dumézil, et attesté en Grèce par la légende d'Héraclès. C'est en Inde, cependant, que se rencontrent les correspondances les plus étroites : dans la geste du dieu Indra, et surtout dans le "Rāmāyana" tel que l'а analysé Daniel Dubuisson. Ces comparaisons permettent de formuler des hypothèses nouvelles sur la signification des personnages et leur rôle dans la structure de la narration mythique.Jason or the return of the Sinner. A sketch of Argonautic mythology. The three misdeeds committed by Jason after leaving Colchis (the murder of Absyrtus then Pelias, the repudiation of Medea) may be interpreted using the « three sins of the warrior » elaborated by Georges Dumézil, and attested in Greece by the legend of Heracles. It was in India, however, that the closest correspondances are to be found : in the gesture of the god Indra, and especially in the "Rāmāyana" as analyzed by Daniel Dubuisson. These comparisons enable to formulate new hypotheses about the signification of characters and their role in the structure of the mythical narrative.
- Baldassarre Labanca en France - Anne-Christine Faitrop-Porta p. 303-325 A partir de 1878 et jusqu'à sa disparition, en 1913, les œuvres philosophiques et surtout historiques de Baldassarre Labanca, post-hégélien, resté déiste et catholique libéral, font régulièrement l'objet de recensions en France. Mais c'est son rôle de premier professeur d'histoire des religions en Italie, à l'Université de Rome, en 1886, puis d'histoire du christianisme, qui vaut à Labanca la reconnaissance des esprits libéraux, en France comme en Italie. A l'époque des dissensions politiques et religieuses entre les deux pays, Labanca fait figure de médiateur de culture privilégié, dont l'importance a été remise en lumière par un colloque interdisciplinaire, en 1990.Baldassarre Labanca in France. From 1878 until 1913 when he passed away, the philosophical and above all historical works of Baldassarre Labanca, a post-Hegelian who remained a deist and a liberal Catholic, are the subject of recensions in France. However, it was his role as the first professor in Italy of the History of Religions, at the University of Rome, in 1886, and then of the History of Christianity, which mainly earned him the acknowledgement of the more liberally minded in France and in Italy. At the time of the political and religious dissensions between the two countries, Labanca appears to be the privileged mediator of culture, and the importance of this has just been brought to light, in 1990, by an interdisciplinary conference.
Comptes rendus
- A.-F. Laurens (éd). Entre hommes et dieux. Le convive, le héros, le prophète - Pauline SCHMITT-Pantel p. 327-331
- V. Lièvre et J.-Y. Loud. Le chamanisme des Kalash du Pakistan. Des montagnards polythéistes face à l'Islam, préface de R. N. Hamayon - Claude Le Manchec p. 331-334
- G. Gonnet. Il grano e le zizzanie. Tra eresia e riforma (secoli XII-XVI) - Gabriel Audisio p. 334-337
Notes bibliographiques
- The Jews in Roman Imperial Legislation. Edited with introductions, translations and commentary by Amnon Linder - S. Schwarzfuchs p. 338
- M. Hadas-Lebel. Flavius Josèphe. Le Juif de Rome - André Lemaire p. 338-339
- G. Lawless, Osa. Augustine of Hippo and his Monastic Rule - Jean Doignon p. 339-340
- I. Shahid. Byzantium and the Arabs in the Fifth Century - Gérard Troupeau p. 340-342
- K. R. Stow. The "1007 anonymous" and Papal Sovereignity : Jewish Perceptions of the Papacy and Papal Policy in the High Middle Ages - S. Schwarzfuchs p. 342
- J. Duns Scot. Sur la connaissance de Dieu et l'univocité de l'étant. Ordinatio I, Distinction 3, 1re partie ; Ordinatio I, Distinction 8, 1re partie ; Collatio 24 Introduction, traduction et commentaire par Olivier Boulnois - Jean Jolivet p. 342-343
- S. B. Bowman. The Jews of Byzantium, 1204-1453 - S. Schwarzfuchs p. 343-344
- S. Graysel. The Church and the Jews in the XIIIth Century, II : 1254-1314. Edited and arranged with additional notes by Kenneth R. Stow - S. Schwarzfuchs p. 344-345
- J.-R. Fanlo. Tracés, ruptures. La composition instable des Tragiques - Perrine Galand-Hallyn p. 345-347
- J.-B. Bossuet. Politics drawn from the Very Words of Holy Scripture. Translated and edited by Patrick Riley - Jacques Le Brun p. 347-348
- L. Adams (éd.). William Wake's Gallican Correspondence and Related Documents 1716-1731 - Bernard Cottret p. 348-349
- S. Carile. I Metodisti nell'Inghilterra della Rivoluzione industriale - Bernard Cottret p. 349-350