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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 214, n°1, 1997 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le règne de Tullus Hostilius et l'idéologie indo-européenne des trois fonctions - Dominique Briquel p. 5-22 Dans l'analyse qu'on peut faire selon les cadres de l'idéologie indoeuropéenne de la tradition sur les premiers rois de Rome, Tullus Hostilius est le représentant de la deuxième fonction, la fonction guerrière. G. Dumézil a dégagé des points de rapprochement avec des épisodes de la mythologie du dieu indien Indra, mais sans que cela permette de donner une articulation d'ensemble au récit de son règne, analogue à ce que l'on a pour Indra où ces épisodes rentrent dans le schéma des « trois péchés du guerrier ». Le texte de Denys d'Halicarnasse, négligé au profit de celui de Tite-Live, permet de retrouver une articulation trifonctionnelle, fondée sur les trois triomphes célébrés par le roi.The reign of Tullus Hostilius and the Indo-European threefunctional ideology According to the analysis which can be made about the tradition on the first Roman kings applying the schemes of Indo-European ideology, Tullus Hostilius would be the second function's figure. G. Dumézil has shown that several episodes of his career find an exact parallel in India, with the mythology of the Indian war-god Indra. This however does not allow to consider his whole reign as an application of the Indo-European threefunctional ideology, unlike Indra, whose mythology reflects the so called « three warrior's sins » scheme. But Dionysius of Halicarnassus, whose narration has been neglected in favour of that of Livy, permits to discover an other threefunctional system, based on the three triumphs which the king celebrated.
- « J'ai l'intention de bâtir ici un temple magnifique » [A propos de l'Hymne homérique à Apollon] - Marcel Detienne p. 23-55 Dans cet essai, nous avons tenté de comprendre pourquoi l'"Hymne homérique à Apollon", document majeur du VIe siècle avant notre ère, articulait si étroitement les cheminements d'un dieu en quête d'un territoire, d'une part, et d'autre part le projet initial du même dieu de fonder un sanctuaire oraculaire à partir duquel sa parole pourrait rayonner. Ces analyses d'Apollon, nous les avons menées à travers une série de détails concrets, de gestes, d'objets à interroger : pierres portées ou plantées, rondes et rectangulaires, portes à franchir, seuils à fonder. Ces « microanalyses » nous invitent à voir comment un système polythéiste implique une multiplicité d'interactions entre dieux, objets, situations et choses du monde.« This is where I intend to build a glorious Temple ». About the "Homeric Hymn to Apollo". In this paper, we have tried to understand why on the one hand the journeys of a god in quest of a territory, and on the other hand the initial project of the same god to found an oracular sanctuary from which his word could shine forth, were expressed in such narrow terms in the "Homeric Hymn to Apollo", a major document of the sixth century вс on this god. We have analysed Apollo through a series of concrete details, gestures, objects to question : carried or fixed stones, round and rectangular, doorways to pass through, thresholds to set up. These « microanalyses » invite us to see how much a polytheistic system implies a multiplicity of interaction between gods, objects, situations and things of the world.
- La Vierge Marie dans le Coran - Ida Zilio-Grandi p. 57-103 Dans le Livre, Marie présente des traits spécifiques et recèle une valeur théologique de très haute importance. L'examen des passages les plus significatifs du Coran consacrés à la Vierge, ainsi que celui des réflexions relatives à ce point issues de l'exégèse, montre qu'elle est l'exemple paradigmatique de la condition humaine, faite d'abstinence face à la Révélation, de dévotion et d'observance légale les plus pures qui soient. Signe privilégié de l'infinie Puissance, elle jouit d'une grâce si profonde aux yeux de Dieu qu'elle en a reçu toute perfection : elle s'inscrit dans un horizon masculin, elle est accueillie dans l'univers de l'Islam et, ce qui suscite le plus vif intérêt, il lui est conféré la dignité prophétique. Fort éloignée de la mère chrétienne du Christ, elle appartient tout entière au système coranique et islamique.The Virgin Mary in the Koran In the Holy Book, the Virgin Mary shows very definite features and a deep theological value. Here we consider the most relevant passages concerning Mary in the Koran as well as in some well-known exegetical works. She appears as a paradigmatic figure of the human condition related to the divine ; she is endowed with all perfections which could reach the prophetic dignity. Quite far from the Christian mother of God, she belongs to the Koranic and Islamic world completely.
- K. F. Morrison. Understanding Conversion - John Tolan p. 105-109
- F. Letoublon. La ruche grecque et l'empire de Rome - Louise Bruit-Zaidman p. 109-111
- The Seventh Century in the West-Syrian Chronicles. Introduced, translated and annoted by A. Palmer, including two seventh-century Syriac apocalyptic texts, introduced, translated and annotated by S. Brock with added annotation and an historical introduction by R. Hoyland, - Françoise Briquel-Chatonnet p. 111-113
- J. Jolivet. Philosophie médiévale arabe et latine - Guy Monnot p. 113-115
- H. Trautner-Kromann. Shield and Sword. Jewish Polemics against Christianity and the Christians in France and Spain from 1100-1500 - Simon Schwarzfuchs p. 115-117
- B. S. Tinsley. History and Polemics in the French Reformation. Florimond de Raemond : Defender of the Church - Gabriel Audisio p. 117-119
- Dall' Europa alle valli valdesi, a cura di A. de Lange - Gabriel Audisio p. 119-121
- V. J. Hoffman. Sufism, Mystics, and Saints in Modern Egypt - Catherine Mayeur-Jaouen p. 121-123