Contenu du sommaire : Comptes rendus
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 215, n°2, 1998 |
Titre du numéro | Comptes rendus |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Il faut s'allier avant la bataille. [Sur certaines pratiques « sacrificielles » face au danger] - Diana Segarra Crespo p. 195-216 Face à l'ennemi, les Grecs, et notamment les Spartiates, accomplissaient un prélude sacrificiel particulier, bref, brutal mais déterminant pour le succès du combat à venir. Cependant on n'y trouve pas les traits fondamentaux du sacrifice ordinaire : pas d'autel, pas de feu, pas de consommation et, dans la plupart des cas, pas de destinataire non plus. L'emploi de la méthode comparative permet d'établir des analogies significatives avec des rites d'alliance d'autres sociétés qui mettent en évidence l'utilisation spéciale qui est faite, dans ce contexte, des victimes sacrificielles : leur corps sert surtout à recréer rituellement et métaphoriquement l'idée de la cohésion et l'unité des participants dans le rite en les prévenant du danger que comporte la désagrégation du groupe ainsi constitué. Cette étude montre donc les stratégies corporelles qui sont mises en scène de "façon sacrificielle" afin d'obtenir une cohésion vitale face au danger.Alliances are Vital before going into Battle : A Comparative Study of some Sacrificial Practices in the face of Danger In front of the enemy, the Greeks and specially the Spartans make a peculiar sacrifice, brief, rough but decisive for the victory as a preliminary rite before battle. But we don't find there the usual features of the normal sacrifice : there is not altar or fire, nor consumption or divin recipient. The use of the comparative method leds to establish the meaningful analogies with alliance's rites from other societies which make clear the specific function of the sacrificial victims in this context : their bodies are used for recreating metaphorically the idea of unity between the participants in the rite warning, by the same way, about the danger of the rupture of that unity. This paper shows the corporal strategies that man can deploy in sacrificial terms in order to obtain a vital unity to face the danger.
- Mourir à El Tajín - Jean-Claude Delhalle, Albert Luykx p. 217-247 A El Tajín (Veracruz, Mexique), une des plus belles cités côtières de la période classique tardive, le jeu de balle sud invite à l'interprétation de ses six merveilleux panneaux sculptés. Les quatre panneaux latéraux semblent en relation avec le jeu de balle. Les deux panneaux centraux exposeraient des scènes mythologiques. Ces paysages mythiques évoqueraient la création de l'homme et justifieraient les sacrifices humains liés au jeu de balle.Dying at El Tajín At El Tajín (Veracruz, Mexico), one of the most beautiful coastal cities of the Late Classic period, six marvelous carved panels are to be seen in the south ballcourt. While the four lateral panels seem to be related to the ballgame, the two central panels show mythologie scenes. These mythic landscapes may represent the creation of humankind giving the vindication of human sacrifices related to the ballgame.
- Le parcours de Juan Luis Vives : du milieu judaïsant à l'option érasmienne - Maurice Kriegel p. 249-281 Les Nouveaux-Chrétiens d'origine juive, dans l'Espagne moderne, ont suivi des parcours multiples. L'originalité du cas de Juan Luis Vives tient à ce qu'il est personnellement issu d'un milieu intensément judaïsant, et que c'est pourtant uniquement, à l'exclusion de tout élément d'héritage culturel, sa situation, faite d'extériorité et d'appartenance, qui donne à sa réflexion une inflexion caractéristique : identité « en creux ». Sa famille est étroitement associée au mouvement messianique parmi les judaïsants de Valence autour de 1500. Mais, pour rendre compte de l'action de l'Inquisition, Vives utilise, sans référence aucune au « marranisme » des siens, les catégories de la pensée politique érasmienne.Juan Luis Vives : from the crypto-Jewish environment to Erasmianism There was, among New Christians of Jewish origin in modern Spain, a whole range of individual expériences. Juan Luis Vives' case is clearly specific : he came of a Marrano background, with strong ties to Jewish religion and culture, but if there is anything in his thought that is linked to his being a "converso", it is to be explained on the basis of the social situation of New Christians and not in terms of cultural transmission. When dealing with the Inquisition's procedures and purposes, Vives uses the characteristic assumptions of Erasmian political thought.
- F. Díez de Velasco. Los caminos de la muerte. Religión, rito e iconografía del paso al más allá en la Grecia antigua - Alain Ballabriga p. 283-284
- F. Mora. Il pensiero storico-religioso antico. Autori greci e Roma, I : Dionigi d'Alicarnasso - Alain Ballabriga p. 284-285
- J.-L. Desnier. Le passage du fleuve. De Cyrus le Grand à Julien l'Apostat. Essai sur la légitimité du souverain - Jean Bouffartigue p. 285-287
- La Bible d'Alexandrie, vol. 1 : La Genèse, par M. Harl et plusieurs collaborateurs ; vol. 2 : L'Exode, par A. Le Boulluec et P. Sandevoir ; vol. 3 : Le Lévitique, par P. Harlé et D. Pralon ; vol. 4 : Les Nombres, par G. Dorival ; vol. 5 : Le Deutéronome, par C. Dogniez et M. Harl - Philippe Lefebvre p. 288-293
- M. Chokr. Zandaqa et zindîqs en islam au second siècle de l'hégire, préf. de D. Gimaret - Éric Chaumont p. 293-297
- M. Idel. Le Golem - Simon Schwarzfuchs p. 297-299
- Religions of India in practice, ed. by D. S. Lopez Jr. - André Padoux p. 299-302