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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 216, n°3, 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La personnalité mythologique de Trophonios - Pierre Bonnechere p. 259-297 La légende de Trophonios, plus cohérente qu'il n'y paraît, associe souvent le héros - adolescent ( ?) - à son frère Agamède dans la construction, par une "technè" proche de la magie, de chambres closes et secrètes, intermédiaires entre l'ici et l'au-delà. Liées à l'idée d'une efflorescence divine qui se révèle aux hommes, - oracles, richesses, fécondité exceptionnelle, survie, - elles s'ouvrent à certains privilégiés par un passage théoriquement interdit : en cela l'oracle de Trophonios à Lébadée, voyage aux enfers, répond point par point à l'essence mythologique de son titulaire. La généalogie des deux frères confirme leur appartenance à la classe des héros et dieux qui franchissent les frontières sans retour.The mythic personality of Trophonios The various versions of the Trophonios myth show an internal consistency not yet recognized : in all of them, the (adolescent ?) hero and his brother Agamedes build enclosed, secret rooms between this life and the nether world. In these rooms, accessible only through a passage theoretically forbidden, divine gifts - oracles, wealth, exceptional fecundity, afterlife - are given, but only to those privileged by the gods. As it turns out, the very same thing happened at the oracle of Trophonios at Lebadeia, whose pilgrims experienced a momentary descent into hell. Furthermore, the brothers' ancestry confirms that they belong to the class of gods and heroes who have as their essential trait the crossing of no-return boundaries.
- Les appétits du ventre : évangélisme luthérien et satire du monachisme dans l'œuvre de Rabelais - Yvan Loskoutoff p. 299-343 L'évangélisme de Luther repose sur une critique de la notion catholique de salut acquis par les bonnes œuvres. Toute action étant péché, l'homme ne peut être sauvé que par la foi qui est un don divin. En conséquence, les vœux monastiques, fondés sur la doctrine des œuvres, sont d'abominables péchés, d'autant plus dangereux qu'ils prennent l'apparence d'une aspiration à la sainteté. Pour mieux le faire comprendre, le réformateur utilise un système imaginaire frappant où les œuvres monastiques sont présentées comme équivalentes aux péchés du ventre : gloutonnerie, luxure. Rabelais, comme la plupart des évangéliques français, ayant fortement subi l'influence de Luther, l'auteur tente de montrer comment l'imaginaire de la ripaille et du stupre appliqué au monachisme dans ses romans, loin d'être un éloge joyeux des plaisirs de la chair, relève du même courant satirique.Carnal Lusts : Lutheran Evangelicalism and Rabelais' Satire of Monasticism Luther's evangelicalism lies on a criticism of the Catholic theology of salvation by works. Every action being sinful, man is to be saved by faith only, a grant of God. Consequently, monastic vows, grounded on the doctrin of works, are abominable sins, all the more dangerous as they take the fallacious appearance of an aspiration to sanctity. To make it clear, the reformer makes use of a striking system of images where monastic works are represented as equivalent to carnal sins : gluttony, lechery. Rabelais, as well as most French Evangelicals, was strongly influenced by Luther. The author aims at showing how the images of revelry and debauchery applied to monasticism in his novels, far from being a joyous praise of earthly pleasures, are ascribable to the same satirical trend.
- Entre piétisme et Aufklärung. De la controverse religieuse au débat scientifique [A propos de Martin Gierl, Pietismus und Aufklärung. Theologische Polemik und die Kommunikationsreform der Wissenschaft am Ende des 17. Jahrhunderts, Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 129, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, l997, 644 p. Notes critiques] - Jacques Le Brun p. 345-354 A propos du livre de M. Gierl, "Pietismus und Aufklärung" (1997), on analyse les conditions et le fonctionnement du débat intellectuel dans les universités en pays germaniques à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, entre l'apparition du piétisme et les premières Lumières. Le passage à l'espace public de ce qui était jusque-là débat de spécialistes a des conséquences non seulement sur la pratique de la controverse, mais aussi sur la matière de ces controverses. Ainsi on peut soutenir que le piétisme a été moins une réaction contre des thèses théologiques que la revendication d'une autre façon de mener le débat, ce qui devait avoir à terme des conséquences importantes sur l'évolution de la théologie elle-même.Between pietism and "Aufklärung". From religious controversy to scientific debate With reference to Martin Gierl's latest book, "Pietismus und Aufklärung" (1997), the article discusses how and under what conditions intellectual debates took place in German-speaking universities in the late seventeenth-early eighteenth centuries, the period between the rise of pietism until the beginning of the Enlightenment. The shift of debates, hitherto restricted confined to specialists, into the public arena, would affect not only how the controversies themselves were conducted but also their very subject matter. Pietism, it can therefore be argued, was less of a reaction against theological arguments "per se" than a call for approaching debates in another way ; and this would in the end have significant consequences for the future development of theology.
- La littérature philosophique clandestine au XVIIIe siècle : orientations de la recherche. (Notes critiques) - Sylviane Albertan-Coppola p. 355-366 La littérature philosophique clandestine du XVIIIe siècle a fait l'objet ces dernières décennies de multiples travaux qui ont abouti à la révision d'un certain nombre d'idées reçues, notamment sur l'antériorité du manuscrit par rapport au texte imprimé et sur la notion d'auteur : plutôt que vers les individus, les recherches s'orientent davantage désormais vers les milieux d'origine et les réseaux de circulation des traités, manuscrits et imprimés conjoints. D'autre part, le rapprochement, grâce à plusieurs recueils d'articles et actes de colloque, entre divers cas particuliers permet de dégager différents modes de réécriture clandestine. L'examen de ces textes philosophiques, enfin, nous permet de prendre la mesure réelle de l'inspiration cartésienne et spinoziste du matérialisme des Lumières.Clandestine philosophical literature in eighteenth-century : orientations of the research Over the past few decades, eighteenth-century clandestine philosophical literature has been the object of numerous studies which have led to the revision of a certain number of received ideas in particular as far as the anteriority of the manuscript compared with the printed text and the very notion of authorship are concerned : research is now concentrated more on the circles where the literature originated and on the circulation retworks of the treatises both in manuscript and in printed form. In addition, articles and published papers make it possible to compare and contrast various individual cases and thus to infer diverse forms of clandestine rewriting. Finally, the examination of the philosophical texts themselves allows us to measure the actual scope of Cartesian and Spinozist inspiration in the materialism of the Enlightenment.
- F. Frontisi-Ducroux, J.-P. Vernant. Dans l'oeil du miroir - Hélène Puiseux p. 367-370
- W. Madelung. The succession to Muhammad. A study of the early Caliphate - Guy Monnot p. 370-373
- D. Levine. Le Grand Temple de Mexico. Du mythe à la réalité : l'histoire des Aztèques entre 1325 et 1521, préface de E. Matos Moctezuma - Patrick Saurin p. 373-376
- Hindu Scriptures edited with new translations by D. Goodall, based on an anthology by R. C. Zaehner - André Padoux p. 376-378
- É. Fouilloux. Une Église en quête de liberté. La pensée catholique française entre modernisme et Vatican II (1914-1962) - Claude Langlois p. 378-382