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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 217, n°2, 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le plongeon des origines : variations méditerranéennes - François Delpech p. 203-255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans les cultures méditerranéennes le cycle mythique du « plongeon cosmogonique » n'apparaît pas en tant que tel. Cependant plusieurs de ses éléments constitutifs se retrouvent transposés dans certaines traditions légendaires, notamment celles qui concernent les sacrifices de fondation et les rites de construction (motifs de la chute, de la précipitation, du vol artificiel ou magique, etc.) et, plus indirectement, dans d'autres types de « plongeons », « saut de Leucade », ordalies, immersions mystiques et « chamaniques », quête de l'anneau perdu, etc. On met en évidence l'arrière-plan dualiste, parfois agonistique, de ces représentations et la fonction médiatrice du plongeon dans des récits qui semblent s'enraciner dans un héritage mésopotamien mais ont été largement recyclés et resémantisés, en milieu méditerranéen, au contact des cultures indo-européennes.
    The Earth Diver : Mediterranean Parallels In Mediterranean cultures the myth of the Earth Diver does not appear as such. Nevertheless many of its elements are reconstructed in legendary traditions, especially those which concern foundation sacrifices and building ceremonies (motives of the fall, precipitation, magical or artificial flight, etc.). They are also detectable in other kinds of diving : Leukade's leap, ordeals, mystical and « shamanistic » immersions, recoverings of lost rings, etc. A stress is laid on the dualistic and agonistic background of these themes and on the symbolic mediation assumed by diving in tales which seem to he rooted in Babylonian culture. However this heritage has been recycled and reinterpreted in Mediterranean cultures in contact with the Indo-Europeans.
  • La « racine » et les « branches » [Logique et Cabale dans l'œuvre de Moïse Hayyim Luzzatto] - Joëlle Hansel p. 257-277 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La logique est souvent jugée étrangère à la cabale, science réputée mystique et ésotérique. A l'encontre de cette idée reçue, le présent article met en évidence la relation étroite qui lie les deux domaines dans l'œuvre de M. H. Luzzatto (1707-1746). Après avoir présenté sa logique, la seconde partie de l'article est consacrée aux notions de « distinction » et de « gradation ». Une troisième partie établit le lien entre la logique et la cabale en s'appuyant sur deux faits : la logique est conçue comme la propédeutique à la « science du divin » ou cabale ; les règles logiques de « distinction » et de « gradation » sont aussi des principes cabalistiques. Une dernière partie retrace l'origine de la méthode de Luzzatto dans les textes lourianiques.
    « Root » and « Branches » : Logic and Kabbalah in The Work of Moses Hayyim Luzzatto Logic is generally considered to be opposed to the mystical and esoteric lore of Kabbalah. In contrast to this view, this paper deals with the close relationship that links together these two domains in the work of Moses Hayyim Luzzatto (1707-1746). The first section describes the basic features of Luzzatto's logic. The second section focuses on two specific and fundamental rules of that logic : « distinction » and « gradual progression ». The third section shows that these rules of Luzzatto's logic are also principles of his Kabbalah. It also stresses how the domain of logic is a propaedeutic to the « science of the divine » i. e., Kabbalah. The final section shows that the Lurianic writings are a significant source of Luzzatto's kabhalistic methodology.
  • Entre mythe et poésie : le tissage du chant de Pénélope (Notes critiques) [À propos de : Ioanna Papadopoulou-Belmehdi, Le chant de Pénélope. Poétique du tissage féminin dans l'Odyssée (préface de Nicole Loraux), Paris, Belin, 1994, 220 p. (« L'Antiquité au présent »).] - Pietro Pucci p. 279-292 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'originalité de ce livre est d'avoir mis en rapport la poétique odysséenne avec la mythologie du tissage : éclairée par ce contexte, Pénélope tisserande devient un faux-semblant de vierge au seuil du mariage. Ce rôle symbolique, qui s'accorde avec la sollicitation des prétendants, crée une série d'effets importants qui renouvellent et enrichissent l'interprétation de l'activité de Pénélope. Dans le sillage de cette thèse, l'auteur de l'article s'interroge sur le tissage comme métaphore de la composition du poème, sur le rapport des prétendants au rituel sacrificiel et sur la gloire d'Ulysse.
    From myth to poetics : the weaving of Penelope's song The originality of this study concerns the relationship established between odyssean poetics and the mythology of weaving : viewed in this perspective, Penelope, the weaver, symbolically assumes the role of a virgin ready for marriage. Such a symbolic role, while agreeing with the suitors wooing, creates a series of important effects that renew and enrich the interpretation of Penelope's activity. In the wake of this thesis, the author deals with the weaving metaphor for the poem's composition, the relation of the suitors to the sacrificial ritual, and Odysseus' glory.
  • Comptes rendus

  • Livres reçus - p. 315-318 accès libre