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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 220, n°1, 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le rite d'initiation tribale comme catégorie anthropologique (Van Gennep et Platon) - Claude Calame p. 5-62 On sait le rôle joué par les modèles et par les catégories qui les fondent dans une anthropologie culturelle et sociale qui trouve sa légitimité épistémologique en particulier dans la comparaison entre les cultures. Or les méthodes comparatives ont fait récemment l'objet de plusieurs interrogations. Dans cette perspective critique, une réflexion sur la nature à la fois semi-empirique et opératoire de notions que l'on a volontiers érigées en universaux reste indispensable. L'exemple d'une catégorie partagée entre le formel et le figuratif tel le rite de passage, et plus particulièrement le rite d'initiation tribale, est à cet égard significatif. Autant l'histoire de la formation du concept à partir de Van Gennep que la confrontation avec son équivalent indigène chez un philosophe de la culture comme Platon sont susceptibles de rendre compte de ses limites.An anthropological category for the fabrication of man : the rite of tribal initiation (Van Gennep and Plato) The role played by the models and by the categories in a cultural and social anthropology based on comparison between different cultures is well known. The methods of comparison have recently been submitted to different questions. In such a critical perspective, the semi-empirical nature and the instrumental function of notions supposed to be universals have to be examined. As « basic level category », the concept of « rite de passage » (particularly the ritual of tribal initiation) is pricesely situated between the formal and the figurative. The history of the formation of such a concept through the work of Van Gennep as well as the comparison with its indigenous equivalent for such a philosopher of culture as Plato are able to show its contours and limits.
- Le choix des Vestales, miroir d'une société en évolution (IIIème s. a. C. - Ier s. p. C.) - Nina Mekacher, Françoise Van Haeperen p. 63-80 Diverses étapes précédaient la « prise » d'une vestale par le grand pontife. Les modifications qui intervinrent dans le processus de choix des vestales, entre le IIIe s. av. J.-C. et le Ier s. de notre ère, sont analysées à partir des textes et situées dans leur contexte politique, religieux et social. De nouvelles datations de mesures républicaine ("lex Papia") ou augustéenne peuvent ainsi être proposées, ainsi qu'une meilleure compréhension de l'évolution qui marqua la procédure de choix de ces prêtresses.The election of the Vestal Virgins : a mirror of social evolution (3rd century BC to 1st century AD) The appointment of a Vestal Virgin was a complex procedure. On the basis of ancient texts this article analyses processes of and modifications to the Vestal elections from the 3rd century BC to the 1st century AD in their political, religious and social context. This leads to a new dating of the Republican lex Papia and the Augustan measures as well as to a better understanding of the reasons for changes to the procedures.
- L'expression du moi dans les religions de l'Inde - Johannes Bronkhorst p. 81-105 Une évidente préoccupation de l'immobilité caractérise les religions indigènes de l'Inde. Dans certains courants cette préoccupation s'exprime sous forme de pratiques ascétiques ; dans d'autres on accepte l'existence d'une âme inactive, dont la connaissance est une condition nécessaire pour atteindre la libération. Le bouddhisme n'accepte ni ces pratiques ascétiques, ni la voie vers le salut par la connaissance d'une telle âme. Il ne réussit pourtant pas pour longtemps à exclure définitivement de telles pratiques et de telles idées. Quelques réflexions sur la présence de pratiques et d'idées semblables dans d'autres civilisations concluent le présent article.The expression of the I in the religions of India The indigenous religions of India are characterised by an obvious preoccupation with immobility. In some currents this preoccupation is expressed in ascetic practices, in others through the acceptance of an inactive soul which has to be known and realised if one wishes to obtain liberation. Buddhism accepts neither these ascetic practices nor knowledge of the self as a means to attain the highest good. It was not however successful in casting such practices and ideas out once and for all. Some thoughts about the presence of similar practices and ideas in different cultures conclude this article.
- J.-L. Desnier. La légitimité du Prince, IIIe-XIIe siècles. La justice du fleuve, préface de H. Lavagne - Nicole Belayche p. 107-112
- The Muslim Jesus. Sayings and Stories in Islamic Literature, collected, edited and translated by T. Khalidi - Pierre Lory p. 112-114
- Correspondance de Pierre Bayle, (Tome II, 1674-1677, Lettres 66-146), publiée et annotée par E. Labrousse, L. Bergon, H. Bost, E. James, A. McKenna, M.-C. Pitassi, W. van Bunge, R. Whelan, avec la collaboration de E.-O. Lochard, D. Taurisson, A. Leroux. Pierre Bayle, citoyen du Monde. De l'enfant du Carla à l'auteur du Dictionnaire, actes du colloque du Carla-Bayle (13-15 septembre 1996) réunis par H. Bost et P. de Robert. G. Mori. Bayle philosophe. J.-J. Bouchardy, Pierre Bayle. La nature et la «nature des choses» - Jacques Le Brun p. 115-121
- P. E. Hyman. The Emancipation of the Jews of Alsace. Acculturation and Tradition in the Nineteenth Century - Simon Schwarzfuchs p. 121-125
- Les mots de l'histoire. Le vocabulaire historique du Centre international de synthèse, édition établie, présentée et annotée par M. Platania - François Laplanche p. 126-127